Header Critique : CERVEAU DE LA FAMILLE, LE (HEAD OF THE FAMILY)

Critique du film et du DVD Zone 2
CERVEAU DE LA FAMILLE, LE 1996

HEAD OF THE FAMILY 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Lance tient un snack miteux dans une ville qui ne vaut guère mieux. Howard est un biker odieux vivant du racket de tous les commerces du coin. Une brute trop bête pour comprendre que sa femme s'envoie en l'air dans l'arrière boutique avec Lance. Seulement quand Howard veut tirer des bénéfices du snack, Lance se dit qu'il s'agit d'un bon moment pour éliminer la concurrence et libérer les entraves de sa relation effrénée avec Loretta. Entrent en scène les trois dégénérés de la famille Stackpool. Car lorsque Lance apprend un secret sur la famille, il entrevoit la possibilité de faire disparaître le gêneur. Une sorte de service public de toutes façons… Seulement, tout cela se complique rapidement !

Même si la famille de dégénérés peut faire penser un instant à celles d'autres tribus familiales isolées (au hasard MASSACRE A LA TRONCONNEUSE), on l'oublie très rapidement. Car à vrai dire une fois que l'on entre dans l'intimité de leur maison, on s'aperçoit bien vite que cela n'a rien à voir. De toutes façons, le ton du film est donné auparavant. LE CERVEAU DE LA FAMILLE n'a rien d'un film d'horreur. Il s'agit plutôt d'une comédie délirante peuplée de personnages timbrés et de situations démentielles. Les dialogues en eux-mêmes sont goûtus, comme lorsque Myron Stackpool présente sa famille en omettant de donner des détails sur Ernestina.

Essayer d'analyser LE CERVEAU DE LA FAMILLE ne rimerait à rien. Tout comme vous lister les événements ponctuant l'histoire serait vous priver d'une grande part des surprises du métrage. Sachez simplement que l'on passe un bon moment en regardant ce film. Avec ce petit sentiment coupable d'avoir un sourire sur le visage devant tant de bêtise. Pourtant, cela fonctionne plutôt bien alors que certaines séquences pourraient rapidement tourner au graveleux (surtout les dialogues entre Lance et Loretta se déroulant presque toujours durant des coïts endiablés !). LE CERVEAU DE LA FAMILLE fait donc partie de ces films pour lesquels on ne peut s'empêcher d'apprécier les productions Full Moon tout en excusant certains titres moyens voire très mauvais.

Full Moon est une petite famille. On retrouve certains acteurs d'un film sur l'autre sans que cela ne choque. Ainsi, la blonde pas bégueule de ses charmes, Jacqueline Lovell, dévoilait déjà une grande partie de son anatomie dans KILLER EYE. Film où apparaissait aussi Blake Bailey dans un rôle de personnage idiot et d'ailleurs parachuté là on se demande comment. Le scénariste, Benjamin Carr signe ou co-signe lui-même une grande part des dernières productions internes de Full Moon. Enfin, le réalisateur bosse depuis quelques temps déjà pour Charles Band que ce soit à la réalisation ou à l'écriture. Pour finir, la musique fort réussie est composée par Richard Band, frère du boss de Full Moon ! Le véritable cerveau de la famille ne serait-il donc pas un certain Charles Band ?



Surprise concernant la qualité globale de ce DVD en provenance de Elephant dédié dans un premier temps au marché locatif. Il n'y a toujours pas de sous-titrage français sur la version originale anglaise mais on s'y habitue. Non, en fait, c'est du côté de l'image qui devient relativement de bonne facture que nous sommes agréablement surpris. La bande sonore française en Dolby Digital 5.1 n'a rien de rebutant, le doublage étant particulièrement bon. La version originale, quant à elle, n'a pas été remixée comme à l'habitude et reste en simple stéréo bien qu'elle présente un rendu bien plus naturel sur les dialogues.

On passe sur l'interactivité d'usage sur les disques présentant un Full Moon chez Elephant. On y retrouve le clip promotionnel de Full Moon bourré d'extraits de films dont certains passages du CERVEAU DE LA FAMILLE. La bande-annonce du film est, comme toujours, présente.

Par contre, on trouve trois filmographies. Celle du réalisateur et de deux des acteurs. Rien de mirifique mais une attention plutôt sympathique. Le Making Of indiqué est par contre assez surprenant. En effet, rien à voir avec le film ou presque. Il s'agit en premier lieu de présenter deux minutes d'un BRIDE OF THE HEAD OF THE FAMILY que l'on espère pouvoir découvrir rapidement. Et pour cause, une surprise de taille nous y attend, le réalisateur (Robert Talbot) y apparaît cagoulé (aurait-il peur pour sa réputation ?) en présence de ses deux nouvelles vedettes. Ce qui suit sur les huit minutes restantes sont en fait des bandes-annonces d'autres productions Full Moon telles que LE RETOUR DES PUPPET MASTER, THE AWAKENING (SUBSPECIES IV) ou CASTLE FREAK.

Depuis quelques temps, nous attendions un grand crû de la part de Full Moon. LE CERVEAU DE LA FAMILLE nous récompense amplement. De quoi largement rehausser le niveau de certaines productions Z de Full Moon (TALISMAN ?). Vivement la suite !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
10009 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Personnages délirants
Situations de dingues
Film rigolo
On n'aime pas
Comme d'habitude, pas de sous-titrage.
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
HEAD OF THE FAMILY DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h19
Image
1.33 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Stéréo
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
    Menus
    Menu 1 : CERVEAU DE LA FAMILLE, LE (HEAD OF THE FAMILY)
    Autres éditions vidéo