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 FILM INFOS

 Titre original

 FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL

 Autres titres

 FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER
 

 Année

 1974

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Terence Fisher

 Scénario

 Anthony Hinds

 Musique

 James Bernard

 Acteurs

 Peter Cushing
 Shane Briant
 Madeline Smith
 Bernard Lee
 David Prowse
 John Stratton
 Philip Voss
 Clifford Mollison
 Patrick Troughton

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

93 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio de Madeline Smith, David Prowse et Jonathan Sothcott

 

 ON AIME

• Un très bon Frankenstein

 ON N'AIME PAS

• Copie incomplète

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 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL

 FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER

LES HORREURS DE FRANKENSTEIN dpare fortement dans le cycle des Frankenstein de la Hammer, puisqu'il fait partie des rares pisodes de la saga ne pas tre dirigs par Terence Fisher. Surtout, il s'agit du seul dont le rle-titre n'est pas tenu par Peter Cushing. Son chec commercial encourage alors les dirigeants de la firme mettre la srie en veilleuse. Elle ne reprend que trois annes plus tard, l'occasion du tournage de FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER, qui revient des bases plus classiques. On retrouve ainsi Fisher la mise en scne, aprs quatre annes d'inactivit dues notamment un accident survenu aprs le tournage du RETOUR DE FRANKENSTEIN, en 1969.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

En cette anne 1973, le temps de la gloire de la Hammer est bien dpass. Les tentatives de diversifier le mythe vampirique se sont avrs des checs (DRACULA 73, DRACULA VIT TOUJOURS A LONDRES, CAPITAINE KRONOS, TUEUR DE VAMPIRES?), et les financements amricains se rarfient drastiquement dans le cinma anglais. La firme a nanmoins russi vendre l'ide d'un nouveau Frankenstein au studio Paramount, en avanant l'ide d'un monstre qui serait, cette fois, particulirement horrifiant et velu.

Outre Peter Cushing dans le rle du savant, FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER met en scne d'autres vedettes de la Hammer. La jeune assistante muette du professeur est incarne par Madeline Smith (UNE MESSE POUR DRACULA, THE VAMPIRE LOVERS?), tandis que son jeune disciple est interprt par Shane Briant, alors sous contrat avec la Hammer, qui tourna trois autres films en son sein (DEMONS OF THE MIND, STRAIGHT ON TILL THE MORNING et CAPITAINE KRONOS, TUEUR DE VAMPIRES). Sous l'pais maquillage de la crature se cache Dave Prowse, en fait un athlte professionnel ayant dj interprt des monstres de Frankenstein deux occasions : dans CASINO ROYALE (rien voir avec la Hammer, donc) et LES HORREURS DE FRANKENSTEIN ; son interprtation la plus clbre sera, bien sr celle de Darth Vader dans LA GUERRE DES ETOILES et ses deux suites.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

Simon Helder, jeune chirurgien fru des œuvres publies par le baron Frankenstein, est intern de force aprs avoir eu recours au service d'un profanateur de spultures pour rassembler des morceaux de cadavres, morceaux avec lesquels il comptait construire un tre vivant. Il a la surprise d'apprendre que le mdecin de l'asile est en fait le professeur Frankenstein lui-mme, pourtant rput mort. Il dcouvre encore que le sinistre savant possde, cach derrire une porte secrte, un laboratoire dans lequel il tente, nouveau, de donner la vie une crature labore par ses soins. Mais, ses mains ayant t abmes dans un accident, le baron ne peut plus oprer lui-mme et, lorsque Helder se porte volontaire pour l'assister dans ses "recherches" impies, Frankenstein accepte volontiers.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

Le baron apparaissant ici avec les mains horriblement brles, FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER parat tre une suite directe du RETOUR DE FRANKENSTEIN ( la fin duquel le savant "prit" dans un incendie), court-circuitant ainsi l'pisode LES HORREURS DE FRANKENSTEIN. S'loignant des expriences plutt priphriques des deux prcdentes ralisations de Fisher (transfert de l'me dans FRANKENSTEIN CREA LA FEMME et transplantation du cerveau dans LE RETOUR DE FRANKENSTEIN), le rcit revient aux bases du mythe : le baron tente ici de crer un tre humain vivant, partir de morceaux de cadavres, comme au bon vieux temps de FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE !. De mme, le scnario d'Anthony Hinds est maill de rfrences des pisodes antrieurs : Frankenstein est aid par un assistant juvnile (LE RETOUR DE FRANKENSTEIN), tandis qu'il s'"approvisionne" dans l'tablissement sanitaire o il travaille (comme dans LA REVANCHE DE FRANKENSTEIN), par exemple.

Pourtant, FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER contient son lot de petites innovations. La plus intressante est sans doute la prsence de Simon Helder, un vritable petit "Frankenstein junior" passionn par les travaux du baron, interprt avec un flegme et un humour irrsistibles par Shane Briant. Le tandem matre-apprenti trs british qu'il forme avec Cushing-Frankenstein est un vritable rgal d'alchimie complmentaire. Autre personnage crucial, Angel, la jeune et jolie muette laquelle Madeline Smith prte son physique fragile, est, malgr sa puret, le centre d'enjeux rotiques lugubres, rvls au fur et mesure du mtrage, le moindre n'tant pas que Frankenstein aimerait bien la faire s'accoupler avec son monstre, particulirement hideux.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

Ce dernier est sans doute une des versions les moins humaines, physiquement parlant, de la crature de Frankenstein. Construit partir du corps d'un psychopathe ayant l'allure d'un homme des cavernes, ce monstre bossu, la carrure terrifiante et la peau verdtre, est presque entirement couvert d'un rpugnant pelage noir. Mais c'est aussi une crature pathtique. Frankenstein ayant russi greffer dans ce corps bestial le cerveau d'un gnie (tout en l'affublant des mains d'un brillant artisan), il a sans doute cru russir assembler l'tre humain parfait, la fois habile, fort et intelligent. Il n'a en fait fabriqu qu'un patchwork grotesque, dont les lments, incompatibles, se rejettent les uns les autres.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

A tout cela s'ajoute l'ambiance tout fait malsaine qui rgne dans l'asile o travaille le baron. Le directeur est un pervers, un obsd qui abuse de ses patientes tandis que, dans son tablissement, prosprent la corruption et les mauvais traitements. Parmi le personnel cruel, Frankenstein passerait presque pour un doux humaniste ! Le baron, habile matre chanteur comme il l'a dj prouv dans LE RETOUR DE FRANKENSTEIN, tient tous les employs de l'institution en son pouvoir, et peut donc exercer dans ces murs ses travaux illgaux et sanglants. L'asile est pratiquement le seul dcor du film, lequel se retrouve cantonn dans ce site claustrophobe, dont les murs gris et sinistres sont peine gays par une ornementation se rduisant au strict minimum.

Tourn avec un budget des plus modestes, FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER est afflig de dcors peu varis. Pourtant, Terence Fisher, ralisateur expriment, fait contre mauvaise fortune bon cœur en s'appuyant sur cette particularit pour donner son film une unit de lieu et une homognit visuelle fortes. Dans le mme sens, il concentre sa mise en scne essentiellement sur l'action et les comdiens, parvenant nous faire totalement oublier la pauvret de leur environnement. La rigueur et la prcision de la ralisation et du montage n'en ressortent alors que plus nettement.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

De tout cela rsulte une froideur, une distance encore souligne par le jeu d'un Peter Cushing absolument sec et glacial. Le mme regard insensible est port sur les expriences et les oprations menes par la savant. Celles-ci donnent, ici, franchement dans le gore, et la camra reste implacablement braque sur les dtails les plus sanglants : alors que, au cours de l'extraction du cerveau du RETOUR DE FRANKENSTEIN, la camra se dtournait au cours des plans les plus visuels, une opration identique est, cette fois, dcrite longuement, avec un luxe de dtails s'en retourner l'estomac.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

Impeccablement mis en scne, s'appuyant sur un scnario efficace, bien qu'un peu trop classique tout de mme, FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER est une trs bonne synthse de la srie des Frankenstein de la Hammer. Il parvient extraire, sans laisser passer de scories, les meilleurs lments du mythe. Quand bien mme il s'achve sur une fin tout fait ouverte, nous montrant le professeur se remettre, tout guilleret, au travail, il s'agit pourtant du dernier Frankenstein de la firme, dont l'activit cinmatographique est appele s'interrompre ds 1974 ( l'exception de UNE FILLE POUR LE DIABLE en 1976 et de UNE FEMME DISPARAIT 1985, titre vido, qui date de 1979 comme son titre ne l'indique pas). FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER est aussi le dernier film dirig par Terence Fisher, quand bien mme la Hammer annonce, par la suite, quelques projets auxquels elle aurait aim l'associer, comme d'ventuels KALI : DEVIL BRIDE OF DRACULA ou RETURN OF THE WEREWOLF.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER sort en 1974 en Grande-Bretagne et aux USA, mais il rcolte des recettes dcevantes. En France, il est montr en avant-premire mondiale au cours de la seconde Convention Franaise du Cinma Fantastique, en 1973, en prsence de Terence Fisher et de Peter Cushing, lequel y prsente pas moins de cinq films diffrents. Pourtant, ce titre ne sera distribu dans les salles franaises que tardivement, au cours de l'anne 1976, alors que le sort de la Hammer est dj scell. Jamais plus, jusqu' aujourd'hui, une nouvelle srie d'aventures du comte Frankenstein n'a pu prendre le relais de celles cres, pour le compte de cette firme, par Fisher et Cushing, ce dernier restant, aujourd'hui encore, l'interprte de rfrence du sinistre Baron.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER est sorti en DVD amricain chez Paramount (zone 1, NTSC), mais ce titre est aussi disponible dans divers pays europens, comme l'Espagne ou l'Angleterre. Hlas, ce nouveau pressage amricain a l'inconvnient de proposer la version "R-rated" distribue aux USA, qui avait subi quelque coupes (par exemple, Frankenstein tenant, entre ses dents, une des veine lors de la greffe d'une main). Pour les ditions europennes, cela se complique encore, car les informations sur le disque espagnol sont difficiles trouver, tandis que la version anglaise a donn lieu une certaine confusion : le disque est d'abord sorti dans son montage amricain censur, puis un autre pressage serait sorti ensuite, chez le mme diteur, rintgrant certains passages censurs, mais pas tous ! Tandis que l'dition allemande propose une version quasiment complte l'exception de deux petites secondes. Quoi qu'il en soit, actuellement, seul un laserdisc japonais, aujourd'hui puis, est considr comme contenant la version intgrale du film.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L'ENFER est ici propos dans une copie superbe, souffrant, certes, de quelques petites salets, mais dont la gestion de la lumire, la dfinition affte et la beaut des couleurs font vraiment plaisir voir. Le format propos est 1.78, soit presque le "1.85" utilis lors de sa prsentation en salles. L'option 16/9 est bien entendu disponible.

La bande-son code sur deux canaux, seulement en anglais, respecte le mono d'origine et le restitue mme de faon trs agrable et trs propre. Un sous-titrage anglais peut aider les moins anglophones d'entre nous, mais il a hlas le dfaut d'tre color dans un jaune peu gracieux.

Photo : FRANKENSTEIN AND THE MONSTER FROM HELL (FRANKENSTEIN ET LE MONSTRE DE L\'ENFER)

Le seul supplment disponible est un nouveau commentaire audio enregistr pour l'occasion, dans lequel s'expriment Dave Prowse et Madeline Smith, accompagns par un modrateur. Les souvenirs fusent dans la bonne humeur, et ce commentaire, anim et informatif, mrite tout fait d'tre cout en entier.

Cette dition aurait sans doute tout pour plaire si elle ne prsentait pas, hlas, une copie censure du film, ce qui, de nos jours, est tout de mme absurde. Sauf preuve du contraire, il semble que le disque le plus intressant soit l'dition allemande, mme si il ne s'agirait toujours pas de la version complte du film.

Emmanuel Denis

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