DVD (30)

Reviews (4)

DVD Covers (5)

Videos

Posters (2)

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 SPACE 1999 (SERIE)

 Autres titres

 COSMOS 1999
 

 Année

 1979

 Nationalité

 Angleterre /  Etats-Unis

 Réalisation

 Val Guest
 Kevin Connor
 Peter Medak
 Charles Crichton
 Ray Austin
 Bob Brooks
 Tom Clegg
 Lee H. Katzin
 Bob Kellett
 Robert Lynn
 David Tomblin

 Scénario

 Gerry Anderson
 Sylvia Anderson
 Johnny Byrne
 Terrance Dicks
 Fred Freiberger
 Jane Baker
 Christopher Penfold
 Pip Baker
 George Bellak

 Musique

 Barry Gray
 Derek Wadsworth

 Acteurs

 Martin Landau
 Barbara Bain
 Barry Morse
 Catherine Schell
 Nick Tate
 Zienia Merton
 Tony Anholt
 Prentis Hancock
 Clifton Jones
 Anton Phillips

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Seven 7

Format Disque

2 DVD

Durée

197 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 • ALIEN ATTACK (109mn)
  • Cosmosynthèse
(interview de Jérôme Wybon - 4mn48)
  • Scènes coupées
   • Prologue
   • Commission lunaire internationale 1
   • Générique alternatif début
   • Commission lunaire internationale 2
   • Epilogue
   • Générique alternatif fin
  • Bandes-annonces
   • Alien Attack
    • 30''
    • 60''
    • 90''
   • Cosmic Princess
  • Logo sonore
  • Affiches
  • Merchandising
  • Lobby Cards
 • COSMIC PRINCESS (88mn)
  • Retour dans le Cosmos
(interview de Jérôme Wybon - 14mn12)
  • Notes de production
  • Anecdotes de tournage
  • Bandes-annonces
   • Alien Attack
    • 30''
    • 60''
    • 90''
   • Cosmic Princess
   • Journey Through the Black Sun
  • Affiches
  • Merchandising
  • Lobby Cards

 

 ON AIME

• Une édition plus soignée que la précédente

 ON N'AIME PAS

• Des scènes coupées en bonus qui n'ont plus lieu d'être

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 POSTERS

 

 IMPRIMEZ OU TELECHARGEZ

Nécessite Adobe Reader

 COSMOS 1999 : LES FILMS

 ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS

 AUTRE REVIEWS

Suite à un accident nucléaire, la lune est arrachée de son orbite terrestre et part à la dérive. Cette catastrophe nous est racontée avant de nous faire partager trois aventures des habitants de la base lunaire Alpha contraint de errer à travers l'espace en attendant de croiser une nouvelle planète d'accueil...

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

Après l'arrêt de la série télévisée COSMOS 1999, il est décidé de produire des films pour le cinéma en utilisant la combinaison de plusieurs épisodes. Dans le cas de ALIEN ATTACK, les Britanniques ont même l'idée d'ajouter de la matière de façon à proposer de nouvelles séquences au public. Réalisé avec des moyens très limitées, ces nouvelles scènes se bornent à nous montrer quelques personnages discuter dans un bureau. Rien de très passionnant et, d'ailleurs, ces scènes seront coupées lors de l'exploitation en vidéo de ALIEN ATTACK sur le territoire français. En ce qui concerne COSMIC PRINCESS, un autre film composé d'un assemblage de deux épisodes de la série télévisée, rien ne sera ajouté et son exploitation se fera sans que le distributeur vidéo n'ait besoin d'élaguer quoi que ce soit pour pallier à la dépense financière d'un doublage français ! Mais, des scènes, par rapport aux épisodes originaux, il en manque des bouts ici ou là. Que ce soit pour ALIEN ATTACK ou COSMIC PRINCESS, il a fallu raboter des bouts d'épisodes de manière à ce que tout rentre correctement dans la durée standard d'un long métrage.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

ALIEN ATTACK donne donc l'occasion de revoir les épisodes «A la dérive» et «Ruses de Guerre». Soit le premier et le dix-septième épisode issus tous les deux de la première année de production. De son côté, COSMIC PRINCESS est entièrement dédié à la deuxième saison avec «La Métamorphose» et «Déformation spatiale». Encore une fois, il a été choisi de mélanger deux épisodes très éloignés l'un de l'autre puisque l'on trouve le premier épisode de cette deuxième saison, qui introduit le nouveau personnage de Maya, avec le seizième, franchement peu inventif, de cette même année.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

Au passage, il apparaît intéressant de préciser que lorsque COSMIC PRINCESS a été distribué la première fois en vidéo et en France, il s'agissait d'une première. En effet, à cette époque, la seconde saison de la série n'avait jamais été diffusée sur les chaînes françaises. La cassette VHS de COSMIC PRINCESS donnait donc l'occasion aux français de découvrir deux épisodes inédits, pour eux, de la série. Aujourd'hui, COSMIC PRINCESS, à l'instar de ALIEN ATTACK, fait plus office de curiosité pour le fan de COSMOS 1999 ou de palliatif à l'achat fort onéreux du coffret français contenant l'intégralité de la série (y compris son épilogue, court-métrage tourné une quinzaine d'années après l'arrêt de la série).

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

Soulignons que les quatre épisodes proposés sur les deux films ont tout de même été réalisés par trois cinéastes qui ont fait autre chose que de la télévision durant leur carrière. Outre le nombre astronomique d'épisodes tournés pour diverses séries télévisées dont MISSION IMPOSSIBLE (dont sont issus Martin Landau et Barbara Bain) et LES MYSTERES DE L'OUEST, Lee Katzin est aussi le réalisateur de l'intéressant TANTE ALICE. De son côté Charles Crichton a réalisé une partie de AU COEUR DE LA NUIT et a terminé sa carrière dans un genre totalement différent avec UN POISSON NOMME WANDA. Enfin, Peter Medak oscille entre horreur démonstrative à la SPECIES II ou épouvante efficace avec L'ENFANT DU DIABLE.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

ALIEN ATTACK et COSMIC PRINCESS sont déjà sortis en DVD dans le courant de l'année 2003 sous la forme de deux éditions DVD distinctes. PVB Editions à l'origine de cette sortie avait, quelques temps après, placé les deux DVD dans un coffret vendu à moindre prix. Et on sera donc surpris de voir ressortir les deux films, regroupés dans un même coffret, chez un nouvel éditeur. Seven Sept innove toutefois en produisant de nouveaux suppléments ainsi qu'en proposant une option absente des précédents DVD. Cette option, c'est la version originale anglaise. PVB Editions ne s'en était pas embarrassé car l'éditeur avait manifestement repris des masters datant de la sortie vidéo française de ALIEN ATTACK et COSMIC PRINCESS. Flagrant pour ALIEN ATTACK qui ne proposait plus les scènes supplémentaires mais changeait aussi le générique pour s'accorder avec celui de la série télévisée. Le DVD édité par Seven Sept n'utilise pas la même source française et s'est orienté vers l'Angleterre. Le montage de ALIEN ATTACK est donc celui qui contient les scènes additionnelles mais aussi le générique d'origine de ce film où l'on n'entend pas le thème musical de Barry Gray. L'éditeur n'a pas doublé en français les scènes additionnelles et elles sont donc présentées en anglais sous-titré même si vous choisissez de voir le film avec sa version française. ALIEN ATTACK passe ainsi des 96 minutes de l'édition PVB à 109 minutes sur le disque de Seven Sept.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS) Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)
Alien Attack
PVB Editions
Alien Attack
Seven Sept

La nouvelle édition de ALIEN ATTACK propose une image bien plus satisfaisante que celle du précédent disque où la qualité avait d'ailleurs tendance à être fluctuante. Cette fois, l'image est plus nette, propose un contraste largement plus appuyé et des couleurs plus affirmées. Il en va de même en ce qui concerne COSMIC PRINCESS qui souffrait d'une apparence trop vidéo et qui reprend ici un côté un peu plus «cinéma», des couleurs naturelles et une meilleure netteté. Pour l'image, c'est souvent le jour et la nuit surtout que l'encodage est ici mieux maîtrisé... Toutefois, on notera tout de même du moirage qui vient entâcher le rendu global et, à l'instar des éditions précédentes, des différences de qualité en fonction des séquences (un défaut probablement d'origine).

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS) Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)
Cosmic Princess
PVB Editions
Cosmic Princess
Seven Sept

L'édition PVB jouait la carte, un peu inutile, du 5.1 en proposant des mixages en DTS et Dolby Digital du doublage français. Seven Sept fait table rase et ne donne l'occasion de voir ALIEN ATTACK et COSMIC PRINCESS que par le biais de leurs pistes mono d'origine en anglais sous-titré ou en français. Le résultat ne laisse pas transparaître de défaut notable.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

Parmi les suppléments, on retrouve une grande partie du contenu présent sur les anciennes éditions. Galerie de photos, affiches et notes de production sont souvent les mêmes, parfois un peu plus étoffées. On notera d'ailleurs parmi les notes de production quelques coquilles comme lors de l'évocation de Guido et Maurizio De Angelis mal orthographié et, il faut préciser, que son nom était déjà mal écrit sur le disque PVB. Mais le tout est très agréable et surtout très documentés puisque beaucoup des documents présentés sont introduits par un commentaire ou au moins une légende. Déjà vu aussi sur les précédentes éditions, les bandes annonces des des films mais aussi de deux autres films de la série répondent à l'appel.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

D'ailleurs à force de reprendre des suppléments, on assiste à un phénomène assez curieux. Celui de reprendre les scènes coupées de ALIEN ATTACK et de les proposer en supplément. Louable lors de la première sortie chez PVB puisque les séquences étaient absentes du montage présenté. Mais surprenant dans le cas où, ici, les scènes sont donc intégrées directement dans le métrage. Cela paraît finalement assez redondant surtout que nous aurions aimé retrouver ici le générique alternatif présent, cette fois, seulement en ouverture du film sur le disque PVB. Ce générique absent sur le nouveau DVD était donc la reprise du générique de la série avec la musique de Barry Gray que tous les fans connaissent.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

Du neuf sur le front des suppléments, on en trouve sur les disques par l'entremise de deux interviews de Jérôme Wybon. Sur le disque de ALIEN ATTACK, il s'exprime pendant environ cinq minutes en évoquant surtout pourquoi la série a trouvé son succès en France et la création des longs métrages. Sur le second disque, celui de COSMIC PRINCESS, il parle pendant un quart d'heure et il rentre beaucoup plus dans le détail de ces films créés pour le cinéma à partir de séries télévisées tout en donnant des anecdotes. On pourra d'ailleurs trouver que les deux interviews se marchent un peu sur les pieds, avec une redondance d'informations, puisqu'elles sont réparties sur deux disques inclus dans un même coffret. Mais, il y a fort à parier que ces deux disques seront commercialisés séparément un jour ou l'autre.

Photo : COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS)

Ces nouvelles éditions de ALIEN ATTACK et COSMIC PRINCESS s'avèrent finalement plus soignées au niveau de l'image tout en proposant la version originale et complète du côté des suppléments. Un nouvel achat s'impose pour les fans purs et durs, qui ont sûrement les précédentes éditions, et pour les autres qui n'avaient pas encore franchi le pas, ils avaient bien fait de patienter. Pour ceux qui ont déjà les disques PVB Editions, ce sera déjà plus ardu de faire un choix.

Antoine Rigaud

MENUS

COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS) - Menu DVD COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS) - Menu DVD COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS) - Menu DVD COSMOS 1999 : LES FILMS (ALIEN ATTACK & COSMIC PRINCESS) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 30 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Science-fiction
Serie

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com