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 FILM INFOS

 Titre original

 GHAJINI

 Année

 2008

 Nationalité

 Inde

 Réalisation

 A.R. Murugadoss

 Scénario

 A.R. Murugadoss

 Musique

 A.R. Rahman

 Acteurs

 Aamir Khan
 Asin Thottumkal
 Jiah Khan

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Big Pictures

Format Disque

2 DVD

Durée

184 minutes

Format Image

Format Sonore

Hindi

Sous-titrages

English
Francais
Arabic, German, Spanish & Portuguese

 

 SUPPLEMENTS

 •Making of£
 • Aamir's workout bible (18mn20)
 • Ghajini's look (5mn05 + 7mn07)
 • Action sequences (3mn50 + 2mn41 + 3mn10 + 2mn07)
 • Aamir's injury (5mn12)
 • Cascades
 • Songs in the making (6mn25 + 7mn43 + 9mn26 + 6mn04)
 • In the making (22mins37)§
 • Scènes coupées£
 • First revenge killing (2mn42)
 • Meeting the watchman (0mn26)
 • Kalpana scoled again (0mn26)
 • The final revenge (7mn31)§
 • Bandes annonces£
 • Barah Ana
 • Love Story 2050
 • 13B
 • Luck By Chance
 • Sikander
 • Rock On
 • Karzzzz
 • Mera Pind
 • Hulla§

 

 ON AIME

• Un Masala parfaitement construit
• La double performance d' Aamir Khan, étonnante

 ON N'AIME PAS

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 GHAJINI

 

Sanjay Singhania est un homme dont la mmoire court terme a t gravement affecte suite un violent choc la tte. Comment s'est droul l'incident ? Quelles en taient les causes ? Sanjay n'en sait malheureusement rien mais il lui reste toutefois un nom. Celui de Ghajini. Celui que sa femme lui a murmur l'oreille alors qu'elle tait en train de mourir et que lui-mme se vidait de son sang. Ce nom, Sanjay ne l'oubliera pas. D'ailleurs, comme toutes les choses qu'il ne doit pas oublier, il l'a tatou sur son corps et inscrit sur une photographie instantane. Grce ces maigres indices, Sanjay entend bien mener son enqute, traquer la source de tous ses maux et tuer cet inconnu du nom de Ghajini?

Photo : GHAJINI

Difficile la lecture du synopsis de ne pas se remmorer l'excellent MEMENTO qui rvla Christopher Nolan en 2000. GHAJINI ne serait-il ainsi que le remake indien d'un film amricain ? Non, assurment pas. Dire que A. R. Murugadoss, scnariste et ralisateur du film, ne s'est pas inspir du film de Nolan serait en revanche idiot puisqu'il en reprend l'intrigue de base et notamment l'trange ide qu'un individu puisse voir sa mmoire instantane calibre quinze volatiles minute. En ralit, une telle chose n'a bien videmment aucun fondement mdical. La mmoire instantane est en fait bien plus courte (quelques secondes seulement) et si ce type d'oublis pourrait s'apparenter une grosse fatigue ou des signes avant-coureur d'Alzheimer, un tel minutage rend quoi qu'il arrive le postulat improbable, voire impensable. Reste que l'ide du film de Nolan tait suffisamment curieuse et passionnante pour que l'on puisse avoir envie de l'accepter comme acquise. A. R. Murugadoss la reprend donc, de mme que la technique du tatouage ou encore celle des polarods. De mme, le ralisateur indien usera de ces diffrents lments pour mettre sur pied un thriller dont l'aboutissement doit tre la mort d'un prsum criminel? Au-del de cela et si GHAJINI n'a finalement pas grand chose voir avec MEMENTO, il n'en demeure pas moins un remake !

