LISA ET LE DIABLE : HD FRANCE, MAIS...

26 février 2020 
LISA ET LE DIABLE : HD FRANCE, MAIS...

On vous l'avait déjà mentionné hier, mais on en rajoute une couche pour les amateurs de Mario Bava : une édition DVD/Blu Ray et livret français va se défenestrer bientôt sous vos yeux ébahis (ou pas) pour LISA ET LE DIABLE, l'œuvre cauchemardesque, très mystérieuse et assez particulière du maître avec Elke Sommer  et Telly Savalas dans le rôle ambigu contenu dans le titre.

Le film avait été remonté par le producteur Alfred Leone afin de mieux correspondre à la demande de l'époque (donc 1973) et le réalisateur (ou le producteur même, tout cela est encore très flou...) dut tourner des scènes d'exorcisme et de possession supplémentaires, modifiant assez radicalement la portée du film. Ce dernier sortit tardivement courant 1977 en France sous le titre très racoleur de LA MAISON DE L'EXORCISME pour malgré tout rameuter quelques 192 996 amateurs.

Les deux versions ont été éditées un nombre incalculable de fois (voir notre base de données sur la fiche du film pour le constater), jusque tout récemment en Blu Ray : 2012 aux USA, 2013 en Australie, encore 2013 puis à nouveau 2018 et 2019 chez Arrow au Royaume-Uni, 2016 et 2018 en Allemagne chez Koch Media...

Il manquait la France à l'appel. Réparation partielle avec une édition annoncée pour le 7 avril 2020 chez ESC, avec trois versions audio (anglaise, italienne, française), un montage de 81mn puis un remontage international de 85mn, avec options francophones. Malheureusement (une fois de plus...) tous les suppléments disponibles sur le marché semblent avoir été éviscérés. Qu'il s'agisse du commentaire audio d'Alfred Leone et Elke Sommer, celui de Tim Lucas, des interviews de Lamberto BavaRoy BavaRoberto Natale, etc... ils ne sont pas annoncés. Il y aura juste un entretien avec Bruno Terrier.

D'autre part, les durées précisées sur le site de l'éditeur, certes jamais trop au top pour ce type d'informations, semblent être soit de grosses coquilles, soit celles de versions cut. Il resterait également à pointer la version sortie en Espagne, qui selon toute vraisemblance, serait la plus complète sur le marché avec quelques plans additionnels. On ne sait de ce fait quelle(s) version(s) sera(ont) proposée(s) ici. Le format annoncé est du 1.85:1. 

Visuels de quelques Blu ray existants et divers éléments présents sur le site, du film annonce aux photos d'exploitation françaises :

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
52 ans
1233 news
391 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire