On connaît les narrations destructurées genre PULP FICTION, 
           
          L'ANGLAIS, HORS D'ATTEINTE ou MEMENTO. George 
          Lucas nous invente le feuilleton dyslexique. On nous sort un film 
          à sensation novateur à la fin des années 70. Fatalement, 
          on nous réalise deux suites tout en nous sortant d'un chapeau 
          l'idée de trois trilogies. Nous avions donc découvert 
          jusque-là les quatrième, cinquième et sixième 
          épisodes. Enfin, nous apprenons qu'il n'a jamais été 
          question de faire trois trilogies mais seulement deux. Les rumeurs perfides, 
          qu'elles sont jolies, n'hésitent pas à dire que Lucas 
          se serait aperçu un peu tardivement qu'il lui serait impossible 
          de mener à bien six films supplémentaires. L'ambition 
          étant donc revue à la baisse. Cela ne l'empêche 
          pas de nous vendre et revendre sa première trilogie avant de 
          lui faire subir un lifting. Paraît qu'ils avaient besoin d'un 
          peu d'oseille pour mettre en chantier la nouvelle trilogie dont le premier 
          épisode porte le nom assez cocasse de MENACE FANTOME.

Parce qu'une menace fantôme, c'est quand même une menace qui n'existe pas. De là à dire que le titre était bien choisi à la vision de LA MENACE FANTOME, je vous laisse seul juge. Pourtant, il faut bien avouer que si nos héros voyagent et combattent, la finalité est assez mince. Cela ne serait pas grave en soit si au moins le tout était palpitant. Malheureusement, le film ne décolle jamais vraiment. Un comble pour un film avec des vaisseaux spatiaux. Et puis, LA MENACE FANTOME est une déception inimaginable. George Lucas n'ayant pas réussi à nous captiver de nouveau. Difficile de s'attacher aux nouveaux personnages. Certains d'entre eux, déjà connus tels que Yoda ou C3PO, ne sont que l'ombre d'eux-mêmes. Les autres manquent singulièrement de charisme. Le deux qui se détachent du lot sont Darth Maul et Jar Jar. Le premier est sous-exploité et le second sur-exploité à l'extrême. Dans le cas de Darth Maul, on ne sent aucune menace (ah, oui, c'est vrai !) et le pauvre se fait expédier en fin de métrage, pourtant dans l'une des meilleures scènes du film. Le second alourdit le film d'un humour idiot et énervant. Un humour que l'on essaye de nous faire avaler tout le long du film de manières diverses (Jabba donne une pichenette à une bestiole sur un rebord, etc ). De l'humour gratuit et sans fondement qui nous ramène aux films pour enfant les plus bêtes. C'est bien là tout le drame. Là où la première trilogie parlait aux enfants, aux ados et aux parents émerveillés, LA MENACE FANTOME ne s'adresse qu'aux sales mômes. D'où un héros d'une dizaine d'années capable de prouesses sans s'en rendre compte et d'un pantin numérique débile dont les maladresses mènent à la victoire.

Alors, oui ! C'est joli. Les décors sont grandioses et les vues d'ensemble sont le plus souvent magnifiques. C'est clair, LA MENACE FANTOME est une grande production et vous en met plein la vue à défaut de s'adresser à votre cerveau ou, à défaut, à vos émotions. Y'a pleins d'extraterrestres tout biscornus tellement surréalistes qu'on ne peut s'empêcher de penser "image de synthése". On insiste bien sur les détails, la vie qui grouille dans les arrières plans pour que l'on comprenne bien que l'univers STAR WARS a quelque chose de profond à défaut de ses personnages. Les vaisseaux spatiaux sont mieux travaillés, etc Seulement, tout cela est tellement bien fait que l'on a peine à croire que toute cette histoire se déroule plusieurs décennies avant LA GUERRE DES ETOILES. Justement, les vaisseaux ont des aspects organiques tranchant carrément avec l'aspect vieilles casseroles d'un Millenium Falcon ou les représentations très géométriques et linéaires des autres vaisseaux. On ne vous dira pas que LA MENACE FANTOME aurait gagné à être tourné en DV selon les préceptes du dogme de Lars Von Trier. Non, du tout ! On se serait contenté d'un simple souffle épique, de la vraie aventure et de l'émotion. A la place, ce STAR WARS n'est en fait qu'une bonne grosse super démo. Elle ravira, c'est sûr, les collectionneurs d'amplis, d'enceintes et de projecteurs. Ceux qui ont depuis longtemps oublié que le cinéma ce n'est pas simplement une question de "technique". Ne crachons tout de même pas totalement dans la soupe. LA MENACE FANTOME se laisse regarder. De manière distraite, gentille Ce qu'on lui reproche, c'est justement de ne rien apporter, de n'être qu'un blockbuster de plus