Photo : GHAJINI

En effet, le GHAJINI que nous voquons ici n'est autre que le remake en hindi (industrie Bollywoodienne de Bombay) d'un film de 2005 originellement tourn en tamoul (industrie Kollywoodienne de Chennai, sud de l'Inde) et rpondant au nom de GHAJINI ! Dot d'un scnario identique et mme de dialogues repiqus, GHAJINI version 2008 est donc une resuce d'autant plus officielle qu'elle est mise en scne par le mme ralisateur et offre le premier rle fminin la mme actrice. Une telle dmarche s'explique assez simplement par le succs public de la premire version et une codification diffrente d'une industrie cinmatographique indienne l'autre. Un re-tournage en hindi s'imposait donc afin de toucher un public local plus large (le cinma de Kollywood n'est que le troisime d'Inde) et de maximiser les possibilits d'export l'international.

Photo : GHAJINI

Au final, GHAJINI version 2008 est donc, comme beaucoup de mtrages indiens, ce que l'on appelle un Masala, un mlange de plusieurs genres cinmatographiques. Poussant ce schma l'extrme, GHAJINI propose en son sein deux histoires distinctes aux tonalits totalement antagoniques. En effet, si la trame principale est un thriller dur au postulat lgrement Fantastique, l'autre facette du mtrage est une comdie romantique l'accent particulirement lger. La cohabitation des deux pourrait apparatre comme dissonante mais il n'en est rien et nous pourrions mme dire que c'est l que rside l'une des forces du film. Prsente sous forme de longs flash-backs (l'un d'eux fait prs de trois quarts d'heure !), la portion fleur bleue du mtrage met en vedette Asin Thottumkal, clbre actrice tamoule qui reprend donc ici le rle qu'elle tenait trois ans plus tt dans le GHAJINI original. Particulirement l'aise, souriante et frache, Asin incarne Kalpana, une jeune mannequin publicitaire la carrire branlante mais au quotidien pav de simplicit, de belles attentions et de compassion pour les autres. Nous noterons ce titre que l'une des squences illustrant ce caractre avenant est directement reprise de notre FABULEUX DESTIN D'AMELIE POULAIN national ! Au-del de cela et sans dflorer l'amusant cheminement de la romance naissante entre les personnages de Kalpana et Sanjay, ajoutons que ce segment du film s'avre particulirement efficace. D'une part parce qu'il fonctionne plein rgime en se montrant drle, et d'autre part parce qu'il permet de poser les bases de la partie Thriller du mtrage. Grce cette romance, le spectateur apprend en effet aimer les deux personnages ainsi que leur couple. La disparition brutale de Kalpana sera ainsi perue comme une vritable tragdie, amenant et mme appelant une vengeance que l'on souhaite la plus expditive possible.

Photo : GHAJINI

Ce sera le cas et ce contre toute attente. Car pour une grosse production Bollywoodienne, GHAJINI est un film plutt mchant, faisant rgulirement la part belle la hargne et aux empoignades muscles. Le film n'hsite par ailleurs pas voquer le trafic d'organes ainsi que le trafic d'enfants, deux maux qui svissent malheureusement en Inde depuis plusieurs annes. Malgr cela, la commission de classification indienne optera pour une recommandation en demi-teinte, autorisant le visionnage du film aux enfants accompagns d'un adulte. Ce choix curieux s'est fait au prix de quelques coupes mais la duret de certaines squences demeure bel et bien? La tonalit sombre de la trame principale du film sert par ailleurs le jeu impressionnant de l'acteur Aamir Khan (LAGAAN). D'homme d'affaire avis et amoureux hbt, Sanjay passe du tout au tout pour devenir une bte enrage au physique monolithique. Si le surjeu tend poindre par instants, la composition reste tonnante et certaines squences (Sanjay redcouvrant la mort de sa femme par l'intermdiaire de ses tatouages) se montrent aussi mouvantes que bien senties. La carrure du bonhomme, sa coupe de cheveux minimaliste et sa large cicatrice finissent de faire de Sanjay un autre homme, un individu inbranlable rpondant bestialement la violence par la violence. Le final en sera du reste le parfait exemple avec des altercations nombreuses, sches et minimalistes. Nous regretterons le fait qu'elles soient pour la plupart acclres, ce qui tend paradoxalement en amoindrir l'impact. Malgr cela, GHAJINI est, tout comme son an du reste, un triller disposant d'une action brutale assez peu commune Bollywood?

