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 FILM INFOS

 Titre original

 FIELD OF DREAMS

 Autres titres

 JUSQU'AU BOUT DU REVE
 

 Année

 1989

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Phil Alden Robinson

 Scénario

 Phil Alden Robinson

 Musique

 James Horner

 Acteurs

 Kevin Costner
 Amy Madigan
 James Earl Jones
 Ray Liotta
 Burt Lancaster
 Frank Whaley
 Gaby Hoffmann
 Timothy Busfield
 Dwier Brown

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 W.P. Kinsella

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

105 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

English
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio de Phil Alden Robinson et John Lindley
 • Field of Dreams Scrapbook (Documentaire - 88mn)
ʥ Int̩gralit̩ du script original
 • Articles originaux à propos de Doc Graham
 • Galerie de photos
 • Bandes-annonces
 • Notes de production
 • Bio/filmographies£
 • Kevin Costner
 • Amy Madigan
 • James Earl Jones
 • Ray Liotta
 • Burt Lancaster
 • Phil Alden Robinson§
 • Bande originale du film
(voir le menu langage du documentaire)

 

 ON AIME

• Une belle comédie fantastique
• D'excellents bonus

 ON N'AIME PAS

• Pas de 16/9...

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 Bande-annonce

 

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 FIELD OF DREAMS

 JUSQU'AU BOUT DU REVE

Ray Kinsella, un fermier, entend une voix mystrieuse lui demander de btir un terrain de base-ball dans ses champs. Il s'excute. Quelque temps plus tard, le fantme d'un joueur de base-ball, mort depuis des annes, y apparat.

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

Le roman "Shoeless Joe" de W.P. Kinsella est publi au dbut des annes 1980, et le scnariste Phil Alden Robinson envisage rapidement d'en faire une adaptation. Il est soutenu par les producteurs Charles et Lawrence Gordon, qui vont lui permettre de faire aboutir son projet chez Universal. Entre-temps, Robinson a ralis son premier film, IN THE MOOD, une comdie qui n'a pas eu de succs. JUSQU'AU BOUT DU REVE est donc sa seconde ralisation pour le cinma, qui bnficie d'un casting de grande qualit, avec notamment Kevin Costner, alors en pleine phase ascensionnelle (on l'avait vu dans LES INCORRUPTIBLES, le film sur le base-ball DUO A TROIS...). Le roman de Kinsella mettait en scne un vritable crivain, J.D. Salinger. Celui-ci refuse qu'on le reprsente dans le film, et Robinson doit rcrire ce personnage, ce qu'il fait en crant l'auteur Terence Mann, avec, en tte, l'acteur James Earl Jones (CONAN LE BARBARE). Ce dernier accepte heureusement ce rle. Les deux principaux joueurs de base-ball apparaissant dans JUSQU'AU BOUT DU REVE ont bien exist : "Shoeless" Joe Jackson est interprt par Ray Liotta (qu'on a un moment envisag pour Ray Kinsella) et Archibald "Moonlight" Graham est incarn par Burt Lancaster en personne, dont ce devait tre le dernier rle pour le cinma. Le film fut tourn compltement hors de Californie, dans la ville de Boston, et dans les tats de l'Iowa et de l'Illinois.

Ray Kinsella, un citadin, s'installe dans l'Iowa avec sa femme et sa fille, afin d'y devenir fermier. Alors qu'il inspecte ses plantations de mas, une voix d'origine mystrieuse lui murmure : "Si tu le construis, il viendra". Comme les jours passent, Ray a des visions d'un terrain de base-ball. Alors qu'il n'a jamais t un amateur de ce sport (contrairement son pre, qui en tait passionn), il fait btir ce terrain en plein milieu de ses champs. Un soir, y apparat Shoeless Joe, un clbre joueur de base-ball mort depuis des annes, avec lequel Ray change quelques balles et discute. D'autres clbrits d'outre-tombe viennent se dgourdir les jambes chez l'agriculteur, tandis que les voix mystrieuses continuent de lui adresser des messages nigmatiques. Ceux-ci mnent Ray sur deux pistes : celle de l'crivain Terence Mann, un auteur libral, qui dfendit des ides progressistes au cours des annes 1960 et vit dsormais en reclus Boston ; et Archibald "Moonlight" Graham, un joueur de base-ball mconnu, qui n'a eu qu'une seule fois l'occasion de fouler le terrain d'un match important...

