Header Critique : ALIEN ATTACK (COSMOS 1999)

Critique du film et du DVD Zone 2
ALIEN ATTACK 1979

COSMOS 1999 

Le lancement, à partir de la lune, d'une mission spatiale vers une planète habitable est fortement compromis par la mort de plusieurs astronautes. Le commandant Koenig est envoyé sur la base lunaire Alpha pour régler tous les problèmes et s'assurer que le lancement aura lieu en temps et en heure !

En 1973, lorsque Gerry Anderson cherche à produire la suite de sa série télévisée U.F.O., il se trouve face à un problème. Le producteur Lew Grade ne compte pas financer une nouvelle saison de l'affrontement spatio-terrestre entre les humains et des extra-terrestres. D'un autre côté, il mettrait bien une grosse somme d'argent dans une nouvelle série entièrement tournée vers l'espace. Mieux, histoire de vendre sa série facilement à l'étranger, il propose d'engager des acteurs américains. La seconde saison de U.F.O. ne vit jamais le jour au profit de SPACE 1999. Avant de considérer le choix de Martin Landau de MISSION : IMPOSSIBLE, qui amena au passage sa compagne Barbara Bain elle aussi transfuge de la série de Bruce Geller, la production pense à Robert Culp de la série LES ESPIONS. Ce dernier ne sera pas retenu pour des raisons artistiques. Le casting fut complété par divers acteurs de provenance essentiellement britannique tels que Barry Morse. D'un point de vue technique, la série héritait du savoir-faire de l'équipe de Gerry Anderson (U.F.O., LES SENTINELLES DE L'AIR…) et du spécialiste en effets spéciaux Brian Johnson (ALIEN, SPACE TRUCKERS, L'EMPIRE CONTRE ATTAQUE…).

Trois ans plus tard, les spectateurs français pouvaient découvrir les aventures des résidents de la base lunaire Alpha à la dérive dans l'espace sur leur petit écran. Diffusés sous le titre COSMOS 1999, les épisodes de la première saison apportaient une majorité d'épisodes aux scénarios généralement plus intellos que basés sur l'action. De leur côté, les Anglais ont monté des sorties cinéma pour SPACE 1999 qui n'étaient en réalité que des montages de deux épisodes mis bout à bout. ALIEN ATTACK en fait partie et, même s'il n'est pas le premier de ces longs métrages, il contient le tout premier épisode («A la dérive») qui explique comment la lune s'est décrochée de son orbite pour errer dans l'espace.

ALIEN ATTACK est donc composé de deux épisodes de la première saison de COSMOS 1999. Ce n'est pourtant pas le deuxième épisode qui fait suite au premier puisque «Ruses de Guerre» a été choisi à la place, sûrement en raison d'une histoire un peu plus spectaculaire puisque mettant en scène l'attaque de la base lunaire par des vaisseaux spatiaux extra-terrestres. La fin de l'épisode retourne pourtant à ce qui fait la spécificité de la série, c'est à dire une résolution plus intellectuelle et philosophique du problème. «Ruses de Guerre» étant d'ailleurs un épisode bien plus captivant que «A la dérive» toutefois il n'aurait pas été illogique de choisir plutôt l'épisode «Direction Terre» à sa place. En effet, il aurait été un lien parfait puisqu'il reprend le personnage de Simmonds qui n'apparaissait jusque-là que dans le tout premier épisode sans oublier que cet épisode met aussi à l'écran Christopher Lee dans le rôle d'un extra-terrestre. A défaut de présenter une attaque extraterrestre (ALIEN ATTACK) et de l'action spectaculaire, la continuité de l'intrigue aurait été mieux assurée plutôt qu'en utilisant l'histoire de «Ruses de Guerre» qui semble parachutée là sans trop de logique, si ce n'est d'ajouter environ cinquante minutes de métrage. Toutefois, les scènes ajoutées par les Anglais dans ce téléfilm scellaient de toutes manière le sort du personnage de Simmonds.

Spécialement pour la version anglaise de ALIEN ATTACK, de nouvelles scènes furent tournées avec des acteurs différents. La version française ne contient pas ces séquences par contre le DVD contient un long texte à ce propos suivi de toutes les scènes ainsi que du générique alternatif mentionnant le titre «ALIEN ATTACK». La version du film qui est proposée sur le DVD comprend en fait un générique à peu de chose près semblable à celui de la série télévisée telle qu'elle était diffusée en France en dehors du nouveau titre qui remplace celui de COSMOS 1999.

La copie utilisée pour ce DVD français semble avoir été assemblée d'éléments disparates. Certaines séquences sont de bonne qualité alors que d'autres, plus rares, ne bénéficient pas du même calibrage de couleurs ou affichent une définition bien moins bonne. Quelques défauts de pellicule se montrent ici ou là sans que cela ne soit plus gênant que cela !

Les trois pistes sonores sont toutes dévolues à la version française. PVB Editions propose deux remix de la bande-son d'origine en Dolby Digital 5.1 et DTS. On sera déjà un peu plus surpris de découvrir qu'une piste en mono est disponible mais encodée en DTS sur un seul canal. Les deux pistes 5.1 donnent un peu de spatialisation à la bande sonore d'origine sans faire aucun miracle. A ce propos, il y a de quoi s'étonner de la présence d'une piste DTS puisqu'elle n'apporte rien en dehors d'un petit logo sur la jaquette.

Le véritable intérêt de ce DVD n'est pas sa qualité audio / vidéo mais assurément la masse de suppléments qui accompagnent le film. Galerie d'affiches, photos d'exploitation de ALIEN ATTACK (et non pas COSMIC PRINCESS comme cela est indiqué sur la jaquette) et une belle collection de photos sur les produits dérivés de la série. Chacune des images est accompagnée d'une référence pour bien situer de quel type de produit il s'agit. Cette petite touche perfectionniste, on la retrouve dans les nombreux textes dédiés à l'historique de tous les films composés d'épisodes de la série ainsi que dans les anecdotes. Seul bémol, la navigation sur les différentes pages de textes n'est pas très claire et des utilisateurs risquent de ne pas aller au delà de la première page s'ils ne pensent pas à actionner la touche droite de leur télécommande. L'une des anecdotes est fort étonnante puisqu'elle mentionne la visite dans les studios de George Lucas et la possible influence sur STAR WARS.

Lorsque TF1 a lancé COSMOS 1999 sur DVD, ce fut par le truchement d'un coffret contenant pas moins que les deux saisons de la série télévisée sur treize disques. Du coup, le coffret affichait un prix astronomique qui a du rebuter de nombreux acheteurs. N'oublions pas non plus que la seconde saison n'a pas une bonne réputation. Les deux DVDs édités par PVB Editions, ALIEN ATTACK et COSMIC PRINCESS, deviennent ainsi une alternative pour qui aimerait retrouver les héros de COSMOS 1999 sur DVD. Une solution plus économique mais qui ne vous apportera pas les autres grands épisodes de la première saison ainsi que les nombreux bonus du coffret édité par TF1

L'ajout des séquences additionnelles de ALIEN ATTACK dans les suppléments est une véritable curiosité que les fans de la série ne louperont pas… même ceux qui ont déjà fait le sacrifice d'acheter le coffret intégral de la série. Pour les moins fortunés, cette édition DVD de ALIEN ATTACK ne risque pas de les décevoir à moins d'être réfractaire à cette série anglaise de science-fiction des années 70.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
53 ans
10180 news
565 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Des suppléments à foison et de qualité
Les scénes coupées
On n'aime pas
Pas de version originale
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
9,00
3 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
SPACE 1999 (Serie) DVD Zone 2 (France)
Editeur
PVB
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h36
Image
1.33 (4/3)
Audio
Francais DTS 5.1
Francais DTS Mono
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Aucun
  • Supplements
      • Scènes coupées
      • Prologue (1mn)
      • Générique alternatif de début (0mn58)
      • Commission Lunaire Internationale 1 (2mn30)
      • Commission Lunaire Internationale 2 (1mn10)
      • Epilogue (2mn08)
      • Générique alternatif de fin (1mn26)
      • Bandes-annonces
        • Alien Attack
        • 30'
        • 60'
        • 90'
      • Cosmic Princess
      • Journey Through the Black Sun
      • Les Créateurs de Fiction
      • Prick Up Your Ears
      • Elementaire Mon Cher... Lock Holmes
      • The Ipcress File
      • Quiller
      • Galeries de photos
      • Lobby Cards de Alien Attack
      • Affiches de Alien Attack
      • Merchandising
      • Notes de production
      • Spazio 1999
      • Destination Moonbase Alpha
      • Alien Attack
      • Cosmic Princess
      • Journey through the Black Sun
    • Anecdotes de tournages pour Alien Attack
    Menus
    Menu 1 : ALIEN ATTACK (COSMOS 1999)
    Autres éditions vidéo