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 FILM INFOS

 Titre original

 TOPO, EL

 Autres titres

 EL TOPO

 Année

 1971

 Nationalité

 Mexique

 Réalisation

 Alejandro Jodorowsky

 Scénario

 Alejandro Jodorowsky

 Musique

 Alejandro Jodorowsky
 Nacho Méndez

 Acteurs

 Alejandro Jodorowsky
 Brontis Jodorowsky
 Jose Legarreta

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Blu-Ray (Double Couche)

Durée

125 minutes

Format Image

Format Sonore

Spanish

?

Sous-titrages

English
?

 

 SUPPLEMENTS

 •Commentaire audio d’Alejandro Jodorowsky
 • Court-métrage La Cravatte (20’ 26)
 • Interview de Jodorowski (6’ 56)
 • Bande-annonce
 • Galerie photographique
 • Midnight Movies (86mn)

 

 ON AIME

• Un authentique symbole culte

 ON N'AIME PAS

• Copie amputée de plusieurs secondes

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 EL TOPO

 

El topo est un pistolero parcourant le dsert en compagnie de son jeune fils. Dans un monde sans foi ni loi, El topo perfectionne sa matrise du revolver sur des bandits de grands chemins. Aprs avoir libr une communaut religieuse de l'emprise d'un dictateur, l'homme dcide d'y abandonner son enfant afin de poursuivre son chemin avec une femme. Cette dernire l'incite affronter quatre matres du pistolet, afin de devenir le pistolero ultime.

Photo : EL TOPO

Deux ans aprs FANDO ET LIS, Alejandro Jodorowsky revient au cinma en 1970 avec EL TOPO. Un nouveau rcit de qute existentielle marqu par le symbolisme religieux, que le cinaste dissimule sous le masque du cinma de genre. EL TOPO est un western, un western parfois mme classique dans son droulement. Un choix bien entendu dlibr de l'artiste, qui souhaite d'abord happer le spectateur dans un univers qui lui est familier, pour mieux le perdre dans les mandres du chemin vers l'illumination du personnage principal. Un processus clairement scind en deux parties: dchance jusqu'aux confins de la folie et de la mort, renaissance dans la lumire.

Photo : EL TOPO

Le hros (jou par Jodorowsky lui-mme) est une figure hroque connue du western, peut-tre juste un peu plus ambigu dans son rapport la justice. Sous l'impulsion d'une femme, l'homme se laisse corrompre par sa recherche de puissance, soit sa matrise de son arme. Le dfi lanc aux quatre matres du pistolet l'enfoncera chaque fois un peu plus dans l'impuret de sa dmarche. Lui, le fier cow-boy au costume noir travaill et menaant, se retrouvera face des hommes handicaps ou dmunis, fort peu impressionnants. Sont-ils les matres du pistoletpour autant ? Bien videmment, car leur matrise est si parfaite qu'elle est dbarrasse d'artifices, de costumes, de postures? El topo n'a bien videmment pas la maturit spirituelle de triompher des matres, aussi devra-t-il tricher pour vaincre. Une victoire illusoire, car si l'adversaire est bien mort, la supriorit de sa connaissance n'en est que plus crasante.

Photo : EL TOPO

Perdu face ses crimes, El topo ne demandera qu' mourir via le propre martyr qu'il a lui-mme fait subir aux tres spirituels qu'il a stupidement abattus. Bless par balles selon les cinq stigmates du Christ, El topo se rveillera dpouill de son accoutrement de cinma. Recueilli par une communaut de monstres vivant dans une caverne, l'homme dcide de devenir leur sauveur. Le crne ras tel un moine, il organise dans la rue des spectacles de mime afin de rcolter un peu d'argent. Un argent qui lui servira dgager l'ouverture obstrue de la caverne, et ainsi librer les nombreuses personnes handicapes qui n'ont pas son agilit pour escalader les rochers bouchant l'entre. Une qute cette fois noble qui se confrontera la corruption du monde extrieur, habit par des caricatures matrialistes museles par un ersatz de religion (dont le symbole voque l'œil pyramidal imprim sur le billet du dollar). La dchance du monde, El topo y est directement responsable, lui qui a occis les matres gardiens d'une rigueur spirituelle qui ne peut plus dsormais plus faire office de guide la population. Notre hros assistera galement la rsurgence de ses anciens dmons, les traces qu'il a laisses dans sa prcdente vie (comme ce fils qu'il a abandonn), qui viendront lui demander des comptes?