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

JUSQU'AU BOUT DU REVE s'inscrit nettement dans la ligne de comdies fantastiques humanistes, dans le style de LA VIE EST BELLE ou de HARVEY. L'ombre du grand Capra plane ainsi sur ce film, qui brasse des valeurs amricaines positives (gnrosit, audace, famille...) sur fond de grands sentiments. Ainsi, une petite voix mystrieuse donne des instructions tranges Ray, l'incitant suivre un chemin pour le moins farfelu et risqu. Il s'agit en fait de signes du destin, comme toujours un peu obscurs, qu'il va devoir suivre en leur accordant une confiance presque aveugle : cela lui permettra, peut-tre, d'aller jusqu'au bout de son rve ; mais cela pourra aussi bien le conduire la catastrophe... Voici donc Ray qui btit un superbe terrain de base-ball en plein milieu d'un champ de mas de l'Iowa, et abandonne, temporairement, sa femme, sa fille et sa ferme afin de suivre des indications venues de l'au-del...

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

JUSQU'AU BOUT DU REVE trace aussi le portrait doucement dsabus de la gnration d'amricains qui rentra dans l'ge adulte la fin des annes 1960. Ray et sa femme ont particip aux mouvements hippies, se sont illustrs en dfendant des "causes" de cette poque. Mais, vingt ans plus tard, leur nergie et leur idalisme se sont rods au contact de la ralit. Quant l'crivain Terence Mann, ancien intellectuel brillant et militant, il a, depuis, choisi de couper les ponts avec son pass, et s'est rfugi, aigri, dans une vie d'ermite. Toutefois, il ne faut pas croire que Robinson se prte une relecture dsavantageuse des mouvements contestataires des annes 1960, la manire ractionnaire d'un FORREST GUMP. Bien au contraire, il admire la combativit de cette gnration, mais constate que la flamme de sa foi dans le progrs s'est bien estompe. Pourtant, cette flamme est toujours l, et peut se rveiller la moindre occasion (la censure du livre de Terence Mann)...

Si Robinson ne se montre pas critique quant aux mouvements contestataires des annes 1960, qu'il considre au contraire comme la source de changements positifs au sein de la socit amricaine, il constate que ces changements se sont faits au prix de batailles et de ruptures, invitables. Ainsi, Ray s'est brouill avec son pre, et ils n'ont jamais eu l'occasion de se rconcilier. Ds lors, le base-ball, le loisir le plus populaire des tats Unis, est dpeint comme une passion fdratrice, transcendant les classes sociales et les convictions politiques.

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

Au-del d'un constat sur l'volution de la socit amricaine, JUSQU'AU BOUT DU REVE s'interroge sur la notion de destin. Aucun de ses quatre "hros" n'est montr comme un "winner", bien au contraire. Shoeless Joe a t banni du base-ball professionnel aprs avoir t souponn de corruption passive. Ray, presque quarante ans, mne encore sa vie de faon instable. Terence Mann, lass par ses annes de lutte, s'est exclu de la socit. Archibald "Moonlight" Graham est pass un cheveu de raliser son rve (devenir un joueur de base-ball professionnel), mais il a chou et est devenu un simple mdecin de campagne.

Ce dernier personnage, particulirement, est fort touchant : certes, son souhait le plus cher tait de devenir un champion sportif ; et pourtant, sa vritable destine, celle dans laquelle il s'est vraiment accompli, tait d'tre le mdecin d'une petite ville, o il est aim de tous. Indpendamment du film lui-mme, la "mort" de "Moonlight" est une squence fort mouvante, puisqu'elle illustre le dpart de l'acteur Burt Lancaster, sur un beau rle, dans un beau film. Aprs une stupfiante carrire, ce superbe comdien s'efface de l'cran, non sans nous avoir adress un dernier adieu, dans une scne magnifique, inoubliable.

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

Oscillant entre la comdie et le mlodrame, JUSQU'AU BOUT DU REVE parvient, grce un scnario bien fait et laissant toujours un peu de mystre en suspens, rester passionnant suivre. S'il joue souvent la carte de l'motion, c'est, la plupart du temps, sur un mode retenu. Certes, le final "miraculeux" en rajoute un peu trop dans le sirop....

Nanmoins, il s'agit d'un bon film fantastique amricain, assez part dans la production de son poque. Lanc aux USA, prudemment, dans un circuit limit, il finira, heureusement, par trouver son public, et deviendra mme une oeuvre trs rentable. En France, il obtiendra de bonnes critiques, mais ne sera pas vraiment un succs en salles.

