DVD (6)

Reviews (2)

DVD Covers (2)

Videos (1)

Posters

Lobby Cards

 FILM INFOS

 Titre original

 UCCELLO DALLE PIUME DI CRISTALLO, L'

 Autres titres

 OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, L'
 THE BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE

 Année

 1969

 Nationalité

 Allemagne /  Italie

 Réalisation

 Dario Argento

 Scénario

 Dario Argento

 Musique

 Ennio Morricone

 Acteurs

 Tony Musante
 Suzy Kendall
 Eva Renzi
 Enrico Maria Salerno
 Mario Adorf
 Renato Romano
 Umberto Raho
 Reggie Nalder
 Werner Peters

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Blue Underground

Format Disque

2 DVD

Durée

96 minutes

Format Image

Format Sonore

Italian

Italian

Italian

English

English

English

English

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2Commentaire audio de Kim Newman et Alan Jones
 • Bandes-annonces£
ʥ Am̩ricaine
 • Italienne§
 • Spots TV
 • Interviews£
 • Out of the Shadows - Dario Argento (17mn58)
 • The Music of Murder - Ennio Morricone (7mn32)
 • Painting With Darkness - Vittorio Storaro (10mn03)
 • Eva’s Talking - Eva Renzi (11mn19)§

 

 ON AIME

• Un excellent giallo
• Une très bonne édition

 ON N'AIME PAS

• ...

 FORUM

Donnez-nous votre avis et discuter du film dans notre Forum. Pour cela, cliquez sur
SUJET CONSACRE AU FILM SUR LE FORUM
 

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 

 LOBBY CARDS

 
 THE BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE

 L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL

Le 25 aot 1969 constitue une grande date pour le cinma d'angoisse europen : il s'agit du premier jour de tournage de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, lui-mme le premier long mtrage ralis par Dario Argento ! Pourtant, ce moment, Dario n'est pas un dbutant dans le cinma. Par sa famille, il a baign de tout temps dans ce milieu, que ce soit par sa mre (photographe au service des Stars) ou son pre (producteur, et impliqu dans la promotion du cinma italien l'tranger).

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

A la fin des annes 50, Dario devient critique de cinma, puis, se passionnant pour l'criture de films, il travaille sur divers scnarios, passant d'un genre l'autre: comdie avec SCUSI, LEI E FAVOREVOLE O CONTRARIO ?, ralis par Alberto Sordi ; Western avec UNE CORDE, UN COLT de et avec Robert Hossein ; guerre avec LA LEGION DES DAMNES d'Umberto Lenzi? Le gros coup de pouce, il le reoit de la part de Sergio Leone, qui l'invite co-crire son trs ambitieux IL ETAIT UNE FOIS DANS L'OUEST, en compagnie de Sergio Donati et de Bernardo Bertolucci.

Ce dernier conseille Dario la lecture de "The Screaming Mimi", un roman policer. Il s'en inspire alors pour crire un scnario de film policier appel devenir L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL. Ce scnario, qu'il rdige pour lui-mme et sans tre pay, il le propose divers producteurs, sans succs. Des noms de ralisateurs circulent, qui ne plaisent gure Dario, comme Terence Young ( encore aurol par le succs du thriller SEULE DANS LA NUIT) ou Duccio Tessari (UN PISTOLET POUR RINGO). Salvatore Argento, le pre de Dario, lui propose de le produire au sein d'une socit qu'ils co-dirigeraient : la Salvatore E Dario Argento (SEDA) Spettacoli. Cela impliquerait que Dario mette lui-mme en scne ce film?

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Finalement, L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL se monte de cette faon, avec le soutien de la compagnie Titanus, qui va le distribuer en Italie, et d'une firme allemande, la CCC Filmkunst. Un casting international est runi. En tte, nous trouvons l'acteur amricain Tony Musante, qui mne alors une petite carrire entre les USA (on le vit aux cts de Delon dans son film amricain LES TUEURS DE SAN FRANCISCO) et l'Italie (dans le western EL MERCENARIO de Sergio Corbucci), par exemple.

