LES MARTIENS A L'ASSAUT DE LA CINEMATHEQUE

22 novembre 2023 
LES MARTIENS A L'ASSAUT DE LA CINEMATHEQUE

Ce vendredi 24 novembre 2023, c'est sous le double sceau de la nostalgie 50's, celle de la Guerre Froide d'une part, celle d'un kitch pop et coloré made in Japan d'autre part, que la Cinémathèque Française de Paris Bercy nous convie à une relecture des invasions martiennes.

Cette nouvelle soirée Cinéma Bis débutera avec LES SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT de Fred F. Sears. Une occasion d'admirer, côté effets spéciaux, l'un des premiers travaux du grand maître de l'animation en stop-motion, Ray Harryhausen, un genre à lui tout seul.

Pour lui faire suite, PRISONNIERES DES MARTIENS de l'iconique réalisateur Ishirô Honda, serial SF connu également sous son titre international THE MYSTERIANS. Ici, côté effets spéciaux, le plaisir de retrouver le non moins grand Eiji Tsuburaya ainsi que son équipe. Tant d'artisans japonais qui ont bercé nos imaginaires, qui habillés de leurs tenues de monstres géants, qui à l'origine de fabuleuses maquettes immanquablement piétinées par ces mêmes monstres.

C'est donc une soirée sous le signe d'un certain retour aux sources qui se présente pour les amateurs de SF. Une vision bicéphale d'un thème qui fut cher aux cœurs des jeunes lecteurs et doux rêveurs d'alors. Mais aussi une soirée placée sous les bons auspices de l'entente cordiale, puisqu'il nous semble nous rappeler que Ray Harryhausen n'appréciait guère les méthodes de travail de ses confrères nippons. Au grand dam de leurs admirateurs respectifs ne goûtant guère ce genre de guerre de chappelles, le principal au final, étant bien d'amener la magie sur le grand écran...

Rédacteur : Laurent Savoy1
20 news
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire