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 FILM INFOS

 Titre original

 BRIDE, THE

 Autres titres

 PROMISE, LA
 

 Année

 1985

 Nationalité

 Angleterre /  Etats-Unis

 Réalisation

 Franc Roddam

 Scénario

 Lloyd Fonvielle

 Musique

 Maurice Jarre

 Acteurs

 Sting {1}
 Jennifer Beals
 Anthony Higgins
 Clancy Brown
 David Rappaport
 Geraldine Page
 Cary Elwes

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Mary Shelley

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

114 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Portuguese

Spanish

Sous-titrages

English
Francais
Portuguese
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio de Franc Roddam
 • Bandes-annonces£
 • The Bride
 • Bram Stoker's Dracula
 • Frankenstein (1994)§
 • Filmographies£
 • Sting
 • Jennifer Beals§

 

 ON AIME

• Une relecture intéressante du mythe de Frankenstein

 ON N'AIME PAS

• ...

 POSTERS

 

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 THE BRIDE

 LA PROMISE

Aprs avoir cr, partir de morceaux de cadavres, un tre humain de sexe masculin, le baron Frankenstein russit donner la vie, de la mme faon, une femme, destine devenir la compagne de sa prcdente cration...

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Depuis le dclin du cinma gothique britannique, au dbut des annes 1970, les principales transpositions cinmatographiques du mythe de Frankenstein ne se font plus que sur le ton de la plaisanterie, plus ou moins respectueuse, avec des titres comme CHAIR POUR FRANKENSTEIN, FRANKENSTEIN JUNIOR ou THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW. Pourtant, le cinma anglais fait montre, au dbut des annes 1980, d'un certain got pour le cinma historique grand spectacle (GREYSTOKE, par exemple...), accompagn mme par un petit renouveau gothique, auquel le succs d'ELEPHANT MAN, tourn en Grande-Bretagne, n'est sans doute pas tranger. Le chef-oprateur de ce dernier, Freddie Francis, s'tait distingu, dans les annes 1960-70, comme ralisateur de films d'pouvante Hammer ou Amicus. En 1985, il signe, avec LE DOCTEUR ET LES ASSASSINS, une nouvelle version de la lugubre affaire des "Rsurrectionnistes", dj inspiratrice, entre autres, de L'IMPASSE AUX VIOLENCES, un sommet de la grande poque de l'horreur britannique. LA PROMISE, nouvelle adaptation du roman "Frankenstein" de Mary Shelley, va, lui aussi, tenter de relancer cette tradition anglaise. Il est suivi, l'anne suivante, par GOTHIC de Ken Russell, qui revient, de son ct, sur la gense mouvemente de ce livre.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

A l'origine de LA PROMISE, le scnariste Lloyd Fonvielle propose ce nouveau script divers producteurs, parmi lesquels Victor Drai, qui s'tait auparavant illustr en produisant aux USA deux remakes hollywoodiens de comdies franaises : LA FILLE EN ROUGE de et avec Gene Wilder ( partir d'UN ELEPHANT, CA TROMPE ENORMEMENT) et L'HOMME A LA CHAUSSURE ROUGE interprt par Tom Hanks (bas sur LE GRAND BLOND AVEC UNE CHAUSSURE NOIRE) ! Drai se montre intress et Fonvielle lui suggre, comme ralisateur, le britannique Franc Roddam (QUADROPHENIA), pour lequel il avait auparavant rdig le scnario LA LOI DES SEIGNEURS. Le financement est obtenu auprs du studio hollywoodien Columbia, quand bien mme le film sera tourn en Europe, notamment dans les studios anglais de Shepperton.

La production parvient convaincre la jeune Jennifer Beals, rvle et starifie par FLASHDANCE, d'incarner la crature fminine. Le chanteur Sting, alors extrmement populaire, doit d'abord tenir le petit rle du jeune soldat qui va sduire Eva. Nanmoins, la tentation de mettre en vedette deux personnalits aussi la mode que ce musicien et Jennifer Beals est trop grande, et l'quipe du film confie finalement Sting le rle-cl du baron Frankenstein, pour lequel ils avaient d'abord envisag des comdiens plus expriments et gs. Aux cts de ces deux jeunes gens, on trouve toute une galerie de comdiens aguerris, comme Anthony Higgins (Moriarty dans LE SECRET DE LA PYRAMIDE), ou Geraldine Page (LES PROIES de Don Siegel). Le monstre, ici appel Viktor, est interprt par Clancy Brown (le Kurgan d'HIGHLANDER), tandis que le nain Rinaldo est incarn par David Rappaport (le chef des voyageurs temporels de BANDITS BANDITS).

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Enfin, une quipe technique prestigieuse est runie, avec la costumire Shirley Russell (LES DIABLES), le compositeur Maurice Jarre (LES YEUX SANS VISAGE), le chef-oprateur Stephen H. Burum (LA FOIRE DES TENEBRES)... Pour les principaux extrieurs, de nombreux pays d'Europe sont envisags, comme la Hongrie (o est cense se drouler l'action), l'Allemagne ou l'Autriche. Finalement, Drai prfrera tourner dans le sud de la France, au cours de l't 1984, en Dordogne, notamment, ainsi que dans les villes de Sarlat ou Carcassone.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Les travaux du baron Charles Frankenstein aboutissent enfin. Il a dj russi donner la vie un homme, conu partir de morceaux de cadavres, et voil qu'il va tenter d'en crer son quivalent fminin, destin devenir la compagne de sa premire cration. Le rsultat dpasse toutes les esprances du savant. Alors que le prototype tait assez rapic et hideux, la jeune femme est d'une parfaite beaut. Toutefois, elle rejette la crature pour laquelle elle a t conue, et une bagarre s'ensuit, qui dclenche l'incendie du laboratoire, au cours duquel le monstre prit... Tout du moins, c'est ce que pense Charles Frankenstein, cette crature ayant en fait survcu et s'tant rfugie dans la fort. Au gr de son errance, le monstre se lie d'amiti avec Rinaldo, un nain se rendant Budapest pour s'y faire engager dans un cirque. Le petit acrobate baptise alors la crature "Viktor". Les deux compagnons partent ensemble sur les routes. Pendant, ce temps, Charles dcide de se charger de l'ducation d'Eva, c'est ainsi qu'il appelle sa cration fminine, afin d'en faire une femme moderne, cultive et libre...

Le roman de Mary Shelley dans lequel est n le personnage de Frankenstein, est, avant toute chose, un conte philosophique (fort macabre, certes). Conscient que cette mythologie a t aborde plus qu' son tour sur le ton du cinma de terreur, Fonvielle et Roddam choisissent de s'loigner dlibrment de ce domaine. Pour ce faire, ils modifient largement la structure du livre. Dans ce dernier, le monstre exige que le jeune savant lui construise une compagne, sous peine d'assassiner sa fiance. Le baron accepte donc, dans un premier temps, d'laborer une telle "femme". Puis il se ravise et dtruit sa seconde cration, entranant le meurtre de sa fiance par la crature. Frankenstein traque alors cet assassin jusqu'au ple nord, o ils disparaissent tous les deux. Dans le clbre cycle Universal consacr, dans les annes 1930-40, au mythe de Frankenstein, on se rappelle que l'pisode de la compagne avait t cart du FRANKENSTEIN ralis par James Whale et interprt par Boris Karloff, puis rutilis comme base de sa suite : LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

LA PROMISE s'ouvrant au moment de la naissance de la crature fminine, il escamote une grande partie du roman original. Les parties les plus macabres de l'ouvrage (les diverses expriences de Frankenstein), dans lesquelles les prcdentes transpositions cinmatographiques puisaient leur essence horrifique (FRANKENSTEIN, FRANKENSTEIN S'EST ECHAPPE ! de Terence Fisher...), sont ainsi soigneusement contournes. Surtout, la crature fminine n'est pas dtruite aussitt aprs sa "naissance". Au contraire, Frankenstein en est si fier qu'il en fait sa pupille, et raconte son entourage qu'elle est sa fille adoptive. Le monstre, de son ct, poursuit une existence d'autant plus paisible que son crateur le pense mort. Le film va donc suivre, paralllement, deux rcits : dans la demeure de Frankenstein, les rapports entre le baron et sa belle cration voluent vers le drame ; sur les routes, le monstre part la dcouverte du monde et des hommes le peuplant...

Ce second aspect de LA PROMISE parat un conte teint d'optimiste, qu'il est difficile de ne pas rapprocher des aventures de Pinocchio. Matire inanime laquelle la vie a t donne (grce la science, en l'occurence), la crature s'loigne de son "pre" (Gepetto devient ici Frankenstein) et part sur les routes de son pays. Il y devient l'ami de Rinaldo, un nain de cirque. Comble de la surprise, ce petit personnage daigne mme le baptiser Viktor, alors que son inventeur, bien ngligent son endroit, ne l'avait mme pas jug digne d'tre nomm ! Rinaldo enseigne son ami balafr avoir confiance en ses capacits et lui apprend suivre, dans la vie, le chemin dict par ses rves et son cœur. Les deux compagnons, parfaitement complmentaires, sont embauchs dans un cirque pour lequel ils laborent un numro trs apprci du public. Mais le directeur de l'tablissement, un vaurien, et son me damne, Bela (!), veulent liminer Rinaldo, qui dfend trop bien les intrts de Viktor... Ces deux personnages ngatifs font nouveau penser l'histoire de Pinocchio, tant leur allure et leurs manires voquent les mauvais sujets du conte de Collodi. Toute cette intrigue, relativement lumineuse et optimiste dans son propos, a pour points forts les paysages ensoleills de la campagne franaise o elle a t en grande partie tourne, et, surtout, la complmentarit et le talent de Clancy Brown et David Rappaport.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Pendant, ce temps-l, dans le chteau du baron Frankenstein... Charles, admiratif devant Eva, sa nouvelle crature, se charge d'en faire une personne intelligente et indpendante, correspondant son ide de la femme de demain. Pour dcrire cette jeune fille, les auteurs se sont inspirs de Mary Shelley elle-mme, crivain qui avait sduit le pote Percy Shelley par sa grande culture, et que les amis de son mari tenaient en haute estime. L'actrice Jennifer Beals a ainsi t choisie car elle avait peu prs l'ge auquel Mary a rdig "Frankenstein" (19 ans). Mais, si Charles a ici une ide de la femme en avance sur son poque (bien qu'en phase avec des personnalits du romantisme, comme Georges Sand), son caractre est possessif. Son esprit mesur et son coeur jaloux parlent deux langages diffrents et tiraillent son me. Sans qu'il se l'avoue, la tendresse qu'il prouve pour Eva n'est pas celle que ressent un tuteur pour sa pupille. Frankenstein enseigne sa protge l'indpendance, mais lorsqu'elle veut vivre ses expriences par elle-mme, il refuse de voir sa cration, sa "chose", lui chapper et lui dsobir.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

LA PROMISE approche cette intrigue la manire d'un drame romantique, dans lequel Frankenstein devient un beau dandy ombrageux et tourment, dont l'allure lgante ne dparerait pas dans une transposition du "Portrait de Dorian Gray". Comme on le voit, il est difficile de reprocher cette version de "Frankenstein" de manquer d'ambition ou d'originalit !

Hlas, malgr de bonnes ides et de louables intentions, LA PROMISE n'est pas totalement satisfaisant. En sparant son film en deux rcits parallles, Roddam ne parvient traiter correctement ni l'un, ni l'autre. Si l'histoire de Viktor est peu prs aboutie, les relations entre Frankenstein et Eva semblent terriblement sous-exploites et mal dveloppes. Il y avait pourtant matire en faire un vrai beau long-mtrage... Surtout, aprs un dmarrage sur les chapeaux de roue, les dveloppements des deux rcits s'enlisent et tendent se ralentir l'un l'autre, jusqu' crer une impression de lenteur rbarbative et souvent ennuyeuse. Quant au dnouement, il ne parvient pas runir, de faon convenable, les deux histoires.

Clairement inabouti et ingal, LA PROMISE n'en a pas moins plus d'un atout dans son jeu. Bnficiant d'un beau travail de direction artistique et de photographie, de dcors naturels admirablement choisis, et d'une interprtation globalement de bon niveau, cette oeuvre reste une relecture ambitieuse et, par moments, touchante du mythe de Frankenstein.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Trs mal accueilli par la critique sa sortie, son exploitation amricaine se passe mal, et son budget lev (environ 14 millions de dollars) ne sera pas rentabilis. LA PROMISE va faire partie d'une srie de bides appele faire beaucoup de mal au cinma britannique. 1985 sera ainsi une "annus horribilis" pour cette industrie : ABSOLUTE BEGINNERS de Julian Temple, REVOLUTION de Hugh Hudson, LEGEND de Ridley Scott, et LA PROMISE, d'onreuses productions tournes en Grande-Bretagne par des anglais, ne russiront pas s'imposer, notamment sur le march amricain.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Jusqu'ici, LA PROMISE n'a t publi en DVD qu'aux USA, chez Columbia (zone 1, NTSC). Le film est propos dans son format 1.85 (avec 16/9) d'origine. La copie laisse paratre quelques salets par-ci par l, tandis que la compression a un peu tendance faire des siennes dans les scnes trs sombres. Mais le rsultat reste plus que convenable et demeure naturel et agrable.

La bande-son anglaise est propose en Dolby Surround d'origine, dans un mixage tout fait correct, bien que globalement assez peu spectaculaire. On trouve encore plusieurs doublages (en mono), parmi lesquels une piste franaise, ainsi que de nombreux sous-titrages (dont un francophone).

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Outre le film, on trouve deux filmographies (Sting et Jennifer Beals) et trois bandes-annonces (LA PROMISE, DRACULA de Coppola et FRANKENSTEIN de Branagh). Heureusement, on a encore accs un nouveau commentaire audio enregistr pour cette sortie par Franc Roddam. Son propos est assez riche en informations et en anecdotes, ce qui compense l'absence d'autres vritables bonus sur ce DVD. Le ralisateur s'y livre notamment une tentative d'analyse des faiblesses de son film et des raisons de son chec commercial, sans langue de bois aucune.

Photo : BRIDE, THE (LA PROMISE)

Somme toute, Columbia propose une dition trs honnte de LA PROMISE, lui redonnant sa chance plus de quinze ans aprs sa sortie originale.

Emmanuel Denis

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