Photo : GHAJINI

Au final, GHAJINI nous apparat comme un film la dualit matrise et non force. A. R. Murugadoss use du flashback pour jongler habilement avec les codes du cinma Bollywoodien et faire passer le spectateur d'une motion l'autre avec un certain succs. Si les transitions sont relativement douces en dbut de mtrage, elles s'intensifient en revanche au fil du rcit pour finir brutales et violentes, l'image du hros revanchard. GHAJINI repose en outre sur un scnario relativement simple et linaire, vitant volontairement toute complexit la MEMENTO pour s'orienter vers un public plus large, tant en terme d'ge qu'en terme d'horizon. Avec GHAJINI, A. R. Murugadoss propose un film qui se pose comme une possible porte d'entre aux spectateurs sceptiques voir hermtiques aux codes du cinma indien. Les jeux de regards sont ainsi prsents mais discrets, la dure de trois heures semble naturelle (car prsentant grosso modo deux histoires de 90 minutes) et les squences danses sont rares bien que prsentes. Notons que ces dernires s'invitent bien videmment dans la portion romantique du mtrage et ne nuisent donc pas son aspect thriller, bien plus dramatique. Leur intgration est par ailleurs assez naturelle et les chorgraphies sont de qualit, dispensant aux passages de bien belles images?

Photo : GHAJINI

A sa sortie dans les salles indiennes, GHAJINI provoqua un vritable raz de marre en devenant trs rapidement l'un des plus grands succs locaux, amassant davantage en quelques semaines que SHOLAY (le Western-Curry culte) en trente ans ! Plus tonnant encore, le film engrangea quatre millions de dollars en une semaine d'exploitation internationale. Rappelons que si la France reste malheureusement tanche au cinma Indien, les Etats-Unis et de nombreux pays d'Europe lui accordent une place semblable celle des cinmas japonais ou hongkongais. Aucune sortie franaise n'tant l'ordre du jour pour l'instant, GHAJINI ne sera peut tre pas encore LE film Indien qui parviendra franchir nos frontires pour s'installer de manire significative dans nos salles obscures. Gageons cependant qu'il ouvrira une brche et que d'autres pellicules d'une trempe similaire parviendront s'y engouffrer dans un avenir proche?

Photo : GHAJINI

Mme si l'espoir reste permis, l'amateur averti comme le cinphile curieux n'attendront sans doute pas un hypothtique DVD franais et se tourneront donc vers l'import. Nombreux sont cependant les magasins parisiens (ou autres) et sites web qui commercialisent sans le moindre scrupule des DVD pirates aux prix attractifs mais aux spcificits plus que douteuses. Au-del de l'aspect illgal de la chose, ces disques proposent systmatiquement des sous-titrages incomprhensibles (fruit d'une traduction Google), des spcificits incertaines et surtout une image atroce, consquence logique de la compression d'un film de trois heures sur un DVD simple couche... Pour notre part, nous avons naturellement opt pour le disque indien dit par Big Pictures. Il s'agit d'une dition double DVD propose dans un digipack plutt classe et disposant d'un sous-titrage franais trs correct...

Photo : GHAJINI

Mais commenons tout d'abord notre tour d'horizon par l'image qui nous est offerte dans son ratio 2.35 d'origine via un encodage en 16/9me. La copie est propre, les couleurs belles et les contrastes plutt convaincants. Les noirs manquent un peu de profondeur mais c'est l du pinaillage car en ralit, le seul vritable dfaut de cette image vient d'une compression parfois visible. Bien videmment, sa longue dure est en cause et l'idal aurait t de placer le film sur deux disques. Il s'avre que c'est trs rarement le cas des films indiens et ce malgr leur dure gnralement trs longue. GHAJINI ne droge pas la rgle et paye donc le prix de ce choix ditorial, dans des proportions cependant trs acceptables. Ajoutons par ailleurs que l'diteur Big Pictures a pour habitude de faire sa pub en cours de mtrage. Vous aurez donc la surprise de voir apparatre, en quatre ou cinq occasions, le logo de l'diteur en surimpression dans le coin suprieur droit. La chose est regrettable mais la dmarche est courante et finalement pas (trop) gnante...

Sur le plan sonore, nous n'aurons gure de choix puisque seule la piste originale Hindi nous sera offerte et ce en Dolby Digital 5.1. Cette option se montre convaincante, dynamique et mme trs enveloppante lors de certaines squences. Les dialogues sont clairs et les quelques chansons du film sortent grandis de ce traitement en multi-canaux. Comme nous le disions, le film est rendu accessible au plus grand nombre grce l'ajout de sous-titres franais mais aussi anglais, allemand, arabe, espagnol et autres. L'option francophone n'est pas parfaite (l'orthographe...) mais elle retranscrit parfaitement les dialogues et il est clair qu'il ne s'agit pas d'une bte traduction des sous-titres anglais. Sans doute puise en fin de mtrage, la personne charge du sous-titrage se donne un peu moins de mal sur la dernire demi-heure et deux ou trois phrases passeront mme la trappe. Reste que globalement et pour un disque d'origine indienne, la qualit est tout de mme inattendue.

Photo : GHAJINI

L'interactivit de cette dition double dbute sur le premier disque avec un chapitrage classique mais aussi un chapitrage par chanson. L'option est assez commune sur les disques indiens mais reste amusante, d'autant qu'il nous est ici possible de visualiser les cinq intermdes musicaux la suite...

Photo : GHAJINI

Le second disque est quant lui gorg de documentaires jusqu' l'explosion. Nous ne tenterons mme pas de vous bluffer et admettrons sans dtour que notre hindi laisse dsirer. Cette langue reste cependant minoritaire puisque l'acteur Aamir Khan s'exprime dans un anglais trs abordable, rendant assez simple l'apprhension de son calvaire qui dbutera ds 2006... Khan est en effet connu pour tre un acteur extrmement slectif dans ses choix de rles. De fait, il tourne peu (un film par an en moyenne contre quinze pour d'autres stars) mais s'investit normment. C'est essentiellement ce qui ressortira de ce making-of d'une centaine de minutes dcompos en moult parties et sous-parties. Prs de vingt minutes seront ainsi consacres l'entranement physique de l'acteur, ou comment transformer un homme quasi-ordinaire en monstrueuse boule de muscles en douze mois ! Le chapitre intitul Ghajini's look s'intressera aux coiffures et vtements alors que le suivant, plus pertinent mais moins abordable, traitera des squences d'actions. Cinq minutes seront par ailleurs ddies aux quelques cascades du film. Quatre des cinq clips musicaux de GHAJINI se verront offrir un vritable et passionnant making-of de six dix minutes chacun. Un documentaire fourre-tout de plus de vingt minutes viendra clore l'ensemble, offrant quelques images redondantes mais aussi de courtes interventions des ralisateur et producteur.

Photo : GHAJINI

Passons maintenant aux squences dites coupes et dont l'intrt demeure finalement assez anecdotique. La premire est une version alternative de la squence ouvrant le film, lgrement plus longue et sauvage que celle retenue. Il en sera de mme pour la quatrime qui prsente pour sa part un final lgrement diffrent. Les deux autres scnes sont effectivement des squences coupes mais leur dure (26 secondes chacune) et leur contenu ne justifiait pas, effectivement, qu'elles survivent au montage.

Photo : GHAJINI

A ct de cela, Big Pictures vend ses films et nous sert neuf bandes-annonces de titres issus de son catalogue, toutes sans sous-titre et encodes en 4/3. Nous noterons la prsence de 13B que nous avions voqu lors d'une news, ainsi que de LOVE STORY 2050, une comdie romantique sur fond de voyage dans le temps...

Xavier Desbarats

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