Header Critique : THEATRE DE SANG (THEATRE OF BLOOD)

Critique du film et du DVD Zone 2
THEATRE DE SANG 1973

THEATRE OF BLOOD 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Présumé mort, un acteur shakespearien entreprend une vengeance implacable à l'encontre des critiques qui l'ont dénigré durant sa carrière sur les planches…

Voilà qui ne va pas être facile. Nadia avait déjà écrit la critique de l'édition américaine de THEATRE DE SANG. Dans ce cas, d'habitude, nous vous invitons à vous reporter à la critique correspondante pour nous intéresser plus spécifiquement au disque. Seulement, le disque français est très proche en ce qui concerne ses spécificités techniques et les suppléments présentés ! La comparaison risque de tourner court…

En sortant THEATRE DE SANG sur DVD en France (en fait, un peu partout en Europe), la première pensée qui vient à l'esprit est de se demander si la fameuse collection Midnite Movies ne va pas pointer le bout de son nez un de ces quatre chez le revendeur du coin. Imaginez la sortie de toutes ces petites productions goûteuses à souhait telles que LA CHAMBRE DES TORTURES, LA CHUTE DE LA MAISON USHER, NUITS DE CAUCHEMAR, L'EMPIRE DES FOURMIS GEANTES ou L'ILE DU DOCTEUR MOREAU (version Burt Lancaster). Un désir de fan qui hélas ne risque pas de se réaliser de si tôt ! La jaquette ne reprend même pas les anecdotes inscrites sur la version américaine.

THEATRE DE SANG réutilise avec brio la recette de L'ABOMINABLE DR PHIBES. Ainsi, il transpose astucieusement l'histoire de vengeance machiavélique en substituant les plaies d'Egypte aux pièces de théâtre de Shakespeare. Une occasion en or de retrouver Vincent Price endossant divers costumes pour déclamer les tirades les plus célèbres du dramaturge anglais tout en trucidant de façon plus ou moins délirante des critiques. L'une des séquences pousse même l'humour jusqu'à placer dans la bouche de l'un d'entre eux une vérité pas toujours bonne à dire. A savoir que certains critiques se laissent gentiment entraîner dans le mouvement plutôt que de donner leur véritable avis !


L'édition américaine affichait le film dans son format cinéma 1.66 avec un transfert 4/3. Il en est de même du disque français. L'éditeur a d'ailleurs dû réutiliser le même matériel pour produire le disque à destination du public français. Hélas, les deux images ne sont pas pour autant semblables. Ainsi, le contraste est moins affirmé donnant des couleurs un poil plus douces ainsi que des noirs un peu plus timides avec une légère teinte verdatre. De son côté, la compression n'est pas des plus exemplaires non plus. Il faut tout de même placer côte à côte les deux images pour ressentir le léger écart qu'il peut y avoir.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
51 ans
9995 news
562 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Vide
On n'aime pas
Vide
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
7,63
8 votes
Ma note : -
Autres critiques
L'édition vidéo
THEATER OF BLOOD DVD Zone 2 (France)
Editeur
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h39
Image
1.66 (4/3)
Audio
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
German Dolby Digital Mono
Italian Dolby Digital Mono
Spanish Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Anglais
  • Français
  • Supplements
    • Format disque :
      Double Couche

      Format Image :

      Format sonore :
      Anglais : 
      Français : 
      Allemand : 
      Espagnol : 
      Italien : 

      Les bandes-son codées sur 2 canaux sont en Mono.

      Sous-titrage :
      Anglais
      Français
      Allemand, Italien, Espagnol & Polonais

    Menus
    Menu 1 : THEATRE DE SANG (THEATRE OF BLOOD)
    Autres éditions vidéo