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 FILM INFOS

 Titre original

 GHOUL, THE

 Autres titres

 FANTOME VIVANT, LE
 

 Année

 1933

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 T. Hayes Hunter

 Scénario

 Leonard Hines
 Roland Pertwee
 John Hastings Turner
 Frank King

 Musique

 Louis Levy
 Rupert Downing

 Acteurs

 Boris Karloff
 Cedric Hardwicke
 Ralph Richardson
 Ernest Thesiger
 Dorothy Hyson
 Anthony Bushell
 Kathleen Harrison
 Harold Huth
 D.A Clarke-Smith

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Simple Couche

Durée

80 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Sous-titrages

English
Francais
Spanish

 

 SUPPLEMENTS

Aucun

 

 ON AIME

• Excellente restauration d'une rareté
• Quelques bonnes scènes et d'excellents acteurs

 ON N'AIME PAS

• Un film inégal et longuet

 VIDEOS

 Fan made Trailer

 

 POSTERS

 
 THE GHOUL

 LE FANTOME VIVANT

Le professeur Morlant, peu avant sa mort, dclare vouloir tre enterr avec la "Lumire ternelle", un joyau gyptien qui devrait lui permettre d'accder l'immortalit. Mais il est inhum sans le bijou, vol par son domestique. Morlant revient alors d'entre les morts pour se venger...

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Traditionnellement, l'ge d'or du cinma fantastique parlant amricain est situ entre les sorties de deux ralisations de Tod Browning : DRACULA (en fvrier 1931) et LES POUPEES DU DIABLE (juillet 1936). S'y sont succds de nombreux chefs-d'œuvre, produits par les plus grandes compagnies, parmi lesquelles Universal se taille la part du lion. Grce ces titres, des europens ont pu faire leurs premiers pas Hollywood, comme les ralisateurs Michael Curtiz (DOCTEUR X...), Karl Freund (LA MOMIE...) ou des acteurs comme les hongrois Bela Lugosi (DRACULA...) et Peter Lorre (LES MAINS D'ORLAC version 1935...), ou les anglais Charles Laughton (UNE SOIREE TRANGE...) et Claude Rains (L'HOMME INVISIBLE...).

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Boris Karloff est lui aussi d'origine anglaise, et il vgtait Hollywood, dans des rles secondaires, depuis 1916. La gloire viendra pour lui avec le visage terrifiant du monstre de FRANKENSTEIN, grce au film de James Whale sorti par Universal en 1931, aprs DRACULA. Cette firme voit en Karloff un nouveau Lon Chaney (mort en pleine gloire, en 1930) et veut lui confier d'autres rles maquillage. Il est vite somm de retravailler avec James Whale pour UNE SOIREE TRANGE, dans lequel il joue un inquitant domestique. Surtout, on confie l'allemand Karl Freund la ralisation de LA MOMIE, qui offre Karloff, encore maquill, un rle autrement plus subtil. Enthousiaste, la Universal a plein d'autres ides pour sa star de l'horreur, parmi lesquelles une nouvelle adaptation de "Notre-Dame de Paris", une suite de FRANKENSTEIN et une transposition du roman "L'homme invisible".

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Pourtant, Karloff se fche temporairement avec les dirigeants de cette compagnie, pour des raisons de rmunration. L'HOMME INVISIBLE sera finalement interprt par Claude Rains, et Karloff accepte une offre lui permettant de travailler dans son Angleterre natale, o vit toujours sa famille. Il s'agit du FANTME VIVANT, produit par Gaumont British Pictures Corporation, qui voit ici l'occasion d'exploiter la trs grande popularit des films d'horreur amricains auprs du public britannique. On choisit d'adapter une pice de thtre de Frank King, et de slectionner le ralisateur d'origine amricaine T. Hayes Hunter. Pour des postes techniques, on fait appel au savoir-faire germanique en matire fantastique, avec le directeur artistique Alfred Junge et, surtout, le grand chef-oprateur Gnter Krampf (NOSFERATU LE VAMPIRE...). Le casting aussi mrite le coup d'œil. Certes, Karloff tient le haut de l'affiche, mais on trouve, ses cts, une exceptionnelle galerie de comdiens britanniques : Cedric Hardwick (LA VIE FUTURE...), Ralph Richardson (alias Dieu dans BANDITS, BANDITS...) et Ernest Thesiger (docteur Pretorius dans LA FIANCEE DE FRANKENSTEIN...) ! Tous les lments semblent runis pour un nouveau chef-d'œuvre de l'pouvante...

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Le professeur Morlant croit dur comme fer aux traditions gyptiennes, mme dans leurs aspects les plus macabres. Alors qu'une maladie le ronge et que la mort est proche, il fait promettre son domestique Laing de le faire enterrer avec la "Lumire ternelle", qui lui assurera l'immortalit. Morlant menace encore de revenir hanter son serviteur si celui-ci n'excute par scrupuleusement cette dernire volont. Or, la "Lumire ternelle" est en fait un mdaillon antique d'une trs grande valeur, l'origine de bien des convoitises. Une fois le dcs de Morlant constat, sa dpouille est place dans son caveau, dont l'apparence voque quelque lugubre mastaba. Mais Laing a gard le mdaillon et l'a dissimul dans le manoir. Deux mystrieux personnages, l'allure orientale, rdent dans les parages. Le notaire Doughton, charg de rgler cette succession, se comporte de faon trange. Les deux hritiers, les jeunes Betty et Ralph, arrivent dans cette atmosphre inquitante...

Fidle sa parole, Morlant va sortir de son sarcophage et se venger de ceux qui l'ont trahi. C'est Karloff, nouveau affubl d'un (relativement lger) maquillage, qui tient le rle de ce personnage hideux et fanatique. Toutefois, sa laideur n'est pas due sa condition de mort-vivant, puisque son visage est dj ainsi dform avant sa mort, suite, on suppose, une terrible maladie. LE FANTME VIVANT a, par ailleurs, souvent t catalogu parmi les films de zombis. Toutefois, il se conclut sur une explication (vaguement) rationnelle qui le rapproche nettement plus de films comme VAUDOU ou L'EMPRISE DES TENEBRES que de LA NUIT DES MORTS-VIVANTS.

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Disons-le tout net : les amateurs de monstres et de Boris Karloff seront en droit d'tre un peu dus. Aprs un dmarrage vraiment prometteur, l'acteur disparat de l'cran pour un temps assez considrable, et ne se dcide revenir d'entre les morts que tardivement. L'essentiel de l'intrigue est constitu d'un jeu de cache-cache, assez laborieux et bavard, dans l'ambiance macabre du manoir Morlant. Personnages sans paisseur, absence de rebondissements significatifs, passages "comiques" embarrassants... : LE FANTME VIVANT peine convaincre.

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Heureusement, on peut apprcier un travail admirable sur l'atmosphre, particulirement en ce qui concerne les superbes clairages nocturnes et le raffinement des dcors, en tous points dignes des meilleures productions amricaines de l'poque. Les comdiens font de leur mieux, notamment ceux qui interprtent les inquitants mchants. Mais le rcit leur donne trop peu d'lments pour toffer leurs personnages aux motivations simplistes.

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

LE FANTME VIVANT n'est pas un film dnu de qualit. Son dmarrage intressant et son dnouement horrifique se rvlent mme franchement russis. Mais, cette oeuvre manque de nerf et de personnalit, et ne peut pas rivaliser avec les meilleurs classiques hollywoodiens qui lui taient contemporains. En tout cas, ce film fut mal accueilli sa sortie, si bien que Karloff reviendra aux tats-Unis et, une fois rgl son diffrend avec Universal, l'horreur hollywoodienne, dans l'admirable CHAT NOIR d'Edgar G. Ulmer. On le verra tenir nouveau le rle d'un zombi dans un film plus russi : LE MORT QUI MARCHE, ralis en 1936 par Michael Curtiz, pour Warner. Signalons enfin que les anglais Baker et Berman (JACK L'VENTREUR...) produiront un remake du FANTME VIVANT, sur un mode comique, en 1962 : WHAT A CARVE UP! (alias NO PLACE LIKE HOMICIDE aux USA, et LE CHTEAU HANTE en Belgique).

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

LE FANTME VIVANT a longtemps t considr comme une oeuvre perdue corps et biens. Pourtant, une copie tchque a fini par refaire surface. Trs abme et incomplte (73 minutes au lieu de 80), souvent prsente recadre pour masquer les sous-titres brls sur cette preuve, elle a t notamment distribue en DVD en Angleterre (PAL, Zone 2), et diffuse, encore rcemment, sur les chanes cbles franaises.

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Heureusement, du matriel en bien meilleur tat a t retrouv rcemment en Angleterre, ce qui permet de proposer une copie complte du film, beaucoup plus satisfaisante. C'est cette nouvelle version que MGM a distribue aux USA (NTSC, Zone 1), sans fanfare ni trompette, sous une jaquette anonyme, pour Halloween 2003.

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

La qualit d'image (4/3 d'origine) est absolument poustouflante. Le noir et blanc est d'une trs grande propret et d'une subtilit telle qu'on pourrait croire que le film a t tourn rcemment. Ce ne sont pas quelques trs lgers et trs ponctuels points blancs ou soucis de fixit qui viendront gcher l'merveillement provoqu par le travail ralis sur ce film g de 70 ans... Impressionnant !

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

La bande-son (mono d'origine), l-aussi, tonne. Les tons sont trs doux, il y a peu de distorsions et les bruits de fond ou les craquements ne se font jamais gnants. On reste admiratif... En plus, tout cela est servi avec des sous-titrages anglais, espagnol et franais. Par contre, en ce qui concerne les bonus, c'est le dsert total, ce qui est tout de mme regrettable au vu de l'intrt historique indniable de ce titre.

Photo : GHOUL, THE (LE FANTOME VIVANT)

Certes, LE FANTME VIVANT est loin d'tre le film le plus intressant de la carrire de Karloff. Nanmoins, sa vision, dans des conditions techniques ici excellentes, s'impose pour tous les cinphiles frus de ce grand acteur.

Emmanuel Denis

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