Embarquée par des extraterrestres vers un univers où le vieillissement n'existe pas, une petite troupe de personnes âgées revient finalement sur Terre pour sauvegarder une nouvelle fois des cocons immergés dans l'océan…
Trois années après COCOON, il est décidé de remettre les forces vives du troisième âge sur le devant de la scène pour COCOON : LE RETOUR. Le casting est assemblé de nouveau avec les fringants Wilford Brimley, Don Ameche, Hume Cronyn, Jessica Tandy, Maureen Stapleton et Gwen Verdon pour une nouvelle aventure qui malheureusement n'est pas à la hauteur de l'énergie déployée par cette brochette de vénérables acteurs. En effet, il apparaît bien vite évident que cette suite de COCOON s'est montée dans la simple envie d'exploiter le succès du premier film plutôt que sur les bases de nouvelles idées géniales !
Ron Howard cède sa place à Daniel Petrie et de nouveaux scénaristes prennent le stylo pour inventer une nouvelle histoire. A la vision du film, on imagine fort bien le cahier des charges imposé pour l'écriture, à savoir recopier les ingrédients du premier COCOON sans y apporter trop de modifications. Car dans les idées exposées, COCOON : LE RETOUR réchauffe à peu près les mêmes thèmes et y ajoute l'idée ridicule d'une grossesse qui ne sera finalement que très mal exploitée.
Cette suite ne tourne pas totalement à vide puisque certaines séquences fonctionnent, sur le même canevas que le premier film, assez bien dans le registre émotionnel. On s'y interroge donc encore sur le vieillissement, la mort de l'être aimé ou le fait de survivre à ses enfants… Des sujets qui n'ont pourtant généralement pas leur place dans le registre de la comédie. Mais si tout cela fonctionne aussi bien, c'est avant tout grâce aux acteurs qui ont su insuffler une véritable vie dans leurs personnages car l'aspect assez artificiel du scénario s'avère être un joli prétexte. Ainsi, l'histoire du cocon rapatrié par un centre océanographique puis normalement placé sous le contrôle des militaires semble expédiée, vue la manière dont nos héros réussissent leur opération commando.
Il y a donc à boire et à manger dans COCOON : LE RETOUR. Le ridicule l'emporte parfois, par exemple avec un match de basket-ball où nos seniors terrassent une bande d'athlètes dans la fleur de l'âge. Mais les relations entre les personnages, à un niveau amoureux ou familial, sont quant à elles plutôt réussies.
Si les acteurs vétérans sont de retour, le casting réintroduit aussi Steve Guttenberg, Linda Harrison et Tahnee Welch reviennent eux aussi tout comme, pour une apparition in extremis, Brian Dennehy. Pour des extraterrestres qui ne sont pas sensés vieillir, on sera surpris que Tahnee Welch ait quelque peu changé en comparaison avec le premier film. Le film permet aussi de trouver Courteney Cox bien avant qu'elle ne connaisse le succès avec la série FRIENDS ou les SCREAM.
Cette édition DVD apporte une image au format cinéma respecté (1.85) et bénéficiant d'un transfert 16/9. Elle apparaît un peu trop douce même si le rendu des couleurs est réussi et il est donc probable qu'elle puisse encore être améliorée d'un point de vue technique. Le résultat est tout de même largement satisfaisant.
La piste originale anglaise est disponible dans un Dolby Digital 5.1 assez limité. La musique de James Horner y trouve son compte, tout comme quelques rares effets mais cela s'avère plutôt restreint. Cette piste donne donc un peu plus de corps à la bande-son et rien de plus. Il en va de même pour le doublage français en stéréo surround qui se passe fort bien d'un mixage 5.1, pour un résultat semblable bien que manquant tout de même un peu de profondeur.
A l'insertion du disque, on finit par se retrouver face à un menu dépouillé qui ne donne que bien peu de possibilités puisqu'en dehors du choix des langues et des sous-titrages ou du chapitrage, il n'y a rien ! Même pas une petite bande-annonce pour donner l'impression d'une interactivité supplémentaire sur cette édition DVD ramenée à ce qu'elle peut avoir de plus basique. Au cas où cela vous intéresserait, vous pouvez voir les photos d'exploitation française du film dans notre base de données.
Après trois ans d'éternité, les personnages reviennent faire un tour dans une histoire qui ne s'imposait pas vraiment. COCOON : LE RETOUR garde tout de même un côté sympathique dans la seule optique d'une excroissance supplémentaire pour ceux qui ont apprécié le premier film.