Header Critique : BODY DOUBLE

Critique du film et du DVD Zone 2
BODY DOUBLE 1984

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Un acteur se fait prêter un superbe appartement situé en haut d'un pylone. Dans la maison d'en face, qu'il observe avec une longue vue, il se passe des choses étranges...

Ca nous change un peu des héros hollywoodiens sans peur et sans reproche qui savent toujours exactement quoi faire dans chaque situation. L'histoire est plutôt bien menée, le rythme peut être un peu lent mais pas au point d'ennuyer.

 

Ce film de Brian De Palma est peut être celui qui nous montre le mieux l'inspiration qu'il a trouvée en la personne du grand maître du suspense, à savoir Alfred Hitchcock. En effet, depuis le début de sa carrière, beaucoup voient De Palma comme le nouveau Hitchcock, et plusieurs de ses films ont paru justifier cette comparaison ( PULSIONS, BLOW OUT...).

BODY DOUBLE en est certainement le meilleur exemple, puisqu'ici Brian De Palma va jusqu'à mélanger les deux classiques SUEURS FROIDES et FENETRE SUR COUR d'Alfred Hitchcock ! James Stewart dans SUEURS FROIDES, est sujet à des crises d'angoisse paralysantes causées par son vertige (pour Jake, il s'agit de la claustrophobie) et on se sert de sa faiblesse pour le manipuler. Dans FENETRE SUR COUR, James Stewart épie ses voisins avec des jumelles et finit par assister à des choses étranges ! Jake tient donc à la fois de ces deux personnages, ce qui est finalement très intéressant. Il ne s'agit pas d'un plagiat, puisqu'on retrouve de toute façon des thèmes chers à De Palma tel que le voyeurisme, mais plutôt d'un hommage rendu au grand Alfred Hitchcock.

Rédacteur : Heidi Derradji
6 critiques Film & Vidéo
On aime
Le personnage de Jake
L'extraordinaire appartement de Sam
On n'aime pas
Parfois un peu mou
Je trouve aussi que l'histoire présentée par la bande annonce ne réflète pas du tout celle du film !!
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,64
14 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
BODY DOUBLE DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h50
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo Surround
Francais Dolby Digital Stéréo Surround
German Dolby Digital Stéréo Surround
Italian Dolby Digital Stéréo Surround
Spanish Dolby Digital Stéréo Surround
Sous-titrage
  • Espagnol
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : BODY DOUBLE
    Autres éditions vidéo