A présent, il ne reste 
          plus qu'à attendre le second épisode en se posant tout 
          de suite des questions existentielles du genre : Yoda va t'il enfin 
          devenir "sénile" et donc rigolo ? C3PO va t'il continuer 
          à se balader à poil ou va t'il se trouver quelques tôles ? 
          Qui-Gon Jinn va t'il revenir sous la forme d'un ectoplasme bleu ? Jar 
          Jar Binks va t'il enfin tomber dans un trou et se tordre le cou ?
          Des questions futiles à l'image de ce qu'est devenu STAR WARS. 
          A force de jouer avec son jouet, George 
          Lucas l'a cassé. D'où la véritable question 
          : est-ce que le second épisode sera capable de faire renaître 
          la magie dans nos curs ?

          
De toutes façons, quoi que l'on dise La franchise STAR WARS fonctionne et presque tout le monde fera l'acquisition de ce DVD. Pour des raisons diverses, bien sûr. Si le film ne faisait pas partie de la saga STAR WARS, on ne le trouverait pas aussi mauvais. Les fans purs et durs de leur côté auraient crié à la vilaine copie. Allez comprendre ! Il n'en reste pas moins que ce DVD a tout pour plaire.

DVD à l'Image presque parfaite et doté d'une bande sonore à décorner les bufs (certains diraient même les gnous !). Question audio/vidéo, ce DVD n'est certainement pas une déception. Alors bien sûr, on pourrait se pencher sur les petits défauts anecdotiques de l'image mais à quoi bon ? Tout comme on pourrait vous vanter les époustouflants effets sonores avec ces basses secouant votre canapé ou la dynamique stéréo/arrière/avant démoniaque. Pas la peine d'écrire des centaines de paragraphes là-dessus. Il suffit simplement de vous dire que vous ne risquez pas d'être déçu de ce point de vue !

Que l'on apprécie ou pas le film, les bonus ont de quoi ravir toutes les personnes qui s'intéressent un tant soit peu au cinéma. Documentaire, Featurettes, etc Pas le temps de s'ennuyer. De plus, le commentaire audio est, une fois n'est pas coutume, de bonne facture. A la place de mettre deux ou trois personnes et de les enregistrer au petit bonheur la chance, les concepteurs du DVD ont préféré enregistrer plusieurs intervenants pour ensuite réaliser un montage de leurs interventions en fonction des séquences. On y gagne en concision, en pertinence et en attrait. Chacun des intervenants voit son nom apparaître à l'écran, grâce au sous-titrage, ce qui permet à tout moment de savoir qui est en train de s'exprimer. Une bonne idée supplémentaire surtout qu'ici le nombre de personnes à nous révéler divers secrets est important. Un commentaire nous donnant presque envie de changer d'opinion à propos du film.

Autre bonus étonnant, les scènes coupées. Elles auraient pu nous être présentées telles quelles brut ! Non, les effets spéciaux ont été entièrement finalisés. Plutôt normal car sans cela, il n'y aurait peut être pas grand chose à voir. Toutefois, l'attention est pour le moins généreuse. Sans compter que l'on nous explique pour chacune des scènes pourquoi elles ont été abandonnées. N'oubliez pas de regarder jusqu'au bout le petit document présentant ces scènes coupées, vous y verrez une sorte de bêtisier plutôt amusant ! Ainsi, on peut découvrir un véhicule Jawas participant à la course de Pod. Ou alors un toaster géant, une élimination idiote d'un robot, etc

Il serait long et fastidieux de relater tous les suppléments. Sachez simplement que la qualité est réellement au rendez-vous. Surtout en ce qui concerne un long documentaire assemblé pour l'occasion et retraçant l'histoire du film. Pas mal de petits bonus viennent s'y ajouter. Clip vidéo, making of réalisé tout au long de la création du film pour les internautes, bandes-annonces et j'en passe ! Il est même possible d'accèder à un site internet dont le contenu est réservé aux possesseurs de ce DVD. A condition d'avoir un lecteur DVD-Rom, bien sûr !

Si l'on en croit 
          George Lucas, 
          cette MENACE FANTOME n'est qu'une partie que l'on ne peut apprécier 
          avec ses prolongements. Pourquoi pas ! Dans ce cas, pourquoi fallait-il 
          nous la sortir en DVD maintenant alors que des films,  
          STAR WARS, ou une trilogie (STAR 
          WARS, L'EMPIRE 
          CONTRE ATTAQUE et LE 
          RETOUR DU JEDI) se suffit à elle-même ? Les mystères 
          de la force sont impénétrables !
 
         
             

 
                        