CANNIBAL ! THE MUSICAL (http://www.devildead.com)

CANNIBAL ! THE MUSICAL


Alfred Packer est jugé pour l'assassinat et le cannibalisme perpétré sur ses compagnons de voyage lors de leur traversée des montagnes rocheuses. Mais qu'en est-il de la véritable histoire ?

Trey Parker, et son acolyte Matt Stone, sont avant tout connus pour avoir créé le dessin animé SOUTH PARK narrant les aventures scato-socio-politico-délirantes de quatre mômes et de leurs villes. Mais avant d'en arriver là, ils produisent quelques courts métrages et finissent par tourner en 16mm une véritable comédie musicale contant l'histoire vraie de Alfred Packer. CANNIBAL ! THE MUSICAL n'est pas une production Troma mais la boîte de Lloyd Kaufman en fait rapidement l'acquisition pour l'ajouter à son catalogue. Une très bonne affaire puisque rapidement Trey Parker et Matt Stone devienne mondialement connu au travers de leur dessin animé. Un peu plus tard, les deux hommes s'attellent à la réalisation d'un autre long métrage tout aussi dingue du nom de CAPTAIN ORGAZMO à découvrir d'urgence !

CANNIBAL ! THE MUSICAL suit vaguement l'histoire d'un fait divers réel. Alfred Packer fut donc bel et bien le guide d'une poignée de chercheurs d'or voulant traverser les montagnes rocheuses à la fin du 19ème siècle. Averti par un indien d'attendre le printemps, Alfred Packer et cinq hommes décidèrent tout de même de tenter la traversée des montagnes. Bien longtemps plus tard, Alfred Packer réapparu seul avant d'être questionné puis jugé pour meurtre et cannibalisme sur les corps des cinq hommes retrouvés bien plus tard dans la montagne. Un fait divers sordide qui a aussi vaguement inspiré VORACE.

Le macabre, Trey Parker et Matt Stone le contourne pour réaliser une véritable comédie ponctuée de chansons dont ils ont le secret. Une recette qu'ils utilisent d'ailleurs avec beaucoup de succès dans SOUTH PARK. Une bonne demi douzaine de morceaux musicaux viennent égayer l'histoire de CANNIBAL ! THE MUSICAL. L'air de certaines d'entres elles resteront d'ailleurs gravé pendant un bon moment dans votre esprit tel que "It's a Shpadoinkle day" ou "Let's build a snowman". Autant de passages qui s'insèrent naturellement dans le métrage et donne lieu à des mises en place ou des chorégraphies hallucinantes. Le contexte suivi du morceau de claquette de "Let's build a snowman" en est le meilleur exemple !
Enfin, l'influence des Monty Python est palpable ici ne serait-ce que dans la chanson des trappeurs qui fait immédiatement penser à "Lumberjack Song" tout comme la discussion qui suit ce passage musical ou encore la présence d'indiens nippons.

Même si vous n'appréciez pas la comédie musicale, un genre assez particulier en soi, CANNIBAL ! THE MUSICAL a tout pour vous faire changer d'avis pour peu que vous partagiez le même humour que celui des deux géniteurs du projet. L'aspect comique ne se limite pas aux seuls chansons puisque le film contient un grand nombre de gag plus ou moins réussis. Il faut tout de même préciser que CANNIBAL ! THE MUSICAL n'est pas un film parfait. Il contient pas mal de baisses de rythmes alors que l'aspect général sent par moment l'amateurisme tel que certains costumes ou acteurs. Mais qu'importe puisqu'une fois terminée, cette comédie musicale laisse un très bon souvenir.



Si la qualité de l'image est plutôt bonne, la compression n'est pas entièrement maîtrisée. Les disques américains produits par Troma ne sont d'ailleurs jamais vraiment d'une grande qualité à ce niveau là. Il ne fallait donc pas s'attendre à un miracle. Cela ne gâche en rien la vision du film.
Seule la version originale en stéréo est disponible sur le disque. Elle bénéficie d'un sous-titrages en français que l'on peut choisir d'activer ou pas. Aucun défaut à déplorer sur la bande sonore en dehors de ceux inhérents à la prise de son originale faite on s'en doute de façon plus ou moins artisanale.

Certains des suppléments de l'édition américaine ont été repris sur ce DVD. Malheureusement, tous les bonus sont présentés sans aucun sous-titrage. Voilà qui risque de poser des problèmes de compréhension aux acheteurs du disque. A noter la disparition, entre autres, d'un commentaire audio de Trey Parker et Matt Stone qui auraient été de toutes façons peu utile pour la majorité du public francophone puisque présenté sans sous-titres.

Le Making Of, même si cela n'est pas indiqué, comporte un chapitrage. Attention, il ne s'agit pas ici d'un menu vous permettant d'atteindre la séquence de votre choix mais de la possibilité d'appuyer sur la touche de votre télécommande pour avancer directement à un passage ou reculer vers le précédent. Ce Making Of se présente de façon assez brute. En effet, il s'agit de séquences de tournage prises sur le vif suivis de l'extrait du film correspondant. D'ailleurs, en dehors de doubler la durée de ce Making Of, on se demande pourquoi reprendre l'intégralité de la scène telle qu'on peut la voir dans le film.

L'interview de Trey Parker, Matt Stone et Jason McHugh s'avère bien plus informative mais sans sous-titrage il sera difficile d'en tirer les passages les plus intéressants. Monté un peu n'importe comment, cette interview se partage entre conneries verbales et véritables informations sur la création de CANNIBAL ! THE MUSICAL. Le tout prenant des airs sympathiques en suivant les propos des trois hommes rejoints par Glasgow Phillips et Dian Bachar (l'une des vedettes de CAPTAIN ORGAZMO) alors que Matt Stone ne pourra pas s'empêcher de lâcher un pet dans le micro pour expliquer le choix de Troma pour la distribution de CANNIBAL ! THE MUSICAL.

Dernier bonus, un message pour attirer notre attention sur les problèmes rencontré chaque jours par les hermaphrodites. Suivre le débit verbal de Lemmy de Motorhead sans sous-titres nécessite d'être bien aguerri à la compréhension de la langue anglaise mais il en va de même pour les autres suppléments. Son intervention est entrecoupée de saynètes interprétées par Trey Parker et Matt Stone. Un moment d'humour plein de finesse !

Le commentaire audio a disparu ? Ainsi que tous les petits goodies très cons, donc indispensables, disponibles sur le disque américains édité par Troma. Ce manque n'est hélas pas comblé par l'absence de sous-titrage sur les suppléments. Reste un prix de vente assez bas pour découvrir CANNIBAL ! THE MUSICAL sur DVD.

Antoine Rigaud

ON AIME
Des morceaux musicaux d'anthologie
De l'humour très con !

ON N'AIME PAS
Pas de sous-titrage sur les suppléments

Meilleures scènes

  • Let's build a snowman...
    (Chapitre 8 [1'00'10])
Année : 2001

Durée : 96 minutes

Acteurs :
Juan Schwartz
Ian Hardin
Matt Stone
Jon Hegel
Jason McHugh
Dian Bachar
Toddy Walters

Réalisateur :
Trey Parker

Scénario :
Trey Parker

Matt Stone

Musique :
Trey Parker

Rich Sanders

Sony Music
Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 

Sous-titrage :
Francais

Les Suppléments

  • Making Of (14mn16)
  • Interview de Trey Parker, Matt Stone, Jason McHugh, Dian Bachar et Glasgow Phillips (6mn56)
  • Bande-annonce
  • Un message d'utilité publique de Lemmy (1mn30)

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Comédie
Parodie
Cannibales

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com