Header Critique :  4 DE L'APOCALYPSE (I QUATTRO DELL'APOCALISSE)

Critique du film et du DVD Zone 2
4 DE L'APOCALYPSE 1975

I QUATTRO DELL'APOCALISSE 

Un joueur professionnel, une prostituée, un ivrogne et un illuminé sont bannis d'une ville qui vient de faire le ménage. A bord d'un chariot et sans vivre, ils vont devoir essayer de survivre en attendant de réussir à rejoindre la ville suivante…

Au milieu des années 70, Lucio Fulci a déjà tourné un Western, LE TEMPS DU MASSACRE, et il vient de mettre en scène Franco Nero dans CROC BLANC et LE RETOUR DE BUCK LE LOUP. Les deux films sont des succès et il continue sur 4 DE L'APOCALYPSE alors qu'il n'aime pas du tout le scénario écrit par Ennio De Concini, ce qui n'empêche pas pour autant le réalisateur de mettre en scène le film. Bien que le scénariste s'inspire de «The Outcasts of Poker Flat» de Bret Harte, un auteur américain du XIXème siècle, le résultat final à l'écran ne suit que de façon très éloignée la trame de la courte histoire originale.

4 DE L'APOCALYPSE n'a rien d'un Western conventionnel qu'il soit américain, italien ou d'une autre nationalité. Il n'y est à vrai dire pas tellement question des thèmes habituellement rencontrés dans le genre. Assez étrange, 4 DE L'APOCALYPSE a de nombreux parti-pris à même de dérouter le spectateur en attente de fusillades en règle ou de chevauchées héroïques, voire même de parodie de Western comme c'était la mode à cette époque. Le film de Lucio Fulci se plait au contraire à exprimer des relations entre ses protagonistes qui essayent de survivre dans une étendue désertique et poussiéreuse, en adoptant un ton rigoureusement sérieux. Le déroulement du film donne ainsi plus l'impression d'assister à un road-movie où chacun apprend à se connaître, change au contact des autres et est l'objet de diverses rencontres.

Ce film fait aussi partie de ceux qui désacralisent le plus le Western américain, tout du moins à l'époque, en plaçant ses personnages face à une dure réalité. Par exemple, Stubby, interprété par Fabio Testi, est un dandy bien propre sur lui qui a l'obsession de vouloir rester un être humain en préservant son hygiène et son apparence. Mais au milieu de nulle part, donc dans l'Ouest sauvage, c'est une gageure dont ses compagnons se moqueront. Le cow-boy bien rasé après de longues chevauchées dans le désert prend là un méchant coup de boule là où la plupart des autres Westerns ne faisaient que suggérer cette incongruité.

Mais si le film déboulonne l'image Hollywoodienne du genre, il fait de même avec le Western dans son ensemble. Les choix faits dans le déroulement peu prévisible de l'histoire ou même dans la mise en scène de certaines séquences y sont assez symptomatiques. Le héros potentiel n'a rien d'un desperado et lorsqu'il tient une arme, il la pointe à deux mains avec une sorte de maladresse. Et l'action se rapproche parfois plus du drame ou du cinéma d'horreur (LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE n'est pas loin !). Pour apprécier 4 DE L'APOCALYPSE, il ne faut donc pas s'attendre à un spectacle immédiat tel que ET POUR QUELQUES DOLLARS DE PLUS ou DJANGO même s'il y sera question d'une vengeance. Cette dernière sera d'ailleurs d'une grande violence mais sans pour autant donner à celui qui la dispense une dimension héroïque.

Tomas Milian fait une apparition remarquée dans 4 DE L'APOCALYPSE. Il avait déjà joué pour Lucio Fulci dans LIENS D'AMOUR ET DE SANG ainsi que LA LONGUE NUIT DE L'EXORCISME. Pour ce Western, il tourne une petite dizaine de jours, ce qui assure au film d'attirer des spectateurs sur le nom de l'acteur cubain. Provenant de l'Actor's Studio, il s'insère dans son personnage et essaye de trouver de quoi l'alimenter. Il fait donc un parallèle avec le tristement célèbre Charles Manson. C'est d'ailleurs aussi pourquoi il placera deux croix sous ses yeux, en rappel de la croix gammée sur le front de Charles Manson. Les autres acteurs ne sont pas pour autant à oublier que ce soit Lynne Frederick, Harry Baird ou Michael J. Pollard qui sont tous excellents. Sans oublier, bien entendu, Fabio Testi qui retrouvera Lucio Fulci quelques années plus tard et dans un autre genre avec LA GUERRE DES GANGS.

