1. Introduction

"Midi-Minuit Fantastique"... Une association de trois mots pour une revue mythique, publiée entre 1962 et 1970. Une revue qui, en France, allait s'avérer la première à se consacrer régulièrement et presque exclusivement au cinéma fantastique. Pourtant, à cette époque, notre genre favori était presque totalement méprisé par l'intégralité de la presse de cinéma !

"Midi-Minuit Fantastique" n'était pas seulement une entreprise pionnière. Il s'agissait aussi d'une revue dont le contenu éditorial s'avérait d'un très haut niveau, rédigée par des plumes érudites et exigeantes, et s'adressant à un public d'adultes. Par conséquent, ses 20 numéros (dont 4 numéros doubles) restent encore des ouvrages très recherchés, s'arrachant, en particulier pour les premiers, à des prix moyens pouvant tourner aux alentours de 50 euros. Voire beaucoup plus pour le numéro 8, qui avait connu des soucis de censure !

Une revue de pionniers donc, qui, la première, prit la défense de noms aujourd'hui reconnus par l'ensemble du public cinéphile : Terence Fisher, Roger Corman, Mario Bava, Riccardo Freda, Jacques Tourneur, Merian C. Cooper, Ray Harryhausen, Christopher Lee ou Barbara Steele, pour n'en citer que quelques-uns.

Ayant concocté pour votre plaisir un index interactif du contenu des "Midi-Minuit Fantastique", nous avons aussi profité de l'occasion pour rendre visite à un de ses fondateurs : Jean-Claude Romer. Dans son repère du 10ème arrondissement de Paris, il a aimablement accepté de s'entretenir avec nous de l'odyssée de "Midi-Minuit Fantastique", prestigieux ancêtre de nos revues d'aujourd'hui, aussi réputé en France qu'à l'étranger...

RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Index
Dossier réalisé par
Emmanuel Denis
Remerciements
Jean-Claude Romer