THE LADY FROM THE BLACK LAGOON

20 octobre 2018 
THE LADY FROM THE BLACK LAGOON

Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle version féminisée de L'ETRANGE CREATURE DU LAC NOIR !

THE LADY FROM THE BLACK LAGOON est en fait un livre à propos de Millicent Patrick, une femme qui a été effacée du film alors qu'elle se trouve quasiment à la base de sa légende : elle a en fait imaginé et créé le costume de la Créature. L'auteure Mallory O'Meara a effectué un travail de reconstitution historique sur pourquoi Millicent Patrick a été évincée de l'histoire.

Il s'agit d'un moment unique dans le cinéma : ce fut la seule création de costume de monstre effectuée par une femme. Universal l'envoya en tournée promotionnelle mais un homme eut énormément de ressentiment vis-à-vis de cela et voulut la reconnaissance de la jeune femme : Bud Westmore. Il était le patron du département maquillage chez Universal. Bien qu'il fut le seul à en avoir le crédit au générique du film (qui à l'époque était très léger sur les techniciens derrière celui-ci), la jalousie ne l'étouffa visiblement pas. A son retour du tour promotionnel, Millicent Patrick découvrit qu'elle n'avait plus son travail. Et elle ne retravailla plus jamais dans l'industrie cinématographique.

THE LADY FROM THE BLACK LAGOON raconte ainsi son histoire, mais pas que, selon l'auteur, qui s'attache aussi à comprendre pourquoi elle fut la seule femme à Hollywood (et ailleurs) "animator and creature designer", n'apparaissant que sur une vague photo de tournage en noir et blanc, perdue dans l'inconscient collectif et inconnue de tou-te-s.

Le livre ne sera disponible qu'en anglais pour le moment, et il sort le 5 mars 2019, édité chez Hanover Press.

Rédacteur : Francis Barbier
Photo Francis Barbier
Dévoreur de scènes scandinaves et nordiques - sanguinolentes ou pas -, dégustateur de bisseries italiennes finement ciselées ou grossièrement lâchées sur pellicule, amateur de films en formats larges et 70mm en tous genres, avec une louche d'horreur sociale britannique, une lampée d'Albert Pyun (avant 2000), une fourchettée de Lamberto Bava (forever) et un soupçon de David DeCoteau (quand il se bouge). Sans reprendre des plats concoctés par William Friedkin pour ne pas risquer l'indigestion.
52 ans
1233 news
391 critiques Film & Vidéo
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire