JEAN ROLLIN EN DVD

14 juin 2000 
JEAN ROLLIN EN DVD

On ne vous parlera pas de JURASSIC PARK en DVD. La News est présente depuis hier sur internet et tout le monde l'a déjà reléguée ou est en passe de le faire ! De toutes façons, cela se borne à parler de l'édition Zone 1 alors que nous sommes déjà au courant de la sortie Zone 2 depuis plusieurs semaines. Voir notre calendrier !
On ne vous parlera pas non plus de AMITYVILLE, on l'a fait il y a presque 15 jours...

Donc, ce matin, je vous parlerais du film que nous avons vu hier soir en avant-première. PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS. Film d'horreur français qui se vautre dans un ridicule consommé à un tel point que cela force le respect... mais pas celui du spectateur ! Le réalisateur s'essaye même à pomper Dario Argento ou Sam Raimi... A chaque fois, il se plante lamentablement. Les acteurs sont exceptionnels dans leurs prestations de "C'est à celui qui sera le plus mauvais !". Quitte à se voir du cinéma fantastique qui fleure bon le terroir, autant découvrir ou redécouvrir Mr Jean Rollin qui, lui, ne joue pas sur un effet de mode. Ce dernier n'a d'ailleurs pas non plus les même moyens financiers !

Morceaux choisis ? L'amie, fort intime, d'une muette se jette sur son cadavre encore chaud pour lui balancer un "Parle-moi !". Il fallait oser... Alors ? Film au second degré ? Pas du tout, l'entreprise sent le sérieux à plein nez. Il ne suffit pas de pomper un réalisateur comme Argento, d'emballer la chose avec des images bien léchées, pour que cela fonctionne. Déjà que Dario lui-même semble ne plus y arriver... Une promenade bien ratée, donc !

Mais revenons à Jean Rollin. Cela nous permet donc de parler de cet étrange bonhomme. L'un des rares réalisateurs français dont la, très longue carrière est basée en grande partie sur le cinéma fantastique. Ses deux derniers films en date, LES DEUX ORPHELINES VAMPIRES (1997) ou LA FIANCEE DE DRACULA (2000) sont ou seront distribués dans un anonymat total et on aurait préféré que PROMENONS-NOUS DANS LES BOIS en fasse de même. Ok ! Ok ! J'arrête... Figurez-vous qu'une collection de DVD est consacrée à ce réalisateur atypique. On peut d'ores et déjà acquérir LA MORTE VIVANTE (LIVING DEAD GIRL), LA NUIT DES TRAQUES (NIGHT OF THE HUNTED), FASCINATION, LEVRES DE SANG (LIPS OF BLOOD), LES DEMONIAQUES (THE DEMONIACS), VIERGES ET VAMPIRES (REQUIEM FOR A VAMPIRE) et LE FRISSON DES VAMPIRES (SHIVER OF THE VAMPIRES). Sont aussi annoncés LE VIOL DU VAMPIRE (je vous conseille de l'éviter celui là quand même...) ainsi que LA VAMPIRE NUE.
Bon, moi, j'attends plutot le rigolo LES RAISINS DE LA MORT. Mais il ne semble pas prévu pour le moment.
Cette collection de DVD est donc distribuée aux USA par Redemption et en Angleterre par Salvation. En réalité, l'éditeur est le même, la distribution différente mais les titres identiques ! Les films sont présentés en format cinéma respecté accompagné de suppléments (photos, bande-annonce...). Le sous-titrage anglais sur les versions françaises n'est pas imposé. Par contre, les pochettes utilisent des visuels n'ayant pas de rapport avec les films (en dehors des thèmes, bien sur !).

Et si vous tenez réellement à aller au cinéma. On vous conseille le délirant ISSUE DE SECOURS (DO NOT DISTURB).
Dernier film de Dick Maas - AMSTERDAMNED [dispo en DVD en Hollande] et L'ASCENSEUR - que nous avons aussi vu en avant première il y a quelques mois. Pas du tout fantastique mais un film à suspense arrosé d'un humour détonnant. Et oui, le bon cinéma européen existe !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
9995 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire