BAD TASTE (http://www.devildead.com)

BAD TASTE


Déjà critiqué ici il y a plusieurs mois, on vous parlait en détail de BAD TASTE à propos du disque espagnol. Comme d'habitude ne voyant pas quoi ajouter, nous vous conseillons de lire cette critique pour en apprendre un peu plus sur le film lui-même. Nous ne nous intéresserons ici qu'au DVD français de BAD TASTE.

Le disque espagnol ne disposait pas d'une image extraordinaire. On s'attendait donc à une amélioration avec le disque français. L'image n'est pas à la hauteur de nos attentes. Si elle gagne en définition et en contraste, elle perd largement en couleurs. Le rendu général est carrément terne, gommant souvent la plupart des nuances colorées. Une déception encore plus grande lorsque l'on compare avec le disque américain sorti presque en même temps. Ce dernier présente d'ailleurs l'image dans le format où il est sensé être projeté dans les salles (1.66). Le transfert du disque français, tout comme celui du DVD espagnol, est en plein cadre. Il révèle ainsi plus d'image en haut et en bas de l'écran.

Disque américain
Disque français
Disque espagnol

D'après nos informations, l'éditeur français aurait contacté Anchor Bay pour obtenir le mix en Dolby Digital 5.1. Pourtant, la tractation a tourné court puisque les deux parties n'ont pu s'entendre concernant la somme à débourser. La solution de repli fut donc de se tourner vers le fameux son Arkamys. En gros, vous balancez n'importe quelle bande sonore en mono ou stéréo dans la machine et vous obtenez automatiquement une qualité d'écoute et un réalisme sonore saisissant. Enfin ? Disons que c'est en gros ce que l'on vous dit sur le petit "flyer" inséré dans le boîtier du DVD et vantant les mérites de l'Arkamys. A l'utilisation, il faut bien avouer que d'une manière générale, le résultat n'a rien de bien transcendant. Pire, il arrive parfois que le rendu sonore soit pour le moins cocasse. En fait, on ne voit pas trop pourquoi certains éditeurs continuent à utiliser ce système puisque le rendu sonore est bien souvent le même que celui des nombreux effets déjà disponibles sur la plupart des amplis audio/vidéo. Ensuite, libre à vous de les utiliser ou pas alors que l'Arkamys vous délivre un son déjà bidouillé ce qui n'est pas d'une grande logique. Dans le cas de BAD TASTE, cela n'est pas vraiment catastrophique mais nous ne saurions trop vous recommander de vous tourner vers la bande-son en Mono d'origine. Malheureusement, cela ne concerne pas le doublage en français présenté seulement en Arkamys.



Contrairement à l'édition limitée américaine, le disque français propose directement le documentaire "Good Taste Made Bad Taste" sans que vous n'ayez à débourser plus ! Ce petit documentaire a été réalisé juste après que le film ait été distribué mondialement et revient sur le phénomène. Car il s'agit bien d'un phénomène ! BAD TASTE est un film réalisé par la seule volonté de Peter Jackson aidé par ses amis devenant tour à tour acteurs ou techniciens. D'un court métrage, le tournage s'étend sur quatre ans pour devenir un film à part entière. Le documentaire revient donc sur tout cela mais aussi sur le déclic qui a mené Peter Jackson à réaliser un film. Ainsi, on découvre les premiers films Super 8 réalisés avec des bouts de ficelle (tout comme le sera BAD TASTE un peu plus tard) par Peter Jackson ainsi que les moyens rudimentaires et géniaux des effets spéciaux... A propos de BAD TASTE en particulier, on est carrément surpris de découvrir l'envers du décor de certains trucs (une Steadycam de fortune, etc...). Peter Jackson nous expliquant lui-même comment il a réalisé certains des effets, monopolisant par exemple le four de sa maman obligée de modifier le dîner ! En gros, ce sont vingt-cinq minutes de bonheur assez éloignées des documentaires promotionnels où l'on découvre ses deux parents et ses amis. Un must !

Sur la jaquette, on nous indique "Behind the scene". On s'attend à retrouver des images du tournage. En réalité, ce ne sont que des notes de production où l'on apprend diverses informations sur la création du film. La bande-annonce et la bio/filmographie de Peter Jackson viennent compléter cette édition.

Ne nous leurrons pas, la sortie de BAD TASTE en France est dûe en grande partie à la sortie au cinéma du SEIGNEUR DES ANNEAUX. Pas étonnant de ce fait de retrouver au passage la bande-annonce du premier film de la trilogie. Celle-ci est la même que celle disponible sur le DVD de LA QUETE DE L'ANNEAU bien que la bande sonore ne soit pas en Dolby Digital 5.1 mais seulement en stéréo. Il semblerait aussi qu'il y ait un défaut, comme sur le disque de LA QUETE DE L'ANNEAU, puisque l'image est présentée en 1.78 (16/9) alors qu'elle devrait être affichée en 2.35 (4/3). D'où l'impression pour les possesseurs de téléviseurs ou projecteurs 16/9 de voir des acteurs aux têtes en pain de sucre (en raison de l'anamorphose).

Difficile de conclure tant ce disque est une source de plaisir et de déception. Au rang des bonnes nouvelles, on placera l'adjonction du doublage français ainsi que d'un sous-titrage sur le film et le documentaire. En contrepartie, on ne peut pas dire que nous soyons réellement satisfaits en ce qui concerne l'image du film lui-même. Les non-anglophones seront hélas obligés de se contenter de cette édition...

Christophe "Arioch" Lemonnier

ON AIME
Good Taste Made Bad Taste
L'ambiance dessin animé
Le gore comme élément comique
L'aspect délirant de toutes les situations

ON N'AIME PAS
Image trop sombre et trop terne
Le son Arkamys

Meilleures scènes

  • Mal de crâne
    (Chapitre 6)
  • Discours et dégustation
    (Chapitre 7)
Année : 1987

Durée : 88 minutes

Acteurs :
Peter Jackson
Terry Potter
Pete O'Herne
Craig Smith
Mike Minett
Doug Wren

Réalisateur :
Peter Jackson

Scénario :
Peter Jackson
Ken Hammon
Tony Hiles

Musique :
Michelle Scullion

FIP
Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Anglais : 
Français : 

La bande-son codée sur deux canaux est en Mono.
Les bandes-son codées en 5.1 sont des mixages Arkamys.

Sous-titrage :
Français

Les Suppléments

  • Good Taste Made Bad Taste
    (Featurette)
  • Bandes-annonces
  • Notes de production
  • Bio/Filmographie de Peter Jackson

Les Liens

The Bastards have landed
(Site officiel du fan club de Peter Jackson)

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 8 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur
Comédie
Gore

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com