L'AVENTURE INTERIEURE (http://www.devildead.com)

L'AVENTURE INTERIEURE
INNERSPACE


Du côté de la marine, plus personne n'a envie d'entendre parler de Tuck Pendleton. Pilote doué mais grande gueule ! C'est donc à lui que l'on confie les commandes d'un engin très particulier. Un submersible qui sera miniaturisé puis injecté à l'intérieur d'un lapin. La miniaturisation est une nouvelle technologie plutôt convoitée et au moment où le submersible est réduit à l'intérieur d'une seringue, un commando investit le laboratoire...

Le recyclage d'idées au cinéma est incessant. Lorsque l'on ne parle pas de véritable remake, les influences flagrantes sont légion dans la production cinématographique. Et essayer de surpasser un modèle est souvent peine perdue d'avance. L'idée de L'AVENTURE INTERIEURE provient du VOYAGE FANTASTIQUE de Richard Fleisher mais le film ne suit pas consciencieusement les traces de son illustre prédécesseur. Il innove même totalement en déplaçant une grande part de l'action à l'extérieur du corps humain. En dehors des pérégrinations intérieures du héros miniaturisé et d'un combat, la véritable histoire prend la tournure d'une sorte de thriller conventionnel où les deux personnages principaux tissent une relation étonnante. De fait, L'AVENTURE INTERIEURE n'est pas un véritable remake du VOYAGE FANTASTIQUE. Il s'affranchit d'ailleurs à l'arrivée de toutes comparaisons.

Avec sa quinzaine d'années au compteur, L'AVENTURE INTERIEURE garde toujours l'aspect résolument sympathique du film à gros budget délirant. Car, depuis, ce que l'on appelle les "blockbusters" ont perdu avec le temps un certain grain de folie. Et côté déconnade, Joe Dante et les scénaristes de L'AVENTURE INTERIEURE dressent une galerie de portraits bien frappés. Avec en tête le fameux cow-boy (Robert Picardo), dealer de technologies volées et macho ringard ! Ou Victor Scrimshaw campé par l'excellent Kevin McCarthy qui redouble d'ignominie. A Joe Dante d'y ajouter sa touche très personnelle avec par exemple l'évocation d'un godemiché comme prothèse de substitution d'un homme de "main" attentionné.

DVD américain
DVD français

Comme le disait Eric Dinkian dans sa critique du disque américain, l'édition DVD est fort recommandable. L'édition française ne change en rien son conseil puisqu'il s'agit d'une copie presque conforme du disque sorti aux Etats-Unis peu de temps auparavant. Le transfert de l'image est en tous points identique en dehors du système vidéo utilisé : du PAL pour le disque français et du NTSC pour le DVD américain. Pas dé véritable différence donc !


Si les éléments utilisés pour l'image et les menus du disque sont les mêmes que ceux du DVD américain, il n'en va pas de même des possibilités linguistiques de cette édition de L'AVENTURE INTERIEURE. En fait, le disque américain ne proposait qu'un doublage français en mono d'origine. Mais ce doublage n'était pas celui découvert dans les salles françaises lors de sa sortie. Il s'agissait d'un doublage québécois. La platitude technique de ce dernier est ici remplacée par le doublage français d'origine en stéréo surround. Une piste sonore très proche de la version anglaise, dans le même format, en dehors des petits défauts inhérents à la technique du doublage. C'est à dire le gommage de quelques petites ambiances sonores lors des dialogues et le placement des voix des acteurs de façon moins naturelle que sur la version originale. Les deux pistes anglaises présentent respectivement une version en stéréo surround d'origine et un remix en Dolby Digital 5.1. Petit gain en puissance et précision sur la version multicanaux mais la différence entre les performances des deux pistes sonores s'arrête là !

La traduction des écrans de menus constitue la seule différence à noter pour les bonus, toujours par rapport à l'édition américaine. Mais les filmographies sont perdues au passage et remplacées simplement par une simple page présentant une petite liste de l'équipe du film. Malheureusement, le commentaire audio est présenté de la même façon que sur le disque américain. C'est à dire sans aucun sous-titrage ce qui va sûrement empêcher un grand nombre d'acheteurs d'en bénéficier dans notre pays.

Dans sa critique Eric Dinkian vous en disait déjà le plus grand bien ! Et il a raison car L'AVENTURE INTERIEURE est un grand moment dans l'infiniment petit. Le DVD français lui rend justice et s'impose de lui-même comme le disque chaudement recommandé.

Antoine Rigaud


ON AIME
Un excellent moment
La personnalité de Joe Dante
Sous-titres en français sur le film

ON N'AIME PAS
Pas de sous-titre sur le commentaire
Pas de véritable bonus imagé
Disparition des filmographies

Meilleures scènes

  • "Je suis possédé !!"
    (Chapitre 12 [0'37'40])
  • L'imposture du cow-boy
    (Chapitre 24)
  • Combat dans l'estomac
    (Chapitre 30)
Année : 1987

Durée : 115 minutes

Acteurs :
Dennis Quaid
Martin Short
Meg Ryan
Kevin McCarthy
Fiona Lewis
Vernon Wells
Robert Picardo
Wendy Schaal

Réalisateur :
Joe Dante

Scénario :
Jeffrey Boam
Chip Proser

Musique :
Jerry Goldsmith

Format disque :
Double couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais :
Anglais :
Français :
Italien :

Les bandes-son codées sur deux canaux sont surround et il est possible de les décoder en

Sous-titrage :
Anglais
Francais
Allemand, Italien, Espagnol, Arabe, Roumain & Néerlandais

Les Suppléments

  • Commentaire audio de Joe Dante, Michael Finnel, Kevin McCarthy, Robert Picardo et Dennis Murren.
  • Bande-annonce
  • Crédits du film et récompenses

Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Vous voulez en dire plus ? Alors, donnez-nous votre avis et nous le publierons ici même. Pour cela, cliquez sur MON AVIS. N'oubliez pas de préciser votre nom, votre adresse E-mail, votre homepage (si vous en avez une) ainsi que le nom du film...

LES AUTRES DVD EXISTANTS
(Cliquez pour voir la fiche)

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com


 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Aventure

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com