Photo : EL TOPO

EL TOPO, au-del de sa narration, est bien videmment une exprience, un processus, un chemin. Au-del de se confier le rle principal (thoriquement parce qu'aucun comdien mexicain, qui officiait simultanment la tlvision, n'acceptait de se laisser pousser la barbe sur plusieurs mois conscutifs), au del de confier le rle du fils d'El Topo son propre enfant Brontis, Jodorowsky met littralement en scne le rel dans ce film. La scne d'introduction, o l'enfant doit enterrer son ours en peluche et la photo de sa mre, utilise les vritables objets auxquels est attach son jeune garon. Traumatis, le petit Brontis mettra des annes pardonner son pre. Autre exemple frappant, la scne de viol entre El topo et sa compagne. Une squence qui s'est impose la comdienne, non prvenue de son contenu. Jodorowsky la frappe rellement, lui dchire sauvagement ses vtements sous ses hurlements avant de la prendre (l'acte sexuel est quant lui simul, Jodorowsky ayant stipul par contrat qu'aucune femme ne pouvait coucher avec le metteur en scne durant le tournage)! Le but de ces stratagmes d'une autre poque? Que le rel contamine non seulement le film, mais que le film transcende le rel! L'quipe et les comdiens (aids par certaines substances, il est vrai), construisirent EL TOPO dans un tat de transe, l'achvement du film tant devenu une qute en elle-mme.

Photo : EL TOPO

Si parfois l'impact du film se montre amoindri par une cinmatographie laborieuse (Jodorowsky et ses collaborateurs mexicains n'avaient pas encore la matrise des meilleurs artisans du genre), EL TOPO reste encore majoritairement un film puissant. Son ultra violence foncirement gore, ses allusions sexuelles d'une crudit totale, sa galerie de monstres tour tour pathtique et fascinante (comme ce garde du corps constitu de deux individus: un cul de jatte attach sur un manchot), son mlstrom de symboles religieux source d'inspiration d'images inoubliables? Autant d'lments qui font d'EL TOPO une pice majeure du cinma de son poque, et une redcouverte imprative pour une nouvelle gnration de cinphiles. Une gnration qui prfrera peut-tre les opus plus matriss et cohrents de son auteur (comme LA MONTAGNE SACREE ou SANTA SANGRE), mme si de nombreux artistes contemporains ne jurent encore que par EL TOPO (comme Marilyn Manson, ou le trs trange crateur japonais de jeux vidos exprimentaux Suda51).

Photo : EL TOPO

Malgr les merveilles que ralisera plus tard Jodorowsky, EL TOPO restera sans aucun doute son film le plus clbre et le plus reprsentatif. Une aura indissociable du parcours exceptionnel du film son poque. Premier film mexicain exploit l'tranger, il devient le premier film diffus exclusivement aux sances de minuit. Il tiendra six mois l'affiche du cinma new-yorkais le Elgin. John Lennon dcrte alors qu'EL TOPO est son film prfr. Une annonce qui assure au film une publicit sans faille dans les milieux artistiques, et lance la carrire internationale de Jodorowsky (LA MONTAGNE SACREE, son film suivant, sera finance par Allen Klein, l'ancien manager des Beatles, sous la pression de Lennon). Plus qu'un film, plus qu'un alter ego de son auteur, EL TOPO est et restera un symbole fort de l'underground, et plus particulirement du cinma dit culte. Depuis, Jodorowsky a annonc plusieurs reprises son grand retour au cinma avec une squelle, SON OF EL TOPO, retitr plus tard ABELCAIN, sans avoir parvenu jusqu'ici runir suffisamment de fonds pour lancer la production du projet.

Photo : EL TOPO

Difficilement visible depuis une vingtaine d'annes suite la brouille entre Jodorowsky et Allen Klein (qui bloqua les droits de diffusion du film), EL TOPO n'existait que via d'obscures ditions trangres (japonaise ou italienne) dans des copies excrables. L'heure de la ressortie du film dans une qualit digne de ce nom a enfin sonn. Disponible l'unit ou l'intrieur d'un coffret regroupant FANDO ET LIS et LA MONTAGNE SACREE, EL TOPO bnficie d'une remasterisation remarquable. L'image, plein cadre d'origine, est resplendissante. Bien videmment, quelques vestiges de rayures de pellicule interviennent sporadiquement. Mais quiconque a jet un œil aux prcdentes copies du film peut mesurer le fabuleux travail de restauration (qui est sans doute son niveau optimum). Les pistes sonores proposent un remixage en 5.1. de la version originale espagnole, ou bien la bande d'origine de cette mme piste ainsi que de son doublage franais. Quelque soit le choix d'coute, l encore, un excellent travail de dpoussirage a t effectu. Un tableau idyllique que cette dition franaise du titre ? Pas tout fait malheureusement. Pour des raisons on ne peut plus sotriques, la copie du film est ampute de plusieurs de secondes. Pas la peine de se rfugier sur l'dition amricaine sortie la mme priode, les coupes sont identiques. Un sacrilge qui n'en finit pas de faire hurler les cinphiles.

Photo : EL TOPO

Une section bonus vient complter l'exprience du film. Loquace, Jodorowsky nous propose comme son habitude un commentaire audio riche en pistes de lectures et anecdotes. Si la parole de l'artiste est moins foisonnante que sur LA MONTAGNE SACREE (o l'homme avait peine suivre la frnsie des plans interprter), Jodorowsky se livre avec toujours autant de recul et d'honntet. Ce commentaire est aussi le regard d'un homme plus g (plus sage) sur le jeune chien fou qu'il tait alors, prt tout pour son film. Y compris certaines erreurs humaines, comme l'assume aujourd'hui l'artiste. L'humour est toujours trs prsent dans sa bouche, comme les blagues sur la forme de son sexe ou l'anecdote des testicules de Jean-Luc Godard. Et bien entendu, l'rudition du metteur en scne au sujet des mtaphores religieuses est passionnante.

Photo : EL TOPO

Autre supplment de choix, le court-mtrage LA CRAVATE, une œuvre de jeunesse date de 1957 (soit dix ans avant son premier long-mtrage) que chacun pensait perdue jamais. Dans ce film, Jodorowsky est le hros d'un univers thtral, o tout chacun peut changer de tte comme de chemise. Pour sduire une femme, notre personnage principal se lancera dans une srie d'changes pas toujours trs heureux. LA CRAVATE est surtout intressant pour sa valeur historique ainsi que pour son tmoignage sur les talents prcoces de pantomime de Jodorowsky (le film est exclusivement tourn vers ce style et ne bnficie d'aucun dialogue). Il s'agit d'un court-mtrage visant plus immortaliser le travail phmre de scne de l'poque, plus qu'une vritable tentative de cinma. En cela, cette œuvre dnote dans les efforts futurs du cinaste, mme si certains thmes (qui peut s'arroger le droit d'tre moi , mon corps ou ma tte ?) ou certaines images peuvent s'inscrire dans la continuit de la carrire de l'artiste. Techniquement, LA CRAVATE nous est prsente dans une copie abme, ce qui n'offusquera personne tant donne son extrme raret.

Photo : EL TOPO

Outre les sempiternelles bandes-annonces ou galerie photos, le disque donne la parole Jodorowsky pour une interview filme. Il s'agit en ralit de chutes de montage du documentaire MIDNIGHT MOVIES, qui analysait le phnomne des sances de minuit engendres par l'exploitation amricaine d'EL TOPO. Une petite sensation de dj vu s'invite pour qui a dj visionn le documentaire, d'ailleurs trs complet sur son traitement d'EL TOPO. Disponible en bonus dans le coffret franais ddi Jodorowsky, ou bien en deuxime disque sur l'dition solo d'EL TOPO, MIDNIGHT MOVIES est un arrt de choix pour en savoir plus sur la carrire tonnante de ce film hors norme.

Eric Dinkian

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