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 FILM INFOS

 Titre original

 VANGUARD, THE

 Année

 2008

 Nationalité

 Angleterre

 Réalisation

 Matthew Hope

 Scénario

 Matthew Hope

 Musique

 Mark Delany

 Acteurs

 Karen Admiraal
 Jack Bailey
 Ray Bullock Jr.
 Emma Choy
 Terry Cole
 Rob Cooper
 Bahi Ghubril
 Shiv Grewal

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Emylia

Format Disque

Double Couche

Durée

89 minutes

Format Image

Format Sonore

English

English

Francais

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Bandes-annonces£
 • Vanguard
 • Small Town Folk
 • The Zombie Diaries
 • Breathing Room
 • BTK
 • Five Across The Eyes
 • Ghost Game
 • The Living and The Dead§

 

 ON AIME

• L'approche tribale du genre

 ON N'AIME PAS

• La partie centrale du récit un peu inutile
• Tramage très visible sur l'image

 VIDEOS

 Bande-annonce

 
 VANGUARD

 

Pour contrer la surpopulation et le tarissement des ressources naturelles, la Corporation dcide de mettre en place un programme un peu particulier: Oprer une dpopulation mthodique en liminant la population juge inutile! Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme prvu, la plbe ne se reste pas la fosse commune et prfre revenir sous la forme de morts-vivants contagieux. Afin de se dbarrasser de ces indsirables, des soldats sont envoys dans les zones non scurises o ils devront mettre un point final la menace infectieuse. Max, quant lui, est un tre humain qui tente de survivre alors qu'il n'a pas encore t touch par le flau...

Photo : VANGUARD

Matthew Hope a fait le choix d'apprendre son mtier sur le tas sans passer par la voie d'une cole de cinma. Il entame donc un parcours qui va l'amener bosser dans les coulisses du cinma indpendant britannique. Dans le mme temps, il crit des scnarios dont quelques-uns uns seront tourns sans que le rsultat ne soit la hauteur du cinaste. Sa situation n'voluant pas, il se prend en main et tourne un court-mtrage, IN THE FIELD, qui contient dj de nombreux lments de ce qui va devenir un peu plus tard VANGUARD. Pourtant, ce court ne met pas du tout en scne des morts-vivants, un monde post-apocalyptique ou quoi que ce soit qui se rattache au genre. Des soldats dsertent une zone de guerre et, chemin faisant, sont amens rencontrer les victimes et leurs opposants dans ce conflit. Cette odysse en terrain hostile, on la retrouve dans VANGUARD. Pourtant, ce n'est pas la partie la plus intressante d'un film assez atypique dans sa faon d'aborder la thmatique du mort-vivant?

Photo : VANGUARD

Sur les traces de Je suis une Lgende, VANGUARD choisi de nous prsenter un personnage solitaire. Le ralisateur et scnariste, Matthew Hope, ne cache d'ailleurs pas son enthousiasme envers l'adaptation cinmatographique du livre de Richard Matheson qui mettait en scne Charlton Heston. A ce propos, la squence vlo est l'vidence un clin d'œil au SURVIVANT. Mais plutt que de placer son personnage dans un milieu urbain, il l'loigne et l'isole au milieu de la campagne. Un parti pris qui tranche avec les histoires habituelles de morts-vivants o les hros se rfugient, en tat de sige, derrire de scurisant remparts de btons. Il est probable que cette dcision soit un peu lie au budget microscopique que le cinaste a rassembl pour mettre en scne son film. Il n'en reste pas moins que cela dtonne et ce d'autant plus que le traitement de l'histoire utilise parfaitement ce retour la nature. Plutt que de simples morts-vivants, les tres humains touchs par une drogue reviennent l'tat sauvage et contaminent ceux qui entrent en contact avec eux. Mais en loignant son personnage de la civilisation, Matthew Hope donne son survivant un ct trs Robinson Cruso chez les zombies. Cette analogie est d'ailleurs renforce par les tranches de vie routinire du hros. A la limite de l'exprimental, la premire demi-heure du film n'hsite d'ailleurs pas rendre muet son personnage central. Aucun vritable dialogue n'est prononc et seul une voix off donne les tats d'mes du hros parfois quelque peu cryptique. L'ambiance fonctionne alors parfaitement surtout que VANGUARD semble adopter un second degr donnant son protagoniste un ct pour le moins bizarre.

