Une nuit, peu après avoir décollé, un avion s'écrase 
          dans l'agglomération d'une grande ville. Tous les passagers meurent 
          dans le crash. Seul le pilote de l'avion, Keller, s'en sort miraculeusement 
          indemne, mises à part quelques égratignures. Légèrement 
          amnésique (il n'a aucun souvenir de ce qui s'est passé 
          pendant le vol), il suit de très près l'enquête 
          pour essayer de comprendre ce qui s'est passé. Ce n'est pourtant 
          pas auprès des inspecteurs de police qu'il trouvera les meilleures 
          pistes, mais auprès d'une femme ayant vu (ou plutôt pressenti) 
          cette catastrophe.

Voilà un film qui nous vient d'Australie et qui s'est fait largement oublier du public depuis sa sortie au début des années 80. Pas franchement une bombe au box office et armé d'un casting surtout connu des cinéphiles. Ainsi en tête d'affiche, on retrouve Robert Powell acteur anglais dont les rôles les plus marquants, en dehors du SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE, sont plutôt dans le registre fantastique ! Il est ainsi un bien étrange guérisseur dans le sympathique HARLEQUIN en donnant la réplique à David Hemmings, futur réalisateur du SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE. Mais il fut surtout choisi pour être le messie du JESUS DE NAZARETH de Franco Zeffirelli. Face à lui, Jenny Agutter est quant à elle surtout connue de "nos services" pour ses apparitions remarquées dans L'AGE DE CRISTAL, LE LOUP-GAROU DE LONDRES ou DOMINIQUE. Enfin, entre les deux et pour un rôle très court, le nom de Joseph Cotten se trouve en gros sur la jaquette. Rien d'étonnant puisque l'acteur joue à plusieurs reprises pour Orson Wells, ne serait-ce que dans l'un des seconds rôles les plus importants de CITIZEN KANE, et devient un acteur marquant du Hollywood des années 50/60. Il tourne pour un peu tout le monde puisqu'on le retrouve aux côtés de Marilyn Monroe (NIAGARA) ou Vincent Price dans L'ABOMINABLE DR PHIBES. Plus amusant pour nous, sa carrière oscille de films sérieux au cinéma purement Bis, ce qui le met à l'affiche de productions aussi diverses que LE BARON VAMPIRE, LE CONTINENT DES HOMMES POISSONS ou LADY FRANKENSTEIN. Mais cela ne suffit pas, vous vous en doutez, pour que LE SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE soit un champion du Box Office.

Et pourtant le résultat 
          est loin d'être honteux, et l'amateur de films fantastiques aurait 
          tort de passer à côté. Nous sommes en effet en présence 
          d'un des rares films adaptés de James 
          Herbert, célèbre écrivain anglais spécialisé 
          dans l'horreur et le fantastique. Attention, il ne faut pas s'attendre 
          non plus à un film chargé en images fortes et 
          en effets gores. En effet, David 
          Ambrose (le scénariste) a tiré du livre original une 
          histoire toute en ambiance que David 
          Hemmings va mettre en scène avec beaucoup de soin. Ce dernier 
          étant bien entendu le fameux acteur de BLOW 
          UP ou LES 
          FRISSONS DE L'ANGOISSE.
          
David Hemmings filme en cinémascope avec beaucoup de talent. Le film fourmille de plans très graphiques, bien que l'on devine facilement un budget assez faible. Chaque évènement de l'histoire (le crash, le passage dans un cimetière, la confrontation dans le hangar) lui permet de composer des images vraiment belles qui servent complètement l'ambiance assez particulière du film. De plus, Brian May (MAD MAX et MAD MAX 2 notamment), a travaillé sur une partition souvent à la limite de l'expérimentation qui ajoute beaucoup d'effets bienvenus. Son travail sur ce film est à recommander à tout mélomane.

L'interprétation est peut-être le point le plus faible du film. On adhère en effet assez difficilement à l'histoire. Il faut ajouter aussi que la version proposée ici n'est pas complète (il manquerait une dizaine de minutes), ce qui explique sûrement quelques ratés dans le déroulement de l'histoire (le pilote adhère assez mystérieusement à des thèses qu'il réfute pourtant quelques instants plus tôt par exemple). Il est d'ailleurs intéressant de noter que si vous choisissez la version française ou la version originale, la durée du film sur ce DVD est différente d'un peu moins de deux minutes. Mais à propos de la version intégrale, il semblerait que celle-ci ne soit pas sortie dans les salles françaises à l'époque. De plus, il faut savoir qu'elle n'est en tout cas disponible nulle part à l'heure actuelle, donc autant faire avec, d'autant plus que l'ambiance reste vraiment très intéressante.

Pour un DVD proposé avec un magazine (Mad Movies pour ne pas le citer), il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre. Même si les couleurs sont un peu brûlées (les contrastes sont parfois assez violents), la pellicule n'est pas en trop mauvais état, et la compression n'y change quasiment rien. Pour un film oublié de cette époque, le transfert (anamorphique) est donc très correct. La version française et la version originale nous sont de plus proposées, donc pas de quoi faire la fine bouche. Le DVD du SURVIVANT D'UN MONDE PARALLELE est donc une assez bonne affaire, même sans suppléments (si l'on excepte une page qui lui est consacrée dans le magazine). Vivement le prochain Mad, quoi !
 
         
 
                         
             
            