PIFFF 2014 : MARDI 18 NOVEMBRE

19 novembre 2014 
PIFFF 2014 : MARDI 18 NOVEMBRE

Hier soir, si vous n'étiez pas au Gaumont Opéra Capucines, vous avez loupé deux événements en un. Tout d'abord, il s'agissait de l'ouverture de la quatrième édition du PIFFF, Paris International Fantastic Film Festival. Une soirée préambule à ce rendez-vous annuel qui devient, à l'évidence, un incontournable ! Le second événement, c'était la projection de THE MOLE SONG : UNDERCOVER AGENT REIJI de Takashi Miike. Toutefois, ce n'est pas le film qui a réellement ouvert le festival cette année. Car les organisateurs proposent des courts-métrages avant certaines projections. Avant le film de Takashi Miike, nous avons donc pu voir TEMPETE SUR ANORAK de Paul Cabon. Ce court-métrage français nous permettait d'entrer de plain-pied dans l'univers du Fantastique. Deux scientifiques bretons ont mis au point une machine leur permettant de toucher du doigt le futur ce qui provoque des événements pour le moins étrange. Et c'est encore sans compter l'intrusion d'une histoire d'espionnage et d'amour ! Ambiance de fin du monde avec une tempête aux proportions hors normes et un troupeau de vaches laitières mené par une inquiétante mamie, TEMPETE SUR ANORAK est un dessin animé dont le design minimaliste et l'humour ne sont pas sans rappeler la série SOUTH PARK. Ce film a ainsi permis de lancer une soirée clairement orientée vers la bonne humeur et donc d'ouvrir un festival convivial !

TEMPêTE SUR ANORAK - Poster

Ce n'est pas THE MOLE SONG : UNDERCOVER AGENT REIJI qui aura fait retomber l'enthousiasme du public. De prime abord, le film n'a pas grand chose de Fantastique. En effet, Takashi Miike nous livre un nouveau film policier où un agent infiltre un gang de yakuzas. Les guerres des gangs et les organisations criminelles, c'est un sujet que Takashi Miike connaît bien puisqu'il a déjà réalisé pas mal de films sur le sujet à l'instar de ses DEAD OR ALIVE. Avec THE MOLE SONG : UNDERCOVER AGENT REIJI, il adapte un manga de Noboru Takahashi. Cette source illustrée, Takashi Miike la retranscrit à l'écran dans toutes ses folies, ou presque. Les situations sont énormes, les personnages outranciers et les rebondissements délirants ! La première partie du film est ainsi l'occasion pour le cinéaste d'aligner des idées ingénieuses de mise en scène avec une énergie communicative. Le cinéaste ose même jouer avec le quatrième mur cinématographique, ce qu'il avait déjà fait auparavant et de manière savoureuse dans ZEBRAMAN 2. Takashi Miike s'accapare pleinement l'œuvre originale pour nous livrer un film où l'on retrouve de nombreux éléments de sa très longue filmographie. Ainsi, THE MOLE SONG : UNDERCOVER AGENT REIJI fait, à sa façon, écho à HAPPINESS OF THE KATAKURIS ou encore FULL METAL YAKUZA. Le Fantastique, il s'insinue subrepticement et de façon totalement incongrue dans un film qui n'est plus à une folie près. Un soupçon de science-fiction qui est légitimé par une explication concise et sans appel pour un gag de plus ! Cela dit, THE MOLE SONG : UNDERCOVER AGENT REIJI n'est pas un chef d'œuvre. Ses deux heures et dix minutes de projection finissent par s'essouffler un peu une fois que l'univers est bien mis en place. Il n'en reste pas moins une œuvre complètement folle comme on peut en voir assez peu sur les grands écrans de cinéma. On ne peut que remercier le PIFFF de l'avoir programmé au même titre que l'énorme HK : HENTAI KAMEN lors de la précédente édition (voir news du 23 novembre 2013). Ce dernier étant malheureusement toujours inédit en France, cela renforce l'idée que se déplacer dans des festivals est une occasion unique de voir certains films dans d'excellentes conditions tout en satisfaisant une véritable curiosité cinéphile !

THE MOLE SONG : UNDERCOVER AGENT REIJI - Poster

A partir d'aujourd'hui, le festival commencera réellement à partir de 14 heure avec la projection d'un film en compétition, TIME LAPSE. Nous l'avions d'ailleurs chroniqué il y a plusieurs mois dans le cadre du Marché du Film à Cannes avant d'interviewer ses créateurs (voir news du 29 juillet). Ensuite, il sera possible voir ou revoir sur grand écran LES GRIFFES DE LA NUIT de Wes Craven. La compétition reprendra ensuite avec HOUSEBOUND avant de finir la soirée par NIGHT CALL.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
55 ans
10305 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire