DVD (5)

Reviews (2)

DVD Covers

Videos

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 BRUCE LEE AS KATO IN THE GREEN HORNET

 Autres titres

 FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE
 GREEN HORNET, THE

 Année

 1974

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 William Beaudine
 Norman Foster
 E. Darrell Hallenbeck

 Scénario

 Charles Hoffman
 Jerry Thomas
 Arthur Weingarten
 Ken Pettus
 George W. Trendle

 Musique

 Al Hirt
 Billy May

 Acteurs

 Van Williams
 Bruce Lee
 Wende Wagner
 Lloyd Gough
 Walter Brooke
 Charles Bateman
 Robert Strauss
 Mako {1}
 Tom Drake
 Larry D. Mann
 Linda Gaye Scott
 Geoffrey Horne
 Al Huang
 Lang Yun
 Gary Owens
 Allen Jung
 Arthur Batanides
 Christopher Dark

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

78 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Les essais de Bruce Lee (2mn28)
 • Bandes-annonces
  • Big Boss
  • La Fureur de Vaincre
  • La Fureur du Dragon
  • Le Jeu de la Mort

 

 ON AIME

• Une curiosité avec Bruce Lee
• Le bout d'essai de l'acteur

 ON N'AIME PAS

• ...

 LE FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON

 BRUCE LEE AS KATO IN THE GREEN HORNET

Des meurtres étranges, une invasion d’extraterrestres ou bien encore un racket dans le quartier chinois sont la cible de Britt Reid alias «Le Frelon Vert» qui combat le crime en compagnie de Kato, son fidèle serviteur asiatique.

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

Après la création de THE LONE RANGER pour la radio, George Trendle invente une version actualisée de son vengeur masqué qui portera le nom du FRELON VERT. John Reid, le Lone Ranger, se retrouve donc avec une descendance toujours prête à combattre le crime sous les traits de Britt Reid. Le héros masqué n’est plus alors épaulé par un fidèle indien mais par Kato, un serviteur japonais. C’est tout de suite un succès lors des premières émissions radiophoniques de 1936. Toutefois, la nationalité japonaise de Kato posera un problème suite à l’attaque de Pearl Harbor ce qui obligera les auteurs à lui donner une autre origine asiatique (les Philippines). En parallèle des émissions de radio, LE FRELON VERT se voit aussi adapté pour le cinéma sous la forme de deux serials (en 1940) mais aussi en bande dessinée. Le personnage connaîtra une période de calme durant les années 50 avant de revenir en force, cette fois sur les écrans de télévision…

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

Le producteur William Dozier a le projet de créer une série télévisée qui serait consacrée au fils de Charlie Chan et qui porterait le nom de NUMBER ONE SON. Il lui faut donc un acteur asiatique capable de tenir le rôle principal et il le trouvera de façon fortuite… En 1965, Jay Sebring, son coiffeur, lui parle d’un certain Bruce Lee qu’il a pu filmer lors d’une exhibition d’arts martiaux. Intrigué, William Dozier visionne le bout de film et décide d’appeler Bruce Lee pour qu’il fasse un bout d’essai devant une caméra à la 20th Century Fox. Tout le monde est emballé, le producteur signe même une option d’une année sur Bruce Lee, mais le succès d’une autre série télévisée de William Dozier va changer la donne. BATMAN démarre très fort à la télévision américaine et l’on enterre donc NUMBER ONE SON au profit d’une autre série qui mettrait en scène un duo de justiciers masqués. Il suffit de regarder un peu en arrière, dépoussiérer LE FRELON VERT et, bien entendu, proposer le rôle du serviteur asiatique à Bruce Lee ! Tout d’abord, l’acteur voit la chose d’un mauvais œil ne voulant certainement pas passer pour la caricature de service en incarnant Kato tel qu’il était dépeint à l’origine. William Dozier réussit à le convaincre mais il faudra tout de même que Bruce Lee envoie une lettre au producteur après le début du tournage des premiers épisodes pour lui demander de plus amples dialogues et être mis moins en retrait. Un choix de toute façon évident tant le charisme de l’acteur est indéniable !

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

La série ne fera pas long feu puisque au bout d’une première saison, elle ne réussit pas à convaincre. Trop proche de BATMAN dans son architecture (le duo, la voiture…) et surtout face à la concurrence d’autres séries diffusées le vendredi aux mêmes heures : LES MYSTERES DE L’OUEST et TARZAN. 26 épisodes plus tard, dont deux doubles en crossover avec les personnages de BATMAN, l’entreprise s’arrête et la plupart des intervenants continueront leurs chemins vers d’autres séries télévisées. Pour Bruce Lee, ce sera de petits rôles au cinéma ou dans diverses séries dont LONGSTREET où il incarne le mentor martial de James Franciscus, le véritable héros. La renommée, Bruce Lee l’obtiendra en retournant à Hong Kong où LE FRELON VERT était diffusé sous le titre de THE KATO SHOW, le serviteur japonais étant devenu là bas le véritable héros de la série. Il joue dans BIG BOSS puis LA FUREUR DE VAINCRE, deux triomphes locaux, et devient très vite une légende !

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

Malheureusement, Bruce Lee décède prématurément et pour profiter de sa grande notoriété, les Américains compilent des épisodes du FRELON VERT pour les diffuser au cinéma. Deux films seront ainsi assemblés : LE RETOUR DU DRAGON et LA REVANCHE DU DRAGON. Le DVD édité par Metropolitan contient donc LE RETOUR DU DRAGON qui recycle quatre aventures de la série en les raccourcissant ("The Hunter and the Hunted", "Invasion from Outer Space" partie 1 et 2 ainsi que "The Praying Mantis") et en épiçant le tout de séquences d’action piochées dans une autre sélection d’épisodes. Bien entendu, Bruce Lee est largement placé en avant et l’accent est mis sur l’action parfois au détriment de toute logique visuelle. D’une série télévisée un peu molle, en dehors des séquences d’action, le film opte donc pour un rythme carrément frénétique au montage parfois assez étrange ! Ainsi, lorsque nos héros débarquent dans un bureau, ils engagent un combat dans un décor différent avant de discuter avec la personne qu’ils étaient venus voir pour ensuite se frayer un chemin vers la sortie face à des gardes parachutés par le plus grand des hasards à cet endroit. Ou bien encore lorsque Britt Reid essaye de sauver sa mignonne secrétaire sur un tapis roulant, Kato s’en va dérouiller quelques vilains dans un entrepôt provenant d’un autre épisode. A l’arrivée, cette enfilade de combats nuit quelque peu au sérieux tout relatif de l’entreprise mais sachez que pour chaque coup de savate donnée par Kato, vous évitez des lignes de dialogue de Britt Reid. Il faut savoir ce que l’on veut !

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

Bien que les capacités martiales de Bruce Lee n’éclate pas totalement au grand jour dans LE FRELON VERT, il est par contre indéniable que l’acteur éclipse absolument tout le reste y compris Van Williams qui est pourtant le véritable héros de la série. Ce dernier semble d’ailleurs se reposer pour beaucoup sur les capacités offensives de Kato et sur ses fléchettes qui désarment ses ennemis (un truc que Bruce Lee réutilisera lorsqu’il mettra en scène LA FUREUR DU DRAGON).

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

Parmi les épisodes recyclés, il y a donc «The Praying Mantis» qui donne l'occasion à Kato d'affronter le chef d’une bande racketteur expert en arts martiaux. Mako incarne cette fois un adversaire de taille pour Bruce Lee. L’acteur sera d’ailleurs réutilisé bien plus tard dans un film où Sam Peckinpah intègre les arts martiaux dans une histoire d’espionnage (TUEURS D’ELITE). Mais en réalité, Mako ne se bat pas contre Bruce Lee dans cet épisode. Pour obtenir un résultat plus satisfaisant, l’acteur est doublé par Dan Inosanto, un proche de Bruce Lee, que l’on pourra retrouver quelques années plus tard en expert du nunchaku dans l’inachevé LE JEU DE LA MORT.

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

Pour son passage dans les salles de cinéma, la série télévisée fut recadrée en 1.85. Les Anglais avaient d’ailleurs déjà diffusé LE RETOUR DU DRAGON et LA REVANCHE DU DRAGON en DVD avec des transferts au format cinéma. Metropolitan a de son côté fait le choix de proposer le film en plein cadre ce qui permet de découvrir toute l’image telle qu’elle a été filmée à l’origine et surtout telle que la série était diffusée. Sans être exceptionnelle, l’image est plutôt de bonne tenue avec une définition surprenante pour une série des années 60 et il n’y a pas vraiment de défaut à déceler.

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET) Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)
DVD anglais
DVD français
Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET) Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

La version française disponible sur le disque est celle faite à l’origine par René Château lors de l’exploitation dans les salles du film puis sa commercialisation en cassette vidéo. Ce doublage français, contrairement à la version originale, place ainsi dans la bouche de Bruce Lee ses fameux cris hérités de ses films antérieurs (BIG BOSS, LA FUREUR DE VAINCRE, LA FUREUR DU DRAGON…). Comme la version originale, il s’agit d’une piste en mono d’origine qui n’appelle pas tellement plus de commentaires si ce n'est que la version anglaise permet d'entendre la véritable voix de Bruce Lee.

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

Les suppléments sont assez restreints puisque Metropolitan ne propose que les bandes annonces des autres films avec Bruce Lee sortis en DVD chez l’éditeur ainsi que le seul bout d’essai jamais tourné par l'acteur. Comme déjà expliqué, il ne s’agit pas d’un screen-test filmé pour LE FRELON VERT mais pour NUMBER ONE SON et datant de 1965. Filmé en noir et blanc, il donne déjà une idée de la valeur de Bruce Lee surtout lorsqu’il fait une démonstration d'une impressionnante rapidité. D’ailleurs, lorsqu’il fera la promotion du FRELON VERT, il s’amusera souvent à expliquer qu’il était obligé de ralentir ses mouvements pour qu’ils soient perçus par la caméra. Le dernier supplément est en fait un chapitrage qui permet d’accéder directement à chacun des combats de Bruce Lee dans le film. Une option pas forcément très utile dans le sens où de toutes façons ce RETOUR DU DRAGON est une sorte de Best Of de pugilat en enfilade avec comme priorité Bruce Lee ! L'édition américaine du film inclut une Featurette mais consacrée à la restauration de la voiture, dont les gadgets sont peu exploités ici, et contient une galerie de photos comme sur l'édition anglaise.

Photo : FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET)

D’un point de vue cinématographique, LE FRELON VERT n’a rien de particulièrement enthousiasmant ! Mais ce feuilleton très serial réussit à convaincre par la seule présence de Bruce Lee en justicier masqué. Le bout d’essai de l’acteur inclus sur le DVD finira sûrement de convaincre d’ajouter ce disque sur les rayonnages de ceux qui ont déjà tous les autres films de Bruce Lee.

Christophe "Arioch" Lemonnier

MENUS

FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET) - Menu DVD FRELON VERT : LE RETOUR DU DRAGON, LE (THE GREEN HORNET) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 5 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Super héros
Action

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com