Header Critique : ZOMBIE 2 (L'ENFER DES ZOMBIES)

Critique du film et du DVD Zone 2
ZOMBIE 2 1979

L'ENFER DES ZOMBIES 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


L'ENFER DES ZOMBIES fait partie des films les plus connus de Lucio Fulci. Sur cette fiche, nous allons seulement nous intéresser à l'édition éditée récemment par le label Italian Shock en DVD. Pour en savoir un peu plus sur le film proprement dit, je vous conseille de vous reporter à la fiche du disque Dragon édité en Allemagne il y a pas mal de temps déjà.

Après plusieurs années d'existence du format DVD, on peut être étonné de ne pas voir sortir une belle version de L'ENFER DES ZOMBIES. Plusieurs éditeurs ont pourtant déjà mis la main à la pâte tels que Anchor Bay ou Dragon. Pour l'éditeur américain, Anchor Bay, il s'agissait de l'un de leurs tous premiers DVD. L'éditeur s'était contenté de retranscrire l'édition Laserdisc Roan Group mise sur le marché quelques temps auparavant. Le plus amusant est que ce DVD présentait une image légèrement inférieure au Laserdisc. Incroyable ! En ce qui concerne l'édition Dragon, je vous conseille de lire la critique du disque.

D'autres éditions du film existent en DVD dont une en Angleterre. Pourtant, nous vous la déconseillons pour une raison évidente. Le film après avoir été frappé par la censure de manière assez sévère, au moment de sa sortie, n'a toujours pas retrouvé l'intégralité de ces séquences. Ainsi, vous n'y verrez pas la scène la plus connue du film, l'énucléation de Olga Karlatos, pas plus que le festin des morts-vivants qui s'ensuit quelques minutes plus tard.

A propos de censure, le film s'était vu charcuter aussi lors de sa sortie en salles en France. A un tel point que la disponibilité de la version intégrale du film était plus ou moins aléatoire en France et ce même avec l'essor du marché de la vidéocassette. On espère pourtant voir un jour une édition du film en DVD dans notre pays. Reste à savoir quand ? Par quel éditeur ? Et surtout, en priant pour qu'on ne nous ressorte pas par mégarde une version expurgée…

La copie utilisée pour ce DVD présente une étrange bande violacée sur le côté gauche de l'image. Elle ne devrait pas être visible sur de simples téléviseurs. En projection, elle apparaît mais ne distrait pas vraiment le spectateur lors de la vision du film. En dehors de cela, les couleurs sont un poil meilleures que sur le DVD de Dragon édité en Allemagne bien qu'il y ait parfois d'étranges halos violacés. Le disque Dragon donnait quant à lui l'impression de présenter une image tirant sur le vert. Autre problème, la compression y était assez mal maîtrisée. L'édition Italian Shock délivre une image un peu plus naturelle bien que très (trop ?) sombre dans les séquences nocturnes. Le disque s'en tire aussi bien mieux au niveau de la compression même si ce n'est pas encore la perfection...

Anchor Bay avait réalisé un remix en Dolby Digital 5.1 pour la sortie du film en Laserdisc. Le DVD américain avait finalement bénéficié de cette bande sonore. Toutefois, elle soufrait d'un manque de réalisme et faisait plutôt figure de gadget mettant en valeur la musique. Les autres éditions du film en DVD furent présentées en Mono d'origine et c'est aussi le cas pour cette édition en provenance du label Italian Shock. Malheureusement, comme c'est le cas pour beaucoup de films italiens de cette époque, le doublage anglais est assez mal réalisé. En fonction des personnages, il vous faudra donc un niveau d'anglais allant de "bon" à "surnaturel" pour comprendre l'intégralité des dialogues. En absence de tout sous-titrage, cela risque de gêner certains spectateurs. La musique quant à elle ressort avec une belle dynamique, surtout dans les passages d'inspiration vaudou à base de percussions, même s'il s'agit de simple mono.


Alors que les bandes originales de film étaient parfois camouflées sur certains DVD au tout début du support (THE THING ? APOLLO 13 ?), cette tendance a rapidement disparu pour laisser place à un système un peu moins convivial : les bandes-son isolées. Ces dernières gomment les dialogues et effets sonores pour ne laisser que la musique. Sympa mais lorsqu'il n'y a pas de musique, vous pouvez parfois attendre dix minutes avec un joli silence. Le label Italian Shock a eu la bonne idée de présenter la bande originale du film de manière nouvelle, ou presque ! Il est possible de sélectionner chacun des morceaux comme sur un CD-Audio via le menu de navigation du DVD. Il est aussi possible d'écouter tous les titres dans leur continuité puisque lorsqu'un morceau se termine, on passe au suivant. C'est donc dix morceaux de musique du film dans leur intégralité qui vous sont proposés. Sachant qu'un tel disque peut valoir près de deux cent francs, à lui seul, ce bonus peut valoir l'achat de ce disque.

Seulement dix titres pour la bande originale ? Oui mais ce n'est pas tout car un menu vous guide vers une autre partie proposant trente autres pistes ! Vous aurez le plaisir de réécouter certains morceaux du film mais aussi des spots radio, des remix et même le thème de CONTAMINATION de Luigi Cozzi ! Ce DVD vous donne en gros deux CD-Audio avec le film.

La galerie de photos est des plus fournies. Entre des photos d'exploitation probablement d'origine hollandaise, on trouve les françaises ainsi que diverses affiches ou jaquette de CD-Audio. En regard de cela, la filmographie de Lucio Fulci n'apporte pas grand chose tout comme les notes de production. Ces dernières ne sont pas inintéressantes mais elles n'ont aucun intérêt sur le DVD lui-même puisqu'elles sont retranscrites sur le petit livret inclus dans le boîtier du DVD.

Puisque l'on parle visuel, l'affiche française se base sur une photo où l'on peut voir le premier zombie aperçu dans le film ressurgir des eaux New-Yorkaises. Une photo très connue pour laquelle il n'existe aucun lien avec le film puisque aucune séquence ne met en scène cette situation. La scène fut-elle tournée ? Ou n'est-ce qu'une photo réalisée pour le marketing ? Difficile à dire !

Le DVD édité par Italian Shock est loin d'être la version ultime de L'ENFER DES ZOMBIES mais elle a des atouts de poids. Sans compter que depuis l'annonce faite par Anchor Bay qu'il n'y aurait pas d'édition spéciale aux Etats-Unis, le transfert en format cinéma respecté, même s'il n'est pas en 16/9, du disque Italian Shock s'avère être de bonne facture sur ce DVD surtout en ce qui concerne la compression.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
10023 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Vide
On n'aime pas
Vide
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,47
17 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
ZOMBI 2 DVD Zone 2 (Hollande)
Editeur
Japan Shock
Support
DVD (Simple couche)
Origine
Hollande (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h28
Image
2.35 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Néerlandais
  • Supplements
    • Format disque :
      Simple Couche

      Format Image :

      Format sonore :
      Anglais : 

      La bande-son codée sur 2 canaux est en Mono.

      Sous-titrage :
      Néerlandais

    Menus
    Menu 1 : ZOMBIE 2 (L'ENFER DES ZOMBIES)
    Autres éditions vidéo