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 FILM INFOS

 Titre original

 CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES

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 CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA
 

 Année

 1972

 Nationalité

 Etats-Unis

 Réalisation

 Jack Lee Thompson

 Scénario

 Paul Dehn

 Musique

 Tom Scott

 Acteurs

 Roddy McDowall
 Don Murray
 Natalie Trundy
 Hari Rhodes
 Severn Darden
 Lou Wagner
 Ricardo Montalban

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

83 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Italian

Sous-titrages

English
Francais
Dutch
Greek
Italian

 

 SUPPLEMENTS

 •Bandes-annonces£
ʥ La Plan̬te des Singes
ʥ Le Secret de la Plan̬te des Singes
ʥ Les Evad̩s de la Plan̬te des Singes
ʥ La Conqu̻te de la Plan̬te des Singes
ʥ La Bataille de la Plan̬te des Singes
 • La Saga de la Planète des Singes§

 

 ON AIME

• Un film sombre, spectaculaire, au discours social fort

 ON N'AIME PAS

• ...

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 LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES

 CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES

Ds le gnrique, une camra l'paule vigoureuse donne le ton du film. Ce sera celui de l'action, au plus prs des personnages. Une notion d'urgence, de panique qui couve. Jack Lee Thompson, ralisateur mrite des CANONS DE NAVARONE ou de L'OR DE MCKENNA, se voit engager par la Fox au dbut des annes 70 pour cette troisime squelle de LA PLANETE DES SINGES. Un budget en baisse par rapport aux prcdents opus, un temps de tournage resserr et l'ingniosit comme seule arme afin de donner une tonalit indite. On retrouve ainsi Armando (Ricardo Montalban) et Csar (Roddy McDowall) quelques 20 ans aprs la fin des EVADES DE LA PLANETE DES SINGES. 1991 : Csar a survcu et demeure le seul singe capable de parole. Depuis sa naissance, les singes ont t rduits l'tat d'esclavage au profit des humains pour les tches les plus ingrates. Armando est accidentellement tu par le rgime intraitable des humains et Csar emprisonn dans le systme esclavagiste d'o il va fomenter la rvolte.

Photo : CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA (CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES)

Le point de dpart du scnario nouveau crit par Paul Dehn sous l'impulsion d'Arthur P. Jacobs, s'inspire directement des meutes raciales dramatiques qui ont ensanglant l'Amrique en 1965. Dj prsent dans les opus prcdents, le film va ouvertement se colorer politiquement dans le ton ainsi que sa mise en scne. La logique de comparaison entre le statut des singes reprsents ici et la communaut afro-amricaine se dessine petit petit. Les singes travaillent comme porteurs, cireurs de chaussures, balayeurs, boueurs? tous les travaux manuels fatiguant ou considrs comme dgradant par la race humaine leurs sont attribus.

Photo : CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA (CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES)

La mise en scne de Jack Lee Thompson et le script de Paul Dehn s'avrent bien plus ingnieux qu'on ne le pense. D'une logique audacieuse, cela suggre le fascisme humain (lire : blanc) envers une race importe des multiples continents (rappelant ainsi l'esclavage des noirs arrachs leur terre d'origine). Les costumes font penser un tat fasciste : le noir, le cuir ? la couleur de l'oppression. On songe immanquablement des rcits orwelliens, aux prmices d'une dictature. Les chiens et les chats ayant t rays de la terre suite un virus, les singes ont pris la place d'animaux de compagnie? Jusqu' tre domestiqus pour les tches que les humains ont rechign faire petit petit. La race humaine aurait sonn son dclin ? Thompson soigne, en tout cas, les dtails pour l'avilissement des singes : la peur du feu, les pourboires leurs sont attribus sous forme de raisin. Toute cette noirceur, la fois visuelle et dans le ton, se trouve renforce quant son opposition au rouge des costumes des gorilles, donnant au film une vision parfois apocalyptique, culminant dans l'affrontement final.

Photo : CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA (CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES)

Tout se prcise lorsqu'Armando assiste un tabassage d'un singe, signe ultime que tout est en train de drailler. L se situe le noeud gordien de l'histoire, qui va faire basculer le rcit (et le monde) vers l'inexorable conqute de cette plante destine devenir celle des singes. La boucle est en train de se boucler? Un nouveau pas est franchi lors de la vente publique de Csar, rappelant l aussi les marchs aux esclaves d'antan. L'aspect social devient ainsi prominent, et devient quasi guerrier dans une Amrique alors en proie diverses rvoltes des minorits au dbut des annes 70. Les Black Panthers ne se situent qu' une encablure. Le personnage de McDonald (jou par un solide Hari Rhodes) fait d'ailleurs ouvertement rfrence l'esclavage au moment o Csar fait son apparition devant le Commandant Beck (Don Murray). Le fait qu'il soit noir n'est pas le fruit du hasard. Jouant la fois sur la fibre de la Blaxploitation dont les hros noirs volaient de succs en succs, le film donne aussi dans l'ambiguit de son rle d'aide du commandant Beck, responsable de la battue afin de trouver Csar et sa volont d'radiquer toute ventuelle trace de conscience animale.

