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 FILM INFOS

 Titre original

 CHERNAYA MOLNIYA

 Autres titres

 ECLAIR NOIR, L'
 BLACK LIGHTNING

 Année

 2009

 Nationalité

 Russie

 Réalisation

 Alexander Voytinskiy
 Dmitry Kiselev

 Scénario

 Dmitriy Aleynikov
 Aleksandr Talal
 Aleksandr Voytinskiy
 Mikhail Vrubel
 Rostislav Krivitskiy
 Vladimir Neklyudov

 Musique

 Yuriy Poteenko

 Acteurs

 Grigoriy Dobrygin
 Ekaterina Vilkova
 Viktor Verzhbitskiy
 Valeriy Zolotukhin
 Ekaterina Vasileva
 Juozas Budraitis

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

106 minutes

Format Image

Format Sonore

Russian

English

Francais

German

Italian

Spanish

Sous-titrages

English
Francais
German, Italian, Spanish, Cantonese, Danish, Dutch, Finnish, Korean, Norwegian, Portuguese, Swedish & Mandarin

 

 SUPPLEMENTS

 •Making-of
ʥ Sc̬nes coup̩es

 

 ON AIME

• Le charme de la naïveté
• Un peu de morale, ça ne fait pas de mal !

 ON N'AIME PAS

• Trop proche de Spider-man

 VIDEOS

 Teaser

 

 POSTERS

 
 BLACK LIGHTNING

 L'ECLAIR NOIR

A Moscou, lors de travaux en sous-sol, des ouvriers dcouvrent une vieille voiture. Ils dcident de la rcuprer et de la vendre discrtement pour se faire un peu d'argent. Plutt modeste, un pre trouve l une occasion en or pour offrir une voiture son fils et ce moindre cot. Mais si le vhicule peut paratre vieillot, il a cependant la particularit tonnante de pourvoir voler !

Photo : BLACK LIGHTNING (L\'ECLAIR NOIR)

Timur Bekmambetov se fait connatre dans le monde entier avec NIGHT WATCH, film de vampires new age auquel il donnera une suite (DAY WATCH). Auparavant, le cinaste avait pourtant dj t actif en Russie depuis pas mal d'annes. Il avait mme ralis un mtrage pour le compte de Roger Corman qui avait dlocalis la production de THE ARENA dans les pays de l'Est. Depuis, Timur Bekmambetov a mis un pied Hollywood en dirigeant WANTED ou encore en produisant, en partenariat avec Tim Burton, le dessin anim NUMERO 9. Il n'en oublie pas sa patrie d'origine pour autant puisqu'il dcide d'y produire un film intitul BLACK LIGHTNING. Bien qu'il s'agisse de l'histoire d'un super hros, celui-ci n'a rien voir avec un personnage peu connu et publi durant les annes 70 par DC Comics. Les scnaristes du film vont mettre en place un vritable hros moscovite. Cependant, le film ne lui donnera pas une paire de collants ou bien des pouvoirs surhumains. Les facults particulires du hros viennent ici d'une voiture qui possde la facult de voler. Pas n'importe quelle bagnole puisqu'il s'agit d'un modle sorti des chanes de montage de l'Union sovitique durant les annes 50, une Volga GAZ-21. Evidemment, hors des frontires de l'ex-bloc sovitique, cette voiture n'a pas de vritable signification nostalgique, mise part un petit charme rtro. Quoi qu'il en soit, ce vhicule volant, fruit d'expriences de gniaux scientifiques russes, est au centre de toutes les convoitises...

Photo : BLACK LIGHTNING (L\'ECLAIR NOIR)

BLACK LIGHTNING est un mtrage pour le moins curieux. Extrmement naf, le film se rsume une leon de morale qui pourrait limite faire passer un message de propagande. Ainsi, le mchant de l'histoire, l'vidence un capitaliste, est prt dtruire Moscou pour ses intrts personnels. Dnue de morale, la socit peut donc littralement s'effondrer dans un gouffre l'image de la menace qui pse sur la ville russe. Heureusement, grce notre hros quip d'une voiture sovitique, tout va rentrer dans l'ordre. L'inscurit diminue, impossible de voler un sac main dans les rues de Moscou, et surtout mme les ivrognes retrouvent un peu de dcence en pratiquant le sport dans de paisibles jardins publics. Mais, a priori, il est difficile de prendre au srieux l'histoire narre dans BLACK LIGHTNING. Mme si les personnages semblent plutt ralistes, l'instar des relations avec la famille du hros, le mtrage prend des chemins bien moins crdibles et plutt serial. Ainsi, le sort rserv aux gentils scientifiques la fin du film un ct plutt rocambolesque, tout comme peut l'tre le vilain de service.

