Header Critique : ZOMBIE (L'ENFER DES ZOMBIES)

Critique du film et du DVD Zone 0
ZOMBIE 1979

L'ENFER DES ZOMBIES 

A la recherche de son père dont on vient de retrouver le voilier mêlé à un homicide, une jeune femme accompagnée d'un journaliste s'envole vers les Caraïbes…

Dardano Saccheti écrit un scénario se déroulant sur une île peuplée de zombies. Lorsque le montage européen de ZOMBIE sort en Italie, Fabrizio De Angelis contacte le scénariste pour lui demander d'écrire un scénario dans la même veine. Il ne reste plus à Dardano Saccheti qu'à adapter son scénario et y inclure les séquences qui ouvrent et terminent le film à New York. Enzo G. Castellari est pressenti mais il refuse de réaliser le film selon les sources car il se sent un peu trop éloigné de l'univers horrifique ou plus prosaïquement en raison d'un salaire trop bas. Mais il suggère tout de même à Fabrizio De Angelis de contacter le réalisateur de L'EMMUREE VIVANTE d'ailleurs co-écrit par Dardano Saccheti. Après avoir vu le film de Lucio Fulci, Fabrizio De Angelis convaincu engage le réalisateur italien pour réaliser L'ENFER DES ZOMBIES qui sera en fait titré ZOMBI 2 en Italie, histoire d'établir un lien artificiel mais bel et bien commercial avec le film de George Romero. Sous contrat avec Dino De Laurentiis, Dardano Saccheti ne signera pas le film, laissant seul au générique le nom de sa femme, Elisa Briganti, avec qui il a co-écrit le scénario.

L'ENFER DES ZOMBIES fait l'objet de diverses éditions à travers le monde. Aux Etats-Unis, Anchor Bay l'avait sorti aux débuts du DVD en partant de l'édition Laserdisc éditée en son temps par Roan Group. Ainsi, on pouvait y trouver un remix en Dolby Digital 5.1 plutôt raté et donc hérité du Laserdisc. Anchor Bay s'était ensuite empressé de ressortir le disque voyant l'échéance des droits sur L'ENFER DES ZOMBIES se terminer mais aucun véritable effort n'avait été fait en ce qui concerne le contenu ou la retranscription du film (un transfert au format mais en 4/3). Dans le même temps, le film est sorti un peu partout dans le monde de diverses façons, que ce soit au Japon, en Angleterre, en Allemagne, en Hollande… L'embarras du choix mais aucune édition pour laquelle le film aurait été spécialement préparé pour le DVD !

A ce propos, si nous ne vous parlons pas vraiment du film ici même, c'est en raison du fait que L'ENFER DES ZOMBIES a déjà été traité par nos soins avec les éditions autrichiennes (WOODOO) et néerlandaise (ZOMBI 2) éditées respectivement par Dragon Films et Italian Shock. De fait, si vous voulez obtenir plus d'informations sur le film lui-même, nous vous recommandons de vous reporter à ces deux critiques (cliquez pour cela sur les titres de films entre parenthèse ci-dessus).

Après avoir quitté Anchor Bay, William Lustig est parti en gardant la possibilité d'exploiter les droits de divers films dans la maison d'édition qu'il venait de créer (Blue Underground). Parmi les rééditions, il a dans l'idée de revoir la copie en ce qui concerne L'ENFER DES ZOMBIES et proposer une version enfin digne du DVD sans qu'il n'en fasse d'annonce officielle. Toutefois, un problème survient lorsque Shriek Show, un label de Media Blasters, annonce détenir les droits du film qui sera décliné en plusieurs éditions DVD (simple et collector). Entre l'annonce et l'arrivée dans les bacs, il s'écoule un temps interminable où Shriek Show et Blue Underground essaient de régler le souci concernant les droits du film pour son exploitation aux Etats-Unis.

Les deux éditeurs américains ont fini par trouver un accord puisqu'ils sortent tous les deux le film durant l'été 2004. Blue Underground sort donc le film sous le titre ZOMBIE avec un nombre de suppléments limités. De son côté, Shriek Show concocte un double DVD pourvus de commentaires audios, interviews et autres babioles à même d'attirer les fans de Lucio Fulci sous le titre de ZOMBI 2. Dans les deux cas, les éditeurs ont accès à la même source tout en travaillant chacun de leurs côtés sur la façon dont le film sera finalement retranscrit en 16/9 sur leurs éditions DVD respectives. Nous allons ici parler du disque de Blue Underground.

Dès les premières secondes, il apparaît évident que l'image du disque Blue Underground nous permet de découvrir le film avec une image à la définition exemplaire. Les gros plans sur les visages sont d'une netteté incroyable. De même, si on compare l'image de ce DVD avec celle des disques édités par Italian Shock ou Dragon Films, on s'aperçoit que l'on obtient plus d'image sur les quatre côtés. Les deux éditions citées se voient supplanter largement. Le rendu est donc miraculeux néanmoins, l'image pourra paraître un peu trop lumineuse pour L'ENFER DES ZOMBIES ce qui pourra certainement être le seul petit défaut que l'on pourra faire à l'encontre de l'image de ce DVD. On constatera aussi un petit mouvement surnaturel à 1'18'19 qui est certainement dû à la perte de deux ou trois images sur la copie du film utilisée.