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

Aux USA, le film sort d'abord en laserdisc dans une dition simple, proposant le film au format 1.33 (en fait sans les caches du format panoramique). Puis il ressort dans son format panoramique correct. En 1996, il est publi, nouveau, cette fois sous la forme d'un double-laserdisc, bnficiant d'une interactivit trs fournie.

Le DVD amricain (Zone 1, NTSC), tudi ici, est sorti en 1998. L'image est propose dans son cadrage d'origine (1.85), mais n'offre pas l'option 16/9. Ce transfert semble assez ancien et trahit quelques faiblesses, comme une fixit lgrement hsitante, quelques salets, un rendu des images assez sombre, un peu de grain par-ci par-l, et une dfinition perfectible. Si cette numration de petits dfauts peut faire frmir, le rsultat reste globalement trs acceptable, notamment grce une compression qui sait se faire oublier, et des couleurs naturelles.

Au niveau des bandes-son, tout cela date un peu aussi : on trouvera seulement la version originale anglaise et la version franaise (ou plutt qubcoise), toutes les deux en Dolby Surround d'origine. Le rsultat est nanmoins de bonne tenue, sans faire des tincelles. L'ensemble est accompagn d'un sous-titrage anglais pour malentendants et d'un sous-titrage espagnol.

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

La section interactivit reprend essentiellement les bonus du laserdisc collector. On retrouve ainsi le commentaire audio du ralisateur Phil Alden Robinson et de son chef-oprateur John Lindley. Trs prcis, il est compos avant tout d'anecdotes de tournage et d'informations techniques.

Puis, toute une section, appele "A 'Field of dreams' Scrapbook", reprend le contenu du laserdisc de bonus. On y trouve d'abord un long Making Of (avec un sous-titrage franais, contrairement au film !!) de presque 90 minutes, qui revient sur sa gense, ses diffrents crateurs et interprtes, la composition de sa musique par James Horner... Grouillant d'interviews, datant du tournage (Lancaster, Costner...) ou plus "rcentes" (James Earl Jones, Robinson... ont t nouveau sollicits en 1996), ce documentaire trs soign est vraiment un modle du genre. Il est par ailleurs possible de le visionner, avec l'intgralit de la musique de JUSQUAU BOUT DU REVE comme bande-sonore isole durant les 50 premires minutes, tandis que le texte parl est transcrit sous la forme d'un sous-titrage anglais...

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

On peut ensuite consulter une norme galerie de photographies de plateau et de tournage. Certaines d'entre elles voquent des squences tournes, mais coupes au montage. Sont encore proposs la lecture le scnario original, ainsi que des articles consacrs au vritable personnage de Archibald "Moonlight" Graham et au tournage du film. Une section "Pot-pourri" contient des documents de toutes sortes (photos publicitaires, affiches...), parmi lesquels le story board d'effets spciaux prvus par l'ILM : des lumires "magiques" devaient accompagner la "disparition" des esprits dans le champ de mas, mais Robinson renona employer de tels trucages, qu'il trouvait superflus. Enfin, on peut visionner la bande-annonce du film.

Toute cette section est d'une richesse stupfiante, mais il faut aussi reconnatre que sa consultation est rendue assez difficile par une navigation se faisant travers des menus pour le moins dsordonns...

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

Universal a rajout quelques bonus pour le DVD, comme des bio-filmographies de Kevin Costner, Amy Madigan, Ray Liotta, Burt Lancaster et Phil Alden Robinson. De nouvelles notes de production (assez redondantes par rapport aux autres bonus) apparaissent encore. Enfin, le botier du DVD inclut un feuillet proposant quelques notes rdiges par W.P. Kinsella, l'auteur du roman "Shoeless Joe".

Photo : FIELD OF DREAMS (JUSQU\'AU BOUT DU REVE)

Si on compare cette dition avec le disque franais sorti rcemment, les DVD de ce film, mme si ils mriteraient certaines amliorations (la qualit de l'image et des bandes-son, ainsi que la gestion de l'interactivit, paraissent un peu dpasses), restent quand mme tout fait intressantes, notamment grce la qualit de l'interactivit qui, bien que datant en grande partie du temps du laserdisc, est toujours passionnante.

Emmanuel Denis

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