Header Critique : BATMAN : LE FILM (BATMAN : THE MOVIE)

Critique du film et du DVD Zone 2
BATMAN : LE FILM 1966

BATMAN : THE MOVIE 

Quatre des criminels les plus dangereux se liguent contre Batman et Robin.

Alors que l'on fait généralement un pilote pour lancer une série télévisée, BATMAN a démarré directement sous la forme d'épisodes d'une trentaine de minutes. Le succès fut retentissant et la décision fut prise de réaliser un film spécifiquement pour le cinéma. D'après Adam West et Burt Ward, dans le commentaire audio du DVD, le film était pourtant prévu auparavant. Mais en raison de problèmes de tournage d'épisodes de la série, la version cinéma fut écartée pour un temps au profit de la série. De plus, toujours d'après eux, la décision d'adapter la série au cinéma fut ensuite un moyen de vendre les épisodes télévisés dans les autres pays qui ne connaissaient pas forcément les personnages de Batman et Robin ! Quelle qu'en soit la raison, le film fut réalisé entre la première et la seconde saison.

Il n'y a pas de grandes différences entre la version télévisée et la version cinéma. Elles sont plutôt légères. On pourra noter par exemple que dans les combats en dehors du dernier, les onomatopées n'apparaissent pas dans le film. De même, l'aspect serial est un peu diminué du fait qu'il n'y a pas de véritable "cliffhanger". C'est à dire terminer un épisode sur l'imminence de la mort des héros avant que ceux-ci ne s'en sortent in-extremis dans l'épisode suivant. Forcément, un film de cinéma ne peut pas vraiment se le permettre. D'un autre côté, l'aspect délirant et parodique passe à la vitesse supérieure. Cela provoque, à notre avis, une sorte de déséquilibre par moments assez gênant. Ainsi, cette version cinéma de BATMAN risque d'être adorée par les fondus de spectacle complètement barré ou carrément détesté par ceux qui y chercheraient une aventure plus proche des super héros d'aujourd'hui (DARKMAN ? le BATMAN de Tim Burton ?).

Le personnage de Batman a été créé à la fin des années 30 sous la forme d'une bande dessinée qui empruntait pour beaucoup aux serials. Elle devint rapidement un succès et les années passèrent avec la publication de nombreuses aventures de Batman selon plusieurs formes dont, ce qui est logique, deux véritables serials diffusés dans les salles de cinéma américaines dans les années 40. Néanmoins, aucune d'elles n'a un quelconque rapport avec la version à présent la plus connue de ce héros, c'est à dire celle dépeinte dans le film de Tim Burton. Cette dernière étant bien plus inspirée par la vision de Batman selon Frank Miller dépeignant un héros plus sombre et violent que celui imaginé à la base par Bob Kane. En fait, la série télévisée est bien plus proche de la bande dessinée d'origine, bien que proposant une approche ouvertement humoristique par rapport aux deux films de Tim Burton (BATMAN et BATMAN RETURNS).

Le plus intéressant dans cette version de BATMAN reste les vilains de service. Batman et Robin sont souvent bien moins amusant que leurs alter ego du crime. On retrouve ainsi Catwoman, interprété ici par une actrice différente de celle de la série, le Riddler, le Joker et le Pingouin. Ce dernier étant campé par Burgess Meredith dont la carrière est pour le moins bien remplie en seconds rôles (ROCKY ou dans le genre qui nous intéresse, MAGIC, LA SENTINELLE DES MAUDITS, LE CHOC DES TITANS…).

La série a été produite au moment où la télévision passait à la couleur. C'était donc l'occasion de balancer une débauche de couleurs sur les écrans comme d'autres séries produites la même année présentant des costumes fort colorés (STAR TREK). La version cinéma reprend les costumes et les décors criards qui sont parfaitement rendus par le support DVD. Par contre, le remix en stéréo de la bande-son en mono d'origine n'a rien de bien transcendant. Cela donne tout de même un meilleur rendu et, pour une fois, on vous conseillera quand même la version française tout aussi folle que la version originale. Celle-ci est hélas dans un simple mono un peu plus réducteur.

Pour les bonus, il y a de quoi faire, avec pour commencer un bien étrange commentaire audio. Enregistré de concert par Adam West et Burt Ward, les deux acteurs interprétant à l'écran Batman et Robin, il faut bien avouer que le résultat est détonnant ! Les deux hommes ont l'air aussi timbrés que les aventures se déroulant à l'écran. Au milieu d'un grand nombre de réparties incongrues, stupides et étranges, ils arrivent pourtant à faire passer pas mal d'informations sur la série ou le film, sans oublier les anecdotes d'usage. Une sorte de commentaire aussi étrange qu'informatif ! Rare !

En plus du commentaire audio, le DVD comporte un nombre non négligeable de bonus, tous présentés avec un sous-titrage français, comme pour le commentaire audio, en facilitant la compréhension. Les deux premiers bonus sont des Featurettes produites spécifiquement pour le DVD, ce qui nous donne l'occasion de découvrir les têtes vieillies de nos deux héros. Le premier à force d'interviews et de documents nous raconte le parcours de Batman de la série au film. Ensuite, le second s'attarde sur la Batmobile de sa conception à son utilisation ! Viennent ensuite deux galeries de photos très fournies, la bande-annonce ainsi que la pré-bande-annonce d'époque.

Si le film contient tous les atouts de la série télévisée, les ingrédients ont bien du mal à passer du petit au grand écran. On a ainsi bien plus l'impression de regarder un double, ou triple épisode, sans pour autant être transporté par de nouvelles possibilités (le Batcopter ? le sous-marin du pingouin ?). De là, naît un petit sentiment de frustration qui s'efface à la vision des bonus plutôt conséquents !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
53 ans
10211 news
566 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
De nombreux Batbonus
On n'aime pas
Aspect serial un peu diminué
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
5,60
5 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
BATMAN : THE MOVIE DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h40
Image
1.85 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital Mono
Italian Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Néerlandais
  • Anglais
  • Français
  • Italien
  • Supplements
    • Commentaire audio de Adam West et Burt Ward
    • Featurettes£ Documentaire Batman (16mn)
    • Tout sur la Batmobile (5mn30)
    • Bandes-annonces
    • Teaser
    • Trailer
    • Galerie de photos
    • Archives d'Adam West
    • Photos du tournage
    Menus
    Menu 1 : BATMAN : LE FILM (BATMAN : THE MOVIE)
    Autres éditions vidéo