Header Critique : BATTLESTAR GALACTICA (GALACTICA)

Critique du film et du DVD Zone 1
BATTLESTAR GALACTICA 1978

GALACTICA 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Les Cylons attaquent toutes les planètes humaines. Les survivants décident de s'enfuir à bord de vaisseaux spatiaux. En tête du convoi, le Galactica. Leur but ? La terre promise, une planète, depuis longtemps oubliée, du nom de : Terre ! On suit ainsi les aventures des humains mais surtout de deux des pilotes de chasseurs à bord du Galactica.

Soyons clair, Galactica n'aurait jamais vu le jour sans l'énorme succès de STAR WARS. Le producteur de télévision Glen A. Larson ayant lancé le projet d'une série TV qui aurait marché sur les traces du film de George Lucas. Les résultats étaient tellement bons que finalement, plusieurs épisodes ont été remontés ensemble en vue d'une diffusion en salles. C'est sous cette forme que l'on a découvert GALACTICA en France. Pour nous, il s'agissait d'un film de cinéma, on ne se posait pas vraiment la question. Précisons qu'au niveau des séries TV fantastiques, ce n'est pas la première fois que l'on nous refile quelques épisodes pilotes directement en salles dans nos contrées (le calamiteux mais rigolo SPIDERMAN ainsi que L'INCROYABLE HULK avec Lou Ferrigno et Bill Bixby). Avant de découvrir la série GALACTICA à la télévision en France, on aura donc auparavant mangé trois longs métrages montés de toutes pièces à partir d'autres épisodes. Mais je suis en train de me répéter.


Ceux qui ont vu le film en salle alors qu'ils étaient encore mômes gardent une place dans leur coeur pour GALACTICA. Et ce même si le spectacle flamboyant à nos yeux d'enfants est à présent plutôt kitsch et daté. Pour les autres ? Difficile à dire. Les adultes auront probablement du mal à accrocher à un spectacle aussi naïf et bourré de clichés. Des héros "ultra-brite", des méchants en boites de conserve, un mignon chien robot, des méchants insectes humanoïdes... Mais GALACTICA leur est-il vraiment destiné ? Je viens juste de revoir L'ETE DE LA PEUR qui est un téléfilm de la même période. Je pourrais avoir les mêmes griefs que ceux exposés pour ce dernier à l'encontre de GALACTICA. Ce n'est pas vraiment le cas parce que malgré ses effets spéciaux dépassés, les enfants apprécieront. Peut-être parce qu'à cet âge là, on n'est pas trop regardant sur l'aspect technique d'un film (dialogue, scénario...). On cherche simplement de gentils héros, de l'aventure... A ce niveau-là, GALACTICA n'a pas à rougir et sert honnêtement sa recette du space-opéra. Et puis, faute de STAR WARS en DVD, dans le genre, on n'a finalement que GALACTICA ou THE LAST STARFIGHTER à se mettre sous la dent. Ou dans un registre plus récent WING COMMANDER.

Lors de sa sortie en salles, le film avait vu sa bande-son agrémentée d'un canal de grave. Le principe utilisé était celui du Sensurround. Les deux bandes-sons du DVD ré-utilise ce canal de grave qui donne des effets plus percutants sur la bande sonore en mono d'origine. Secousses et vrombissements sourds assurés !
Le procédé Sensurround a aussi été utilisé sur des films de cinéma tel que EARTHQUAKE (TREMBLEMENT DE TERRE) fatalement, MIDWAY (LA BATAILLE DE MIDWAY) et ROLLERCOASTER (LE TOBOGGAN DE LA MORT). Tous ces titres sont disponibles en DVD avec ce canal de grave supplémentaire et en son mono. La seule exception revient à EARTHQUAKE.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
9995 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Le design des vaisseaux et des Cylons.
On n'aime pas
N'AIME PAS
Aucun supplément interessant ou presque.
Transfert 4/3.
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,00
3 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
BATTLESTAR GALACTICA DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
2h05
Image
1.85 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : BATTLESTAR GALACTICA (GALACTICA)
    Autres éditions vidéo
    Realisateur
    Scénariste
    Compositeur