Photo : CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA (CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES)

Le discours social, la prcision des dtails dans les scnes de la vie quotidienne et dans les costumes trouvent leur cho dnatur dans le choix du dcor extrieur futuriste froid, sans me de Los Angeles. Cherchant un lieu pouvant abriter ce revirement de ton, la production trouva ainsi juste derrire les studios de la Fox un centre commercial peine termin. Juste l'quilibre entre un endroit raliste tout en faisant penser un futur proche sans risque de perte de crdibilit quand une science fiction trop clinquante ? et forcment voue tre passe de mode. Ces constructions apportent un sentiment d'touffement, d'enfermement et de bton ayant recouvert jusqu'aux sentiments humains. Viennent ensuite les dcors intrieurs qui trouvent un cho dramatique dans la salle de conditionnement des singes, vritable lieu de torture moderne. Tout ceci tient de l'inquisition et d'une socit en voie de fascisme. La scne trs dure o Csar est interrog ravive les heures les plus noires de l'obscurantisme, quel qu'il soit. Malgr cela, on devine l'troitesse du budget par rapport aux trois premiers opus , n'tant ici que de 1,7 million de dollars. Mais Jack Lee Thompson en fait un atout pour rendre son film serr, nerveux et carr. Comme une bombe retardement qui insiste sur tous les lments prvisibles qui vont mener la seule solution : la rvolte par la force. Thompson fait preuve ici d'un sens pique, d'un got de la progression dramatique qui fait la force du film, doubl d'un travail visuel surprenant. Ce thme de la jungle urbaine devenue incontrlable fut d'ailleurs reprise quelques annes plus tard dans un PREDATOR 2, produit galement par la Fox, qui se dmarquait lui aussi par un discours social ancr dans un futur proche et par une svre brutalit?

Photo : CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA (CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES)

Rvolte? rvolution ? Un film rvolutionnaire au sein mme de la firme Fox ? Voil qui est nouveau. D'autant plus que la rplique des singes mens par un Csar priv de tout semblant d'humanit (sic) aprs le meurtre d'Armando est d'une violence qui a mme horrifi les premiers spectateurs. Le studio a, par ailleurs, modifi l'pilogue et adoucit les scnes violentes afin d'viter le classement R (Restricted ou une interdiction aux mineurs de moins de 17 non accompagns). Mme avec cela, le ton est au diapason des tortures endures. Les dernires vingt minutes marque un crescendo de violence indit dans la saga qui sera d'ailleurs absente du dernier volet cinmatographique. La vengeance simiesque, implacable, totale, se soldera par un discours survolt d'un Csar en pleine possession du pouvoir de renverser l'humain par la force. Un Roddy McDowall d'une puissance rarement gale dlivre un speech guerrier particulirement inquitant et menaant mais, en mme temps, trs emprunt de la culture religieuse amricaine. Y sont faites mentions de Dieu, de destin, de compassion? tout ceci gnrant un certain malaise. Ce malaise n'tant pas nouveau, le final des EVADES DE LA PLANETE DES SINGES l'amorait dj quelque peu. Il s'agit ici d'un renversement de tendance, le singe n'tant plus victime d'oppression. Ce qui demeure trange et os, c'est le statut de leader rvolutionnaire vu comme un hros avec la narration et la mise en scne qui l'apprhendent comme tel.Certaines scnes furent d'ailleurs retournes. Jack Lee Thompson fut rappel par le studio afin de filmer de nouvelles scnes de dialogues supposes adoucir l'appel final la rvolte. On peut d'ailleurs remarquer une certaine diffrence pendant la diatribe de Caesar d'un plan l'autre dans le fond du plan. Il prcisa galement que la MPAA (Motion Picture Association of America) refusa la premire version : trop de sang, trop de violence. Dsireux de ne pas trop se couper du public familial qui fit le succs des trois premiers volets, la Fox procda des coupes franches, au grand regret du ralisateur.

Photo : CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA (CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES)

LA CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES met un point final la chute de la suprmatie de l'homme. Le film s'achve sur un avertissement : l'homme ne rgnera plus sur la Terre et devra tre partenaire des singes. Ce qui annonce, bien sr, le cinquime opus LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES, o l'on retrouvera non seulement Roddy McDowall, mais galement Severn Darden qui reprendra son rle du commandant Kolp (devenant gouverneur pour l'occasion).

Photo : CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES, LA (CONQUEST OF THE PLANET OF THE APES)

L'image offre le format Panavision 2.35:1 d'origine. On assiste un tlcinma passable, trahissant du grain notable, mais russissant apporter le contraste ncessaire dans les scnes de nuit et mettant en valeur les choix de couleurs du ralisateur (opposition noir/rouge). Seules les scnes de jour apparaissent quelque peu trop douces, trahissant parfois une compression alatoire. La piste sonore anglaise en mono d'origine est code sur deux canaux en Dolby Digital. Le mixage reste plat mais qu'il s'agisse des bruitages, des dialogues ou de la partition muscle et parfois trange de Tom Scott, le champ sonore s'avre prcis et donne une certaine ampleur sonore l'action dont le film profite. Le mixage franais en mono, lui aussi, n'apporte pas grand chose, tant encore plus plat et confus dans les scnes d'action. Ce qui est dommage, tant cette CONQUETE DE LA PLANETE DES SINGES fait du choix du spectacle guerrier sa carte finale matresse, donnant la saga une tonalit tnbreuse qu'elle ne retrouvera plus.

Francis Barbier

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