Header Critique : SOULKEEPER

Critique du film et du DVD Zone 2
SOULKEEPER 2001

 
ATTENTION : Cette critique est très ancienne et est convertie de manière automatique ! Veuillez nous excuser s'il y a des problèmes d'affichage !


Aguichés dans un bar par deux donzelles, Corey et Terrence sont en fait menés par le bout du… nez jusqu'à un mystérieux Pascal. Celui-ci leur offre un job sacrément bien payé et dans leurs cordes. Il s'agit de mettre la main sur une relique, la Pierre de Lazare, quels que soient les moyens employés ! Cela se complique assez vite avec la disparition de Pascal parce que le sort de l'humanité est désormais entre les mains de nos deux héros !

Produit directement pour la vidéo, SOULKEEPER n'est pas, contrairement à ce que pourrait suggérer le visuel de la jaquette, un film d'horreur. Ce ne sont pourtant pas les cas de possessions ou la présence de démons et autres succubes qui manquent à l'appel ! Darin Ferriola, qui cumule les postes de scénariste et de réalisateur, met en boîte une sorte de comédie où deux gars sympas mais simplets naviguent dans l'occulte le plus obscur !

Spécialisé dans le vol d'objets rares, les deux personnages principaux de SOULKEEPER n'en sont pas moins deux nigauds un peu "looser" sur les bords. On constatera toutefois dès leur première apparition qu'ils ont tout de même une imagination débordante pour échafauder des plans tirés par les cheveux lorsqu'il leur faut mettre la main illégalement sur un objet de collection. Une séquence surréaliste, où l'un des deux zigotos singe Abraham Lincoln pour faire diversion pour dérober une relique ! On les retrouve quelques minutes plus tard chez leur mystérieux commanditaire, qui pourrait très bien être celui des DROLES DE DAMES. Une autre séquence assez conne, donc drôle, et qui a le mérite de planter le décor de cette comédie bourrée d'effets spéciaux en tous genres !

A ce propos, les effets sont signés par l'atelier KNB EFX Group. à qui l'on doit ceux de MEN IN BLACK et THE FACULTY. D'ailleurs, ces deux références sont écrites en gros sur la jaquette mais de notre côté, nous préférons tout de même citer leur participation à la création de EVIL DEAD 2. Dans SOULKEEPER, ils s'occupent de quelques effets ici ou là mais surtout de l'apparition d'une créature de bonne taille qui donnera du fil à retordre aux deux personnages principaux de l'histoire. La créature n'est hélas pas d'une grande perfection, sûrement en raison du budget restreint alloué par la production !

Rodney Rowland et Kevin Patrick Walls sont deux jeunes acteurs dont la tête vous rappellera vaguement quelque chose mais qui n'ont pour le moment pas vraiment de grandes prestations à leur actif. Les seconds rôles par contre nous permettent de retrouver Brad Dourif qui s'éclipse très rapidement, Robert Davi en lévitation et Karen Black dans une séquence de spiritisme pas piquée des hannetons et où l'on comprend après coup l'utilité de certains objets de confort dans la communication avec l'au-delà ! Autre habitué des seconds rôles, Tom 'Tiny' Lister Jr. prête son imposante carrure à un personnage persuadé de détenir un pénis parfait ! Une autre allusion qui vous permet de situer le niveau d'humour de SOULKEEPER.



Comédie parfois un peu lourde, SOULKEEPER est plutôt sympathique même si pas mal des gags ou réparties tombent à plat. L'un des grands moments est ainsi l'intrusion de nos deux héros dans une sorte de bordel surnaturel. Les deux idiots se retrouvent assez vite bien embêtés avant de se livrer à des ébats hors normes en charmante compagnie… ou presque ! Ca ne vole donc pas très haut et les partisans d'un humour plein de finesse risquent de s'enfuir en courant. D'un autre côté, SOULKEEPER reste bon enfant et ne tombe jamais dans les délires scatologiques et graveleux d'un SCARY MOVIE 2.

Le transfert de l'image est honnête. A vrai dire, on ne s'attend pas à trouver une image cristalline sur un tel produit vidéo. Le rendu est donc très acceptable en présentant l'image avec un transfert 16/9 réussi. Pour le son, CTV aligne quatre pistes sonores. Deux pour la version originale sous-titrée et deux pour le doublage en français, chacune étant déclinée en Dolby Digital 5.1 et DTS. Cela paraît assez étrange mais la version originale DTS manque singulièrement de coffre. La version Dolby Digital 5.1 ne fera pas mieux et balancera sa sauce de façon pas toujours bien proportionnée : ambiance, orages… Pas de quoi s'extasier mais, comme pour l'image, cela fait son effet et permet de visionner SOULKEEPER sans déceler de véritables défauts !

En dehors de la bande-annonce déclinée en version originale ou française, le disque contient deux Making Of ou presque. Lorsque débute celui consacré au "tournage", nous sommes accueillis par le réalisateur qui commence à nous expliquer rapidement sa façon de travailler. Un préambule qu laisse à penser que nous allons assister à un véritable documentaire explicatif. Mais à peine a t'il terminé son introduction que le menu du DVD réapparaît. Ce Making Of laisse carrément sur sa faim et donne l'impression d'avoir assisté à un "teaser" du véritable segment vidéo consacré au tournage !

Passons au second Making Of qui relève très légèrement le niveau. Sa durée est extrêmement courte mais donne tout de même un rapide aperçu des techniques employées pour animer la créature avec toujours en voix-off le réalisateur. Le sous-titrage français comporte des étrangetés comme la mention de "Howard Burger de K&&B" que l'on rectifiera bien sûr par Howard Berger de KNB, spécialiste des effets spéciaux depuis de nombreuses années ayant travaillé par exemple récemment sur les maquillages de GHOSTS OF MARS. Moins de deux minutes après le début, c'est terminé, vous pouvez éjecter le disque, vous avez fait le tour des suppléments !

Très con et donc rigolo, SOULKEEPER vaut le coup d'œil. Il s'agit pourtant d'un film imparfait dont l'humour ne déclenche pas l'hilarité à tous les coups. Le candidat parfait pour une exploitation sur le marché des vidéo clubs. En faire l'achat est une autre paire de manches ! Au prix où le disque est proposé, c'est un cran au-dessus de certains titres balancés à la sauvette chez les marchands de journaux. Mais pour quelques euros de plus, SOULKEEPER réhausse le niveau artistique et accessoirement ajoute des nanas à poil !

Rédacteur : Antoine Rigaud
4 news
635 critiques Film & Vidéo
2 critiques Livres
On aime
De l'humour très con !
On n'aime pas
Les bonus express
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire

Notes des lecteurs
Votez pour ce film
Vous n'êtes pas connecté !
-
2 votes
Ma note : -
L'édition vidéo
SOULKEEPER DVD Zone 2 (France)
Editeur
CTV
Support
DVD (Double couche)
Origine
France (Zone 2)
Date de Sortie
Durée
1h41
Image
1.85 (16/9)
Audio
English DTS 5.1
English Dolby Digital 5.1
Francais DTS 5.1
Francais Dolby Digital 5.1
Sous-titrage
  • Français
  • Supplements
      • Making Of
      • Le tournage (2mn04)
      • Les créatures (1mn50)
    • Bande-annonce
    Menus
    Menu 1 : SOULKEEPER
    Autres éditions vidéo