CHANDRAMUKHI 2 : LA COURTISANE ET LE PSY

26 septembre 2023 
CHANDRAMUKHI 2 : LA COURTISANE ET LE PSY

CHANDRAMUKHI 2, ou la séquelle tardive d'une comédie fantastique tamoule sortie en 2005.

Cette dernière mettait en scène un conflit entre deux familles, aggravé par un mariage à la "Roméo et Juliette". Lorsque la jeune épouse commence à manifester un comportement étrange après l'emménagement du couple dans une ancienne bâtisse, il s'avère qu'elle serait peut-être la réincarnation d'une courtisane, autrefois elle-même victime d'une affaire de cœur. Ce CHANDRAMUKHI premier du nom était à l'époque le véhicule idéal pour Superstar Rajini, à l'apogée de la seconde partie d'une carrière débutée au mitan des 70's. Le comédien bouffait l'écran dans le rôle d'un psychiatre-exorciste appelé à la rescousse. Pour le reste, hormis son contexte fortement ancré dans une Inde rurale et superstitieuse, il fallait entrer dans le jeu d'une (looongue) comédie assez poussive, au rythme pas franchement attrayant, avant de voir surgir les scènes de possession et de sorcellerie anticipées. Mais subsistait alors pour le téléspectateur français qui découvrit le film lors d'un passage inattendu sur la chaîne Arte au début des années 2010 (qui s'en souvient ?), le plaisir d'un dépaysement absolu, et l'émerveillement ressenti lors de séquences musicales parfaitement orchestrées. Le premier clip du film, mettant en scène l'apparition grandiloquente de Rajinikanth au sein de paysages champêtres, accompagné de dizaines de danseurs et figurants représentant les corps de métier que l'on qualifierait aujourd'hui de "premiers de cordée", reste un modèle du genre au sein du spectacle made in Kollywood.

Mais l'on s'emballe, et en oublierait presque la sujet de la présente news. Soit la sortie d'une séquelle que l'on n'attendait peut-être pas. Car ici, comme son titre le met en avant, c'est bien du retour de la courtisane Chandramukhi et de son fantôme qu'il s'agit, et point de Rajinikanth à l'horizon. Il faut dire que le monsieur est déjà bien occupé par ailleurs, vedette, du haut de ses 72 ans, de la violente comédie policière Jailer récemment apparue sur nos écrans. Un film qui par ailleurs vient de battre tous les records de sortie du côté du sous-continent. C'est donc Raghava Lawrence qui va prendre la relève du premier rôle masculin. L'acteur-réalisateur tamoul a heureusement le vent en poupe, car la succession qui lui incombe doit être bien lourde à porter, vue du Tamil Nadu.

Sinon, on retrouve, aux commandes de ce nouvel opus, le réalisateur et scénariste du premier chapitre, P. Vasu. Un metteur en scène à la carrière déjà âgée de plus de 40 ans, avec plus d'une cinquantaine de films à son actif. A la bande musicale, il est rejoint par nul autre que Keeravani, l'auteur des récentes et spectaculaires compositions de LA LEGENDE DE BAAHUBALI et RRR (faut-il rappeler son Oscar obtenu pour ce dernier ?).

Voilà, tout est là pour retrouver, ou pas, le parfum mis au goût du jour d'un certain cinéma familial tamil des années 2000. Des intrigues de famille et de cour, de la comédie à l'asiatique, des bastons, une maison hantée et de la magie ... et de la danse ? Espérons-le plus que jamais dans ce cadre qui lui convient tant.

En tout cas, le distributeur français semble placer pas mal d'espoir dans ce CHANDRAMUKHI 2 qui, pour sa sortie sur notre sol ce 28 septembre 2023, se voit offrir un beau panel de salles et une présentation sous-titrée en français. Oserez-vous franchir le seuil ?

Rédacteur : Laurent Savoy1
21 news
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire