Header Critique : ROI SINGE, LE (A CHINESE ODYSSEY : PANDORA'S BOX)

Critique du film et du DVD Zone 2
LE ROI SINGE 1994

A CHINESE ODYSSEY : PANDORA'S BOX 
Hong Kong
Aventure | Asiatique

En faute, le Roi Singe est réincarné dans un être humain. Les années passent et le repaire d'une bande de brigands va devenir le lieu de rendez-vous de tous ceux qui sont à la recherche du Roi Singe !

LE ROI SINGE est une figure héroïque chinoise issue de la littérature. A la base, c'est l'histoire vraie d'un moine qui part chercher des écrits religieux et auquel la légende aura ajouté un grand nombre de péripéties fantaisistes, jusqu'à aboutir au seizième siècle à l'écriture du VOYAGE EN OCCIDENT. L'ouvrage fait la part belle au merveilleux puisqu'il ajoute des compagnons de route au moine, dont un singe condamné à le suivre pour réparer ses fautes. Bien vite, c'est le personnage du Roi Singe qui devient le plus populaire et il finit par devenir un héros d'opéra ou de dessin animé. Il existe même des séries télévisées, dont une japonaise, avec de véritables acteurs contant les aventures du Roi Singe. Dernièrement, Hallmark s'est même approprié la légende pour l'occidentaliser à sa façon dans une mini-série américaine du nom de MONKEY KING.

Déjà bien déformée par rapport à la réalité historique, par l'ajout successif d'éléments fantastiques, LE ROI SINGE version cinéma réalisé par Jeff Lau va encore plus loin ! Film en deux parties diffusé dans les salles chinoises à quelques semaines d'intervalle, il est impossible de voir l'un sans regarder l'autre. Et pour cause, le premier film se termine de façon abrupte, laissant son personnage principal dans une situation non résolue alors qu'une poignée d'images du second film nous sont proposées. Heureusement, HK Vidéo n'a pas commercialisé les films à l'unité comme c'est le cas en Chine. Ils ont été ainsi tous les deux regroupés sous un titre commun : LE ROI SINGE. Un choix évident et salutaire !

Pas vraiment fidèle au livre d'origine, LE ROI SINGE est avant tout un véhicule pour Stephen Chow qui peut incarner un personnage mythique en Asie et déjà bien moins connu dans nos contrées. HK Vidéo exagère d'ailleurs un peu en exprimant l'idée que LE ROI SINGE a été créé par l'équipe de SHAOLIN SOCCER. En dehors du casting, Stephen Chow et Ng Man Tat, il n'y a pas de lien avéré avec ce dernier film. Une mention assez étonnante qui s'expliquera par des considérations marketing.

Le premier DVD contient donc le premier film mais aussi un portrait de son interprète principal, Stephen Chow, star en Asie depuis de nombreuses années et sous le feu des projecteurs un peu partout dans le monde depuis le succès du délirant SHAOLIN SOCCER. Ce portrait est en fait une interview entrecoupée de commentaires sur sa carrière et de nombreux extraits essentiellement tirés de SHAOLIN SOCCER, LE ROI SINGE, JUST HEROES et FROM BEIJING WITH LOVE. A partir de là, on peut imaginer que HK Vidéo n'a les droits que de ces quatre (enfin cinq) films et que FROM BEIJING WITH LOVE risque de sortir un jour sur DVD par ici. Mais bon, cela reste de la supposition compte tenu de l'énorme filmographie de l'acteur et du peu de films diffusés sous forme d'extraits.

Passé ce petit document d'une vingtaine de minutes, les seuls bonus sont une galerie de photos et des clips présentant d'autres films de la collection HK Vidéo (certains pas encore disponibles). On regrette toutefois l'absence de suppléments concernant l'oeuvre originale bien peu connue dans nos contrées par rapport à l'Asie. Cela aurait permis de comprendre certains des éléments du film en expliquant le contexte de l'histoire qui part bien plus à l'ouest que le livre d'origine !

LE ROI SINGE ne propose pas une image exempte de tous défauts. Il y a quelques toutes petites tâches sur la pellicule ici ou là mais si l'on prend en considération la provenance du film, c'est à dire Hong Kong où la conservation des films n'était pas une grande priorité à l'époque de ce film, le transfert est largement réussi et présente le film dans son format cinéma d'origine optimisé pour les diffuseurs 16/9. La seule piste en Dolby Digital 5.1 est un doublage français qui n'a rien d'exceptionnel. Il est préférable de se rabattre sur la version originale sous-titrée et en mono même si les dialogues fusent et le scénario semble bien vite se compliquer à outrance !

Les deux parties du ROI SINGE sont indissociables et HK Vidéo l'a bien compris en proposant les deux films dans un même package. Il sera ainsi possible au public français de se passer les deux parties l'une après l'autre pour découvrir l'intégralité de cette saga délirante !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
9788 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Les deux films vendus ensemble
L'humour de Jeff Lau et Stephen Chow
On n'aime pas
Pas de suppléments donnant un aperçu de l'oeuvre originale et donc des modifications faites par Jeff Lau
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

L'édition vidéo
XI YOU JI DI YI BAI LING YI HUI ZHI YUE GUANG BAO HE DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
2 DVD
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h24
Image
1.85 (16/9)
Audio
Cantonese Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
    • Portrait de Stephen Chow (17m30)
      • Filmographies
      • Jeff Lau
      • Stephen Chow
      • Galerie de photos Bandes-annonces
      • Stormriders
      • Evil Cult
      • Black Mask
      • The Sword
      • Duel to the Death
      • Le Chinois se Déchaine
      • Niki Larson
      • La Dernière Chevalerie
    Menus
    Menu 1 : ROI SINGE, LE (A CHINESE ODYSSEY : PANDORA'S BOX)
    Autres éditions vidéo