<- DVD Dragon
DVD Blue Underground
DVD Italian Shock

L'éditeur a choisi de faire un remix Dolby Digital 5.1 de la bande-son originale. Le résultat est plutôt probant et ne s'amuse à utiliser des effets arrière que de façon très parcimonieuse (des coups de feu). Ce sont surtout la musique et quelques ambiances qui viendront hanter les enceintes arrière alors que les dialogues se retrouvent un peu mieux centrés. La piste anglaise est aussi déclinée en version stéréo surround et en mono d'origine, ce qui permet de faire son choix !

Mais Blue Underground a appliqué le même traitement à la version italienne. Notez qu'il est difficile de parler de version originale dans le cas de L'ENFER DES ZOMBIES puisqu'il a été post-synchronisé après le tournage en deux langues. Toutefois, il est plus que probable que les séquences mettant en scène Ian McCulloch, Tisa Farrow ou Richard Johnson ont du être tournés en anglais. Même les mouvements des lèvres de Olga Karlatos semblent davantage correspondre aux dialogues anglais que italien. Etrangement, la version italienne paraît moins étouffée que celle en anglais en Dolby Digital 5.1.

Les différences entre la version italienne et anglaise sont un peu plus nombreuses. On notera par exemple des transitions sonores moins abruptes sur la version italienne (juste après que le requin arrache le bras du zombie) tout comme des lignes de dialogues supplémentaires (lorsque le bateau d'Al Cliver quitte le port…). Mais cela ne s'arrête pas là puisque parfois la musique continue sur l'une des pistes alors qu'elle s'arrête sur l'autre. Difficile dès lors de choisir entre la version anglaise ou italienne. Blue Underground vous les offre en tout cas toutes les deux déclinées chacune en Dolby Digital 5.1, stéréo surround et mono. Puisqu'il y a des pistes italiennes, Blue Underground a aussi ajouté un sous-titrage en anglais.

Comme déjà dit, l'accord entre Blue Underground et Shriek Show fait que cette édition DVD est assez légère en matière de suppléments. Pourtant, on peut y retrouver une bio/filmographie de Lucio Fulci, des spots TV, des spots radio et deux bandes-annonces de L'ENFER DES ZOMBIES (l'une américaine et l'autre internationnale). Le disque contient aussi une impressionnante galerie de photos réparties en plusieurs sections qui donne à admirer diverses affiches, photos d'exploitation, photos de tournage, etc… Enfin, en cherchant bien, on finit par atteindre un menu qui permet de visionner les bandes-annonces de 4 DE L'APOCALYPSE, LA GUERRE DES GANGS, FRAYEURS, LE CHAT NOIR, L'AU-DELA, LA MAISON PRES DU CIMETIERE, L'EVENTREUR DE NEW YORK, LA MALEDICTION DU PHARAON et CONQUEST. Un ajout non négligeable qui permettra de ne pas devoir jongler avec une dizaine de disque pour visionner les bandes-annonces de tous ces films.

Pour ceux qui cherchent une édition basique de L'ENFER DES ZOMBIES, le disque de Blue Underground est sans problème le meilleur des choix jusqu'à ce qu'une édition française ne vienne apporter un doublage dans notre langue et sous-titrage francophone.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10298 news
569 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Une copie du film d'une incroyable netteté
Le choix entre la version anglaise et italienne dans les trois formats sonores
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,44
18 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
ZOMBI 2 DVD Zone 0 (USA)
Editeur
Blue Underground
Support
DVD (Double couche)
Origine
USA (Zone 0)
Date de Sortie
Durée
1h31
Image
2.35 (16/9)
Audio
Italian Dolby Digital 5.1
Italian Dolby Digital Stéréo Surround
Italian Dolby Digital Mono
English Dolby Digital 5.1
English Dolby Digital Stéréo Surround
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Supplements
      • Bandes-annonces
        • Zombie
        • International Trailer
        • U.S. Trailer
      • Four of the Apocalypse
      • Contraband
      • City of the Living Dead
      • The Black Cat
      • The Beyond
      • House by the Cemetery
      • The New York Ripper
      • MAnhattan Baby
      • Conquest
      • TV Spots
      • TV Spot #1
      • TV Spot #2
      • Radio Spots
      • Spot #1 (:30)
      • Spot #2 (:30)
      • Spot #3 (:30)
      • Spot #4 (:60)
      • Galeries de photos
      • Posters
      • Lobby Cards
        • Publicity Stills
        • Behind the scenes
        • Black & White
        • Color
      • German Press Book
      • Soundtracks
      • Video
    • Bio/filmographies de Lucio Fulci
    Menus
    Menu 1 : ZOMBIE (L'ENFER DES ZOMBIES)
    Autres éditions vidéo