LES CINEPHILES PARLENT AUX CINEPHILES : TOMAS MILIAN
Juin 2024. La Médiathèque André Malraux, Paris 6ème, inaugurait, sous l'égide de Karine Josse, un cycle de rencontres ayant vocation à donner la parole aux habitué(e)s du lieu. Sous l'intitulé "Les Cinéphiles parlent aux Cinéphiles", un spectateur est invité à venir partager une passion... Férue de cinéma classique italien et de Pasolini, notre bibliothécaire venait de croiser Laurent "le bissophile" Savoyen lors d'une discussion autour du cinéma-bis et du livre "Le Brady, cinéma des damnés", en compagnie de l'auteur Jacques Thorens. Et tous deux de se découvrir un intérêt commun pour Tomas Milian (1933 - 2017). C'est à partir de cette rencontre fortuite que sera tout trouvé le sujet de la première intervention.
Enregistrée à l'origine dans un but purement privé, l'évocation de cette conférence semblant provoquer de la curiosité, nous avons décidé d'en faire profiter les lecteurs de DevilDead. Tomas Milian, même s'il a côtoyé Lucio Fulci ou Umberto Lenzi, n'est certes pas spécialement identifié comme représentant des cinémas généralement traités par ici. Mais c'est vite oublier que l'équipe du site est autant passionnée par le cinéma "classique" que par les films dits populaires. Et qui de mieux que Tomas Milian pour évoquer nombre d'œuvres et de styles, puisque le comédien d'origine cubaine, authentique caméléon, aura traversé tant et tant de genres, du drame bourgeois à la comédie pétomane.
Dans la vidéo que nous vous proposons, Laurent le bissophile fait néanmoins un focus sur ses deux périodes préférées de l'acteur, le western européen et le poliziesco. Cela tombe bien tant ces parties de la filmographie de Tomas Milian sont plus que fournies. Et de la même façon que tous les chemins mênent à Rome, la fréquentation des salles double-programmes peut amener à d'inattendues rencontres...
Cet enregistrement a été réalisé avec le concours plus que bienvenu de Emmanuel Denis et de Gilles (Machet sur notre Forum de discussion). Et nous tenons bien évidemment à remercier la Bibliothèque André Malraux de Paris, ainsi que Karine et Joseph.
Post-scriptum : L'enregistrement datant donc d'il y a un et demi, on pourra rassurer les auditeurs attentifs à l'évocation, en fin de parcours, du COMPANEROS de Sergio Corbucci. Ce classique du western zapata est bien disponible aujourd'hui en France dans sa version intégrale, Carlotta ayant proposé le film en février dernier dans une roborative édition blu-ray.