Photo : VANGUARD

Hlas, le film perd de son charme ds que la solitude du personnage est brise par l'intrusion d'un autre tre humain peu prs normal. Commence alors un voyage un peu inutile en dehors de la possibilit de faire des rvlations sur l'univers du film. Mais, en soit, cela ne change en fait pas grand chose la trame centrale du mtrage. Il sera ventuellement possible d'en dduire que ces rencontres provoqueront un changement dans l'tat d'esprit du hros. En ralit, cela apparat pourtant dj bien vident ds le dbut du film. C'tait aussi, peut tre, l'occasion pour le cinaste d'ajouter un peu de politique au sein de son histoire. Evoque en filigrane l'ouverture du film, on nous remet donc une couche de lutte des classes avec les individus les plus aiss crasant bien videmment les pauvres, allant mme jusqu' l'extermination. Une ide que l'on trouvait dj chez Romero ou encore le cinma de science-fiction des annes 70. Ajoutez cela des soldats exterminateurs orientaux, utiliss contre leur gr, et Matthew Hope essaie donc de nous faire une maladroite critique socialo-gopolitique. En ralit, l o VANGUARD fonctionne correctement, c'est surtout lorsqu'il balaie toute forme de civilisation pour nous ramener l'tat sauvage. Le film retombe d'ailleurs sur ses pieds lors de son pilogue qui conclue de manire trs surprenante cet tonnant mtrage. La musique est d'ailleurs parfaitement dans le ton avec ses rythmes particulirement explicites de l'approche tribale de ce VANGUARD o les morts-vivants se dplacent comme des hommes primitifs.

Photo : VANGUARD

Temprons toutefois les qualits d'un premier long mtrage tourn avec passion mais trs peu de moyens. C'est peut tre aussi un peu pourquoi la partie solitaire du film fonctionne aussi bien. En essayant par la suite de rassembler des personnages ou de tourner des fusillades, VANGUARD affiche les propres limites d'un cinaste se heurtant un budget triqu sans russir le camoufler totalement. Tout est donc loin d'tre russi dans ce premier long mtrage qui a surtout l'avantage de proposer un traitement pour le moins curieux d'un sujet trs la mode, celui des morts-vivants.

Photo : VANGUARD

D'aprs Matthew Hope, VANGUARD a t tourn en 35mm. Il y a de quoi tre surpris la dcouverte du DVD commercialis par Emylia. En effet, l'image affiche un trange problme de tramage parfois trs visible. A partir de ce constat, deux solutions viennent l'esprit. La premire, ce serait qu'en post-production, le lourd traitement de l'image aurait pu en dgrader la qualit. Assez trange tout de mme puisque Matthew Hope navigue depuis assez longtemps dj dans le milieu du cinma pour ne pas faire une telle bourde. Ou bien le DVD a t ralis avec une source la qualit douteuse. Ou encore, plus simplement, il y aurait eu un souci l'encodage. Impossible pour nous de trancher mais il faut avouer que le transfert 16/9 propos ici est assez suspect sans qu'il soit pour autant impossible regarder. La dfinition et le contraste sont le plus souvent de bonne tenue en dehors de l'trange souci voqu.

Photo : VANGUARD

Stro ou Dolby Digital 5.1, c'est le choix propos pour la version originale sous-titre mais aussi le doublage franais. A vrai dire, le mixage 5.1 ne fait pas beaucoup d'tincelles et apporte un peu plus de coffre la bande sonore de VANGUARD. Pour l'interactivit, ce sera vite fait. Il n'y a aucun supplment relatif au film et il faudra donc savourer les bandes-annonces, incluant celle de VANGUARD, de la collection Slection Extrme de l'diteur Emylia.

Antoine Rigaud

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