Photo : BLACK LIGHTNING (L\'ECLAIR NOIR)

Le plus gros souci du film, c'est surtout que les scnaristes s'inspirent en grande partie du premier SPIDER-MAN ralis par Sam Raimi. Dans les deux cas, on suit un jeune hros un peu gauche et timide qui a du mal s'imposer face sa dulcine. Des pouvoirs lui tombent dessus et, dans les deux cas, il va au pralable s'en servir des fins personnelles avant de comprendre que ses facults doivent tre utilises pour le bien de tous. Le dclic, dans les deux films, viendra d'un drame personnel li une figure paternelle. Enfin, l'amourette est trait peu prs de la mme manire, ce qui rend BLACK LIGHTNING trs prvisible. Bien sr, ces aspects sont assez communs dans les histoires de super hros mais l'ombre de SPIDER-MAN plane tout de mme lourdement sur le film. Ds lors, c'est une accumulation de figures imposes qui nous sont offertes, comme le hros surplombant la ville, l'air sombre, dans l'attente de pouvoir aider son prochain. Enfin, il est impossible de ne pas voquer un petit ct publicitaire envahissant. Ainsi, il apparat vident que Apple a du, l'air de rien, participer gracieusement au film de manire ce que son iPhone soit bien reprsent. A un tel point que l'objet apparat de multiples reprises et est mme prsent comme l'appareil ultime en terme de drague. Plus surprenant et intressant, l'intrigue se sert des rseaux sociaux type FaceBook pour y exposer leurs possibilits. Au pralable le hros s'en sert pour obtenir des informations sur l'lue de son cœur, ce qui n'est pas forcment trs glorieux. Mais, ensuite, ce type de rseau sociaux lui permet de garder l'anonymat tout en tant accessible. Le mtrage narre, au passage, un certain effet de mode ddi celui qui conduit. L'ide est intressante mais renforce l'aspect peu raliste de l'histoire. Car notre hros conduit normalement sa Volga sans que ses proches ou bien les passants ne se posent vraiment de questions, un peu comme si Clark Kent se baladait dans la rue avec le collant rouge et bleu de Superman.

Photo : BLACK LIGHTNING (L\'ECLAIR NOIR)

BLACK LIGHTNING est un film trs imparfait et il apparat, ds lors, plus intressant de ne pas trop le dcortiquer. Il est en effet prfrable de le prendre comme un gentillet et divertissant spectacle sans grande prtention. La navet du film prend alors une dimension assez charmante et offre un ct dsuet cette histoire se droulant pourtant sur fond de no-mtal russe avec un hros capuche prenant un air sombre face ses responsabilits !

Photo : BLACK LIGHTNING (L\'ECLAIR NOIR)

Alors que BLACK LIGHTNING se faisait une sortie clair, forcment, sur les crans franais, le mtrage sortait peu prs au mme moment en vido de l'autre ct de la Manche. Bien que le Blu-ray dont nous parlons vienne donc de Grande Bretagne, il s'avre que celui-ci propose dj des options francophones. Il y a d'ailleurs fort parier que le disque qui sortira en France bientt sera le mme. Sur ce Blu-ray, on trouve donc un transfert 16/9 au format cinma et en haute dfinition. Sans tre ce que l'on a pu voir de mieux en Blu-ray, l'image expose un joli transfert agrable l'œil. Six pistes audio sont proposes dont la version originale russe en DTS Master Audio 5.1 ou le doublage franais en simple DTS 5.1. Un sous-titrage franais est disponible que ce soit sur le film ou les supplments. La version russe est plutt rentre-dedans, surtout lors des passages impressionnants, mme si l'on pouvait s'attendre quelque chose de bien plus spectaculaire.

Photo : BLACK LIGHTNING (L\'ECLAIR NOIR)

En supplment, on peut dcouvrir huit minutes de scnes coupes. Mais, vrai dire, la dure de ces squences indites est probablement bien moins importante puisque le bout bout propose souvent en amorce la scne prsente dans le film. A vrai dire, le plus souvent, il s'agit de quelques lignes de dialogues supplmentaires qui viennent donner un poil plus d'paisseur aux personnages comme celui du fleuriste. Pas vraiment transcendant ! Le making-of ne se montrera pas plus convaincant mme si l'on peut y apprendre deux ou trois informations assez amusantes. Par exemple, le ralisateur explique qu'il ne se sentait pas de raliser un tel film, la tche tant bien trop importante pour lui. Ce qui explique l'arrive d'un second ralisateur. Mais, c'est avant tout Timur Bekmambetov, le producteur, qui semble tre mis en avant. Celui-ci nous fait un laus sur les pertes de repres moraux de la jeunesse russe et explique que ce film est sa maigre contribution un redressement de la socit. Autant dire qu'il explique de lui-mme pourquoi le film est d'une navet confondante. Un peu moins d'une demi-heure plus tard, on aura tout de mme dcouvert l'envers du dcor et entendu les dclarations, d'un intrt trs ingal, des acteurs du film.

Antoine Rigaud

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