Header Critique : DR PHIBES RISES AGAIN ! (LE RETOUR DU DR PHIBES)

Critique du film et du DVD Zone 1
DR PHIBES RISES AGAIN ! 1972

LE RETOUR DU DR PHIBES 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Le Docteur Phibes (Vincent Price) est de retour. Sa vengeance déjà assouvie, il n'a ici plus aucun dessein meurtrier. Au contraire, son but est de redonner enfin la vie à sa femme. Ne vous inquiétez pas, il n'hésitera pas à mettre fin à celle de ceux qui se mettront en travers de son chemin. Pour sa réussite, il lui faut en effet voguer vers l'Egypte pour y emprunter le chemin des dieux sur le fleuve de la vie. Une vieille légende de vie éternelle dont la croyance est partagée par Biederbeck, prêt à tout lui aussi, pour parvenir à trouver le secret des dieux.

La suite de THE ABOMINABLE DR PHIBES est en deçà de son original. Tous les ingrédients sont pourtant présents et ce, même jusqu'à un casting assez proche. Ainsi, on retrouve le rabbin (Hugh Griffith) du premier épisode dans un rôle différent. Mais aussi Terry Thomas en voyagiste alors qu'il avait été vidé de son sang dans l'une des plus mémorables séquences du film original. Le chef de Scotland Yard et l'inspecteur Trout (Peter Jeffrey) répondent à l'appel eux aussi. Le grand changement concerne le rôle de Vulnavia. Une modification de mauvais ton puisque l'actrice (Valli Kemp) qui reprend le flambeau, joue très mal. Jamais naturelle, elle donne l'impression de forcer chacun de ses mouvements qui devraient être gracieux comme ceux d'une nymphe. Dénuée de grâce et même de classe, elle rend bancales la plupart des séquences où elle apparaît. Et pour enfoncer le clou, Phibes descend de son piédestal et perd de sa grandeur en s'adressant ouvertement à Vulnavia pour lui exprimer ses motivations. Une grande différence avec le premier film où les deux personnages ne recouraient jamais, ou presque, à la parole pour se comprendre. De même, les deux acolytes de Scotland Yard apportent une belle touche d'humour à l'ensemble mais donnent aussi un sentiment factice au déroulement de l'histoire.



DR PHIBES RISES AGAIN ne se hisse pas au même niveau que son prédécesseur. En le visionnant, on ne peut s'empêcher d'être dubitatif devant l'aspect un peu trop "fabriqué" et qui ne retrouve pas la même fraîcheur présente dans l'original. On ne peut pourtant s'empêcher de découvrir à nouveau le personnage du Docteur Phibes torturé par l'amour de sa défunte compagne. Toujours aussi machiavélique, il utilise l'exotisme de l'Egypte pour réinventer le meurtre. Face à lui, Biederbeck est finalement un personnage assez semblable à Phibes. Leurs motivations sont différentes mais ils portent tout deux un amour indéfectible à celle qui partage leur vie (mort ?). Sans aller jusqu'à l'obsession morbide que porte Phibes à Victoria (toujours incarnée par Caroline Munro). Une approche du scénario un peu oubliée jusqu'à la fin pour l'un des meilleurs moments du film.

Tout comme pour THE ABOMINABLE DR PHIBES, le DVD distribué par la MGM fait le strict minimum ! Un film et une bande-annonce. Sous-titrage et doublage français sont un petit plus. Le transfert vidéo est, quant à lui, un cran en dessous de celui proposé sur le disque de THE ABOMINABLE DR PHIBES. D'un autre côté, il faut dire que les deux DVD en question sont vendus à bas prix. Pour une telle somme, il serait dommage de se passer de la suite de THE ABOMINABLE DR PHIBES que tout fan de films d'horreur aura déjà placé en haut de la liste de ses achats pour cette année !

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
53 ans
10180 news
565 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
On aime
Le Docteur Phibes
On n'aime pas
Suite un peu décevante
Toujours pas de supplément digne de ce nom
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
6,80
10 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
DR. PHIBES RISES AGAIN DVD Zone 1 (USA)
Editeur
Support
DVD (Simple couche)
Origine
USA (Zone 1)
Date de Sortie
Durée
1h29
Image
2.35 (16/9)
Audio
English Dolby Digital Mono
Francais Dolby Digital Mono
Spanish Dolby Digital Mono
Sous-titrage
  • Français
  • Espagnol
  • Supplements
    • Bande-annonce

    Menus
    Menu 1 : DR PHIBES RISES AGAIN ! (LE RETOUR DU DR PHIBES)
    Autres éditions vidéo