JEU D'ENFANT (http://www.devildead.com)

JEU D'ENFANT
CHILD'S PLAY


Charles Lee Ray, un serial killer notoire, est poursuivi par la police et trouve refuge dans un magasin de jouets. Grivement bless, il transmet son me une poupe, suivant un rituel vaudou qu'il a appris d'un Mandala de ses amis. Le lendemain, un petit garon, Larry, fte son anniversaire et demande sa mre une poupe Good Guy, la nouvelle coqueluche des enfants. Sa mre, malgr ses maigres moyens, russit lui offrir la poupe, qu'elle achte un clochard.

JEU D'ENFANT marque les dbuts d'une srie de quatre films dont la poupe malfique sera l'hrone dtestable, le dernier opus en date tant LA FIANCEE DE CHUCKY. C'est probablement, la premire fois qu'un jouet est dtourn de son usage pour devenir un instrument de mort au cinma. Et quel instrument ! Le Good Guy, sens tre l'ami des enfants, prend tous les travers de l'assassin, sa vulgarit, sa mchancet, mais aussi son dsir de vengeance. Par ailleurs, Chucky est horriblement rancunier, et n'hsite pas tuer au moindre prtexte. Il le prouve ds les premires heures qu'il passe dans le corps de la poupe, en assassinant sauvagement une charmante jeune femme, seulement parce qu'elle a teint le poste de tl !

Quel plaisir de voir un film qui dsacralise le jouet en le dotant d'une me pourrie ! Le propos du film est audacieux et le succs de ce premier film ne s'est pas dmenti depuis sa sortie. Le jouet est en effet conçu pour être l'image en positif de la ralit et sert souvent de substitut l'affection et l'attention des parents, notamment les peluches et les poupes. Dans les magasins de jouets, ces dernières étaient jusqu'à il n'y a pas si longtemps affligeantes de mivrerie et surtout tristement irralistes. Depuis quelques années seulement, les designers ont compris qu'il fallait être plus réalistes en termes de conception. L'exemple le plus connu est Barbie, qui a fait la fortune de Mattel. La perfection absolue, tant physique que sociale : elle a plein d'amis, une vie merveilleusement organise, une maison l'avenant, un cheval nacr, un chien parfaitement toilett... Bref, c'est LA femme idale. Enfin... Disons qu'elle reprsente l'idal de l'amricaine moyenne, sans vouloir critiquer nos amies d'outre-atlantique. Des comités se sont même créés pour obliger la société Mattel à faire de sa "poupée-manequin" (comme on l'appelait dans mes jeunes années !) une "poupée-madame tout-le-monde". La poupe Good Guy est tout le contraire de ce bel exemple : d'abord, elle est horriblement fagote, et puis elle est vraiment hideuse, franchement ! Et puis cette coiffure ! Qui oserait coiffer son petit garon comme a ? Ce qui est trs fort, c'est qu'elle est prsente comme " l'ami pour la vie " des enfants, par la publicit et tout le marketing qu'on voit dans le film. Les enfants, d'ailleurs, ne s'y trompent pas, puisqu'ils l'adorent. Peut-tre parce qu'ils ne sont pas dupes, ils sont séduits par cette poupée d'un nouveau genre. Eux, il savent que la "vraie vie", ce n'est pas Barbie. Ils ont compris que la vie est faite de gens de toutes les couleurs, de toutes les formes, de beaux, mais aussi de moches, ou encore de ni beaux ni moches, en tous cas, que la perfection, a n'existe que dans l'imagination des adultes.


L'humour du scnario, s'il est noir, n'en reste pas moins croustillant, dlicieusement acr, semblable la lame de couteau que l'horrible poupe utilise dans la scne finale. Les adultes sont incrdules, seul l'enfant ralise que la poupe est coupable du premier meurtre. Les mdecins n'hsitent pas qualifier Larry de fou et l'enfermer dans une chambre d'hpital qui ferait plir une cellule d'Alcatraz. L'enfant, grce son imagination et surtout la puret de son esprit est capable de voir au del de ce qu'on a dfini comme tant des faits rationnels. Lui seul a encore cette belle navet qui fait de son univers un monde plein de possibilits, rationnelles ou pas. En grandissant, il ralisera que tout n'est pas si rose, tout en aquérant le sens des ralits. Dans JEU D'ENFANT, on constate qu'il faut parfois garder un peu de cette innocence qui nous permet de fuir notre ordinaire, de laisser un peu de place notre imagination et surtout de ne pas vieillir trop vite.

Le DVD américain présentait le film en plein cadre alors que le disque français nous propose le format cinéma. La poupée tueuse ne sera pourtant pas récompensée cette fois-ci encore par un transfert parfait. Si l'image est bel et bien présentée dans son format d'origine (1.85), on a tout de même l'impression d'avoir entre les mains un vieux master. L'image est loin d'être sans reproche. Les contours sont donc peu précis et l'image assez terne. Dommage. Difficile de choisir entre les deux DVDs existants celui qui sera le plus satisfaisant.

Nadia Derradji

ON AIME
Les mouvements de Chucky.

ON N'AIME PAS
Le transfert video un peu limite.

Meilleures scènes

  • Le prêtre vaudou
    (Chapitre 20)
Année : 1988

Durée : 83 minutes

Acteurs :
Catherine Hicks
Chris Sarandon
Alex Vincent
Brad Dourif
Dinah Manoff
Tommy Swerdlow
Jack Colvin

Réalisateur :
Tom Holland

Scénario :
Don Mancini
John Lafia
Tom Holland

Musique :
Joe Renzetti

Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Allemand : 
Italien : 
Espagnol : 

Les bandes-son codées sur 2 canaux sont en Surround et il est possible de les décoder en

Sous-titrage :
Anglais
Français
Allemand, Danois, Espagnol, Finlandais, Hollandais, Italien, Norvégien, Polonais, Portugais et Suédois.

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