FORTRESS


John Brennick et sa femme sont interpels lors d'un contrle de police et arrts pour avoir enfreint la loi qui impose la population de n'avoir qu'un enfant par mnage. En effet, Madame Brennick attend son deuxime enfant et s'estime dans son bon droit, puisque le premier tait mort-n. La justice, elle, ne l'entend pas de cette oreille. Ce crime est puni d'emprisonnement, ils sont tous les deux transfrs dans la Forteresse...

Ce film, situ dans un futur proche, amne le thme de la surpopulation, cher de nombreux auteurs et ralisateurs d'anticipation. On pense SOLEIL VERT ou LOGAN'S RUN notamment. D'ailleurs, on aura not que le postulat de départ de FORTRESS a t trs largement inspir de POPULATION ZERO (ZERO POPULATION GROWTH). Un film produit dans les années 70 avec Oliver Reed.

Ici, une multitude de dtails savamment penss font froid dans le dos, et dissuaderaient plus d'un criminel de commettre des dlits. Je pense l'intestination, notamment, qui permet l'ordinateur central de la forteresse de prvenir tout dpassement. Mme les rves des dtenus sont contrls, et autant vous dire qu'il n'est pas question de s'vader par ce biais non plus : si le mouchard vous surprend, vous passez un mauvais quart d'heure, pli en deux et demandant grce tant la douleur inflige par cette mthode est insupportable.

Paralllement au thme de la surpolutation, on aborde dans le film les travers d'une socit dont le pouvoir serait entre les mains du capitalisme. La Forteresse est en effet une prison entirement gre par Men-Tel, une multinationale surpuissante qui propose des solutions high-tech aux Etats qui souhaitent se dcharger de la gestion administrative et scuritaire de leurs hors-la-loi. Et pour cause ! Trente ans de prison pour avoir juste essay d'avoir un enfant, a laisse imaginer, non sans effroi, ce que pourrait encourir un type qui s'aviserait de gruger sur sa dclaration d'impts. Nul doute dans ce cas que l'Administration prfre se dbarasser de cette corve en faisant appel un sous-traitant.

La force de Men-Tel, outre sa technologie de pointe, est d'avoir mis au point une nouvelle forme de vie conomique, mi-chemin entre l'homme et le robot, un melting-pot des deux, en fait. Le directeur de la prison est un des premiers protopypes qui ait vu le jour. Il n'a jamais faim, jamais sommeil, ne se plaint jamais, n'a pas de sentiments... Pas de sentiments ? Pas si sr, car il lui reste tout de mme un lointain souvenir, ou plutt un instinct qui le conduira tout droit au discrdit et la privation de ses prrogatives. Je veux bien sr parler de l'amour, qui finit toujours par reprendre ses droits. On remarquera plusieurs scnes o cette ide se vrifie.


Un autre thme abord ici est,on l'aura compris, celui de la prison qui a inspir bon nombre de films, tous genres confondus. Stuart Gordon a visit des tablissements pnitenciaires ultra-modernes aux USA pour laborer son scnario. Il s'est plus particulirement inspir de l'une d'entre elles, o la surveillance est assure par des camras vido. On n'est donc pas si loin de la ralit, si l'on exclut la possibilit pour la camra d'aller jusque dans l'inconscient des prisonniers, domaine encore insondable, mais pour combien de temps encore ? En toile de fond de cette production, donc, la libert individuelle devenue un ersatz dans cette socit qui par exemple reproduit l'chelle plantaire un contrle des naissances dj appliqu en Chine Populaire.

Sur le plan visuel, le film voque le futur grce une palette de couleurs dures et froides pour les scnes se droulant dans le bureau du directeur de la prison et autour des cellules. Des lignes pures contribuent voquer un avenir qui n'accorde pas de place aux fioritures, devenues passstes et reprsentatives d'une culture tristement humaine. Par opposition de grands renforts de rouges-orangs sont utiliss pour voquer l'atmosphre confine, presque minire d'une prison souterraine. Des vapeurs touffantes ajoutent au malaise quand d'aventure des prisonniers parviennent djouer l'oeil inquisiteur de l'ordinateur et s'chappent de leur cellule. Enfin, certaines scnes sont filmes de telle sorte que l'impression d'enfermement est oppressante. Le film est plein de dtails qui au final ajoutent la qualit de la ralisation et me font dire que a vaut le coup qu'on s'y attarde.

Le ralisateur nous livre un film bien ficel, qui permettrait presque d'oublier qu'il a commis certains ratages non ngligeables. On retient de lui une filmographie ingale, passant allgrement du nanar au film dit "de srie B". Néanmoins, pour ces dernières, il sait tirer parti des idées astucieuses du scénario, compensant efficacement un manque évident de moyens.

Un film de srie B, certes, mais un film trs honorable dont le scnario est structur et bien pensé. Stuart Gordon et Christophe Lambert apportant chacun un peu de leur talent pour le plaisir des amateurs de films d'anticipation. Plaisir renforcé par la présence de second couteaux très connu : Jeffrey Combs (acteur fétiche de Stuart Gordon depuis RE- ANIMATOR), Kurtwood Smith (ROBOCOP) et Vernon Wells (MAD MAX 2).

Nadia Derradji

ON AIME
La sophistication
de ZED-10

ON N'AIME PAS
La fin hors contexte


Meilleures scènes

  • Le combat avec Maddox
    (Chapitre 9)
  • La destitution du directeur par ZED
    (Chapitre 22)
Année : 1993

Durée : 92 minutes

Acteurs :
Christophe Lambert
Kurtwood Smith
Loryn Locklin
Clifton Collins Jr.
Lincoln Kilpatrick
Jeffrey Combs
Vernon Wells

Réalisateur :
Stuart Gordon

Scénario :
Steven Feinberg
Terry Curtis Fox
Troy Neighbors
David Venable

Musique :
Frederic Talgorn

Format disque :
Simple Couche

Format Image :

Format sonore :
Anglais : 
Français : 
Espagnol : 

Les bandes-son codées sur 2 canaux sont en Surround et il est possible de les décoder en

Sous-titrage :
Anglais
Français
Espagnol, Hollandais, Grec, Danois, Finlandais, Suédois, Norvégien et Hindi.

Les Suppléments

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