DVD

Reviews (1)

DVD Covers

Videos (1)

Posters (1)

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 AVENGERS, THE

 Année

 2012

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Joss Whedon

 Scénario

 Joss Whedon

 Musique

 Alan Silvestri

 Acteurs

 Chris Evans
 Robert Downey Jr.
 Scarlett Johansson
 Chris Hemsworth
 Jeremy Renner
 Cobie Smulders
 Samuel L. Jackson
 Gwyneth Paltrow
 Stellan Skarsgård
 Tom Hiddleston
 Paul Bettany
 Mark Ruffalo
 Lou Ferrigno
 Jenny Agutter

 

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 AVENGERS

 

Directeur du S.H.I.E.L.D., Nick Fury a la dure tâche de convaincre sa hiérarchie de créer une équipe de spécialistes hors normes pour régler des situations qui le sont tout autant. Mais les héros qui devraient former cette équipe n’ont, à vrai dire, pas tellement l’envie, non plus, de collaborer les uns avec les autres sur ce projet… Captain America, Iron Man, Thor, Hawkeye, Black Widow, le docteur Banner et son alter ego HULK vont pourtant devoir composer les uns avec les autres pour contrecarrer les plans apocalyptiques d’une divinité nordique !

Photo : AVENGERS

Amener des super héros à se rencontrer va mener assez vite l’idée d’assembler de véritables équipes de justiciers qui vont s’épanouir au sein d’aventures dessinées. C’est DC Comics qui proposera une première assemblée de héros avec la JSA (Justice Society of America) puis la Justice League, cette dernière rassemblant tout de même Superman et Batman ainsi que d’autres héros de l’éditeur. Marvel ne sera pas en reste et suivra le mouvement en proposant des équipes inédites comme les Quatre Fantastiques ou bien les X-Men. Et, bien évidemment, ils rassembleront certains de leurs héros phrares, d’autres moins, au sein des Vengeurs, le nom anglais étant désormais retenu. A ce titre, il apparaît étrange de ne pas conserver les traductions originelles comme Œil de Faucon, la Veuve Noire ou encore Serval dans les productions récentes chez Marvel... Quoi qu’il en soit, en portant sur grand écran avec succès IRON MAN ou CAPTAIN AMERICA et de manière bien plus laborieuse THOR et HULK, Marvel avait finalement placé ses pions de manière à nous offrir ce AVENGERS. Chacun des films précédents amenait ainsi furtivement certains personnages ou éléments soit au sein de leur intrigue ou par de courtes séquences en fin de générique. AVENGERS va d’ailleurs appâter les spectateurs de la même façon, au moment où la plupart d’entre eux seront en train de se diriger vers la sortie des salles de cinéma. Vous le découvrirez par vous-même dans le générique, donnant au passage un indice sur la prochaine aventure sur grand écran des super héros et cela devrait faire largement plaisir aux fans...

Photo : AVENGERS

S’il apparaissait logique de débuter cette première aventure cinématographique de l’équipe en ramenant le frère de Thor, cela s’avérait aussi un peu inquiétant. THOR étant certainement l’un des plus gros ratages récents des productions Marvel. Le film de Kenneth Brannagh avait le gros défaut d’être bien peu spectaculaire et enthousiasmant. Sans faire table rase de ce qui se trouvait dans THOR, bien au contraire, on retrouve donc Thor et Loki au sein d’un véritable grand spectacle. Mais AVENGERS surprend en ne fonçant pas tête baissée vers l’action débridée. Toute la première partie du film va prendre son temps, présenter ses personnages, mettre en place des enjeux. En ce sens, le film de Joss Whedon est finalement la combinaison du X-MEN de Bryan Singer et du IRON MAN de Jon Favreau. Cela s’avère d’ailleurs assez curieux si l’on s’attend à découvrir une accumulation de combats dantesques. Mais, au bout du compte, le pari s’avère plutôt gagnant. Ainsi, le grand moment du film, le combat de l’équipe au complet contre une menace planétaire prend des allures d’anthologie. Certains passages de ce combat font preuve d’une intelligence rare, ne laissant aucun héros de côté, propulsant la caméra des uns vers les autres avec une fluidité bluffante ! Une véritable apothéose d’action destructrice qui n’est que le prolongement de ce qui a précédé. En effet, si l’intrigue se montre plutôt simpliste, Joss Whedon ne joue pas la facilité en se reposant essentiellement sur le héros le plus populaire auprès du public, Iron Man. Bien sûr, c’est ce dernier qui retient l’attention de par son côté gouailleur et cynique mais le film offre à chacun l’occasion de s’épanouir sans qu’aucun ne vienne complètement tirer la couverture à lui. Heureusement puisque le concept même des AVENGERS, c’est l’unité de plusieurs héros qui mettent de côté leur ego pour affronter d’énormes dangers. Et c’est aussi le cœur du film, réussir à rassembler des personnalités aussi antagonistes que celles d’un Captain America et de l’incontrôlable Hulk.

Photo : AVENGERS

Mais, étrangement, ce qui fait la force du film peut aussi être perçu comme un défaut. AVENGERS met un certain temps à démarrer en accumulant les dialogues et les va et vient entre divers lieux et personnages. Mais rien d’ennuyeux, le métrage réussit à captiver et retenir l’attention. Joss Whedon se permet même des ajouts étranges comme des références par exemple au ALIEN de Ridley Scott. Ou encore à l’univers des jeux vidéo en exhumant le Galaga original pour une séquence assez amusante. C’est d’ailleurs cette dernière qui paraît être la plus évidente dans la démarche de Joss Whedon d’ajouter ces passages. Cela fait bien évidemment référence aux gags ou clins d’œil qui apparaissent en arrière plan de certaines bandes dessinées. Plus mis en avant, comme dans le film, cela donne surtout l’occasion d’injecter une véritable bonne humeur dans ce spectacle sur grand écran ! Autant dire qu’il retrouve complètement l’essence même des bandes dessinées de notre jeunesse lorsque les aventures de Marvel paraissaient, en France, dans le défunt mensuel Strange !

Antoine Rigaud

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

Pas de DVD trouvé !

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Super héros
Action

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com