Bien que Lucio Fulci n'ait pas encore réalisé L'ENFER DES ZOMBIES, FRAYEURS, L'AU-DELA et LA MAISON PRES DU CIMETIERE, pas mal de séquences renvoient directement à ces films. Pourtant, ce ne sont pas les excès gore, comme il a souvent été dit, qui permettent d'établir un lien. Il s'agit plutôt de l'ambiance morbide qui règne à différents moments et plus particulièrement dans les séquences se déroulant dans la ville fantôme. La mort est omniprésente dans cet endroit, même si les personnages trouvent là de quoi leur permettre de continuer à survivre (refuge et nourriture).

Au milieu de tout ce pessimisme, 4 DE L'APOCALYPSE apporte une lueur d'espoir. L'idylle entre les personnages joués par Fabio Testi et Lynne Frederick est souvent mise en image avec une tendresse surprenante compte tenu du contexte où cela se déroule. Le village peuplé seulement de repris de justice entrevoit un esperance pour leur avenir grâce à une naissance. Cette partie du film est d'ailleurs remplie de touches émotionnelles inattendues.

4 DE L'APOCALYPSE était déjà sorti depuis bien longtemps chez Anchor Bay aux Etats-Unis. Wild Side le sort à présent en France en ayant l'intelligence de placer le film de Lucio Fulci dans le même packaging que DJANGO, donnant ainsi deux facettes très opposées de ce que l'on appelle le Western spaghetti. En plus des deux films répartis sur deux disques, il y a aussi un livret d'une vingtaine de pages où l'on retrouve un long texte apportant des informations ou remettant dans leur contexte les deux œuvres.

DVD Anchor Bay
DVD Wild Side

Le directeur de la photo n'est autre que Sergio Salvati et le film adopte déjà le même type d'image que l'on pourra retrouver dans de nombreux films suivants de Lucio Fulci. La photo atténue quelque peu les couleurs et elle est souvent sujette à une légère surexposition. Le transfert sur DVD s'en tire avec un certain brio et restitue le film de belle manière. Ce transfert s'avère quasiment identique à celui du disque américain et contient des rayures et griffures qui ne gênent en rien la vision du film.

Sorti en version raccourcie un peu partout, le film est à présent diffusé ici en version intégrale. Toutefois, puisque certaines scènes n'avaient jamais été doublées, elles apparaissent en italien sous-titré en français, que vous ayez choisi de voir le film en anglais ou en français. Le niveau sonore de la piste française est plus élevé et semble de meilleure qualité que les deux autres. Néanmoins, il est préférable de regarder le film en italien pour ne pas avoir tout d'un coup de brusques changements dans les voix des acteurs en raison des scènes réintégrées.

Bien qu'il existait déjà «Fulci of the Apocalypse» qui était le croisement d'interviews de Fabio Testi et Tomas Milian sur le DVD américain, Wild Side ne reprend pas du tout ce supplément ni même tout ce qui se trouvait sur le disque édité aux USA à l'exception de la bande-annonce. L'éditeur a préféré produire lui-même de nouvelles interviews qui donnent la parole à Fabio Testi et Roberto Sbarigia. Les deux intervenants rassemblent leurs souvenirs de Lucio Fulci et du tournage du film, ce qui en fait un supplément plaisant à l'exception d'un détail. Si le français de Fabio Testi est assez compréhensible, il aurait peut-être été plus judicieux qu'il s'exprime dans sa langue natale.

4 DE L'APOCALYPSE en complément de programme de DJANGO, c'est l'occasion de redécouvrir ce Western de Lucio Fulci. Le film n'est pas, il est vrai, facile d'accès, mais il offre une vision très différente d'un genre trop souvent prompt à suivre des recettes existantes… y compris dans le Western italien !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
10007 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Un Western atypique
Excellente édition DVD
On n'aime pas
...
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,50
4 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
I QUATTRO DELL'APOCALISSE DVD Zone 2 (France)
Editeur
Wild Side
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h44
Image
1.85 (16/9)
Audio
Italian Dolby Digital Mono
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • DJANGO
    • 4 DE L'APOCALYPSE
    • Autour des 4 de l'Apocalypse
      Interviews de Fabio Testi et Roberto Sbarigia (25mn12)
    • Bande-annonce
      • Filmographies
      • Lucio Fulci
      • Fabio Testi
      • Tomas Milian
    • Livret 24 pages
    Menus
    Menu 1 :  4 DE L'APOCALYPSE (I QUATTRO DELL'APOCALISSE)
    Autres éditions vidéo