La jeune premire sera Suzy Kendall, comdienne anglaise modrment renomme. Dans les seconds rles, nous reconnaissons des habitus de la Cinecitta, comme Umberto Raho (LE SPECTRE DU DR HICHCOCK, THE LAST MAN ON EARTH?) ou Enrico Maria Salerno (HERCULE A LA CONQUETE DE L'ATLANTIDE, LA BATAILLE D'EL ALAMEIN?).

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

A leurs cts, quelques comdiens d'origine germaniques satisfont les exigences de la co-production allemande : Eva Renzi (le Harry Palmer MES FUNERAILLES A BERLIN), Werner Peters (LE DIABOLIQUE DOCTEUR MABUSE de Fritz Lang, LA PORTE AUX SEPT SERRURES d'Alfred Vohrer, inspir par Edgar Wallace?)? Argento bnficie aussi de techniciens d'envergure. Le moindre n'tant pas le compositeur Ennio Morricone, voisin du jeune metteur en scne et dj clbre. Surtout, il a, comme chef-oprateur, un jeune homme nomm Vittorio Storaro, appel devenir le directeur de la photographie italien le plus rput de sa gnration, que ce soit pour son travail sur APOCALYPSE NOW ou pour sa collaboration fusionnelle avec Bertolucci sur nombre de ses longs mtrages.

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Sam Dalmas, un crivain amricain vivant Rome, s'apprte rentrer dans son pays avec sa petite amie. Un soir, il est le tmoin d'une agression sauvage : dans une galerie d'art moderne, une jeune femme est poignarde sous ses yeux par un maniaque qui parvient s'chapper avant l'arrive de la police. L'inspecteur Morosini explique Sam qu'il s'agit d'un tueur en srie qui terrorise Rome en s'attaquant des femmes isoles?

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL est sans doute, aux cts de SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN, le plus connu et le plus emblmatique des Giallo, ces thrillers italiens que leur violence et leur sadisme rapprochaient sensiblement du cinma d'horreur. Il se situe toutefois au carrefour de plusieurs influences. Celle qu'Argento avoue le plus facilement, et qui est la plus vidente, est celle des Films Noirs que Robert Siodmak ralisa Hollywood dans les annes 40, Films Noirs mettant en scne des tueurs psychopathes. DEUX MAINS, LA NUIT influena sans doute beaucoup Dario. Ce film nous montrait un tueur aux mains gantes de noir, emmitoufl dans un impermable et le visage cach, svir dans le dcor d'une demeure gothique. Certains plans n'hsitaient pas nous mettre la place de l'assassin, via des plans subjectifs.

Une autre influence importante pour les thrillers europens d'alors est la srie de films allemands inspire par les romans policiers de l'anglais Edgar Wallace. Dans ces thrillers aux ambiances fantastiques s'illustraient de mystrieux tueurs masqus. Leurs titres nigmatiques voquaient souvent quelque trange animal : L'ARAIGNEE BLANCHE DEFIE SCOTLAND YARD, L'ENIGME DU SERPENT NOIR? Une habitude qui se perptue avec L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL et les films italiens du mme genre qui le suivront : LE CHAT A NEUF QUEUES, LA QUEUE DU SCORPION, L'IGUANA DALLA LINGUA DI FUOCO? Cela n'a au fond rien d'tonnant si l'on se rappelle que L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL est une co-production avec l'Allemagne, o la mode Edgar Wallace reste vivace en 1969. Dans ce pays, le film fut mme promu, de faon mensongre, comme une transposition d'un livre de cet crivain !

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Evidemment, on ne peut pas voquer L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL sans revenir sur les deux giallo fondateurs, savoir LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP et SIX FEMMES POUR L'ASSASSIN, raliss par Mario Bava en 1963 et 1964. Deux films qui ne connurent pas un grand succs commercial, mais qui apportrent au cinma policier local un surplus d'lgance formelle et de violence. Si Argento avoue sans peine qu'INFERNO est son tribut Mario Bava, il se montre plus rticent admettre cette influence pour L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, jugeant, avec raison, que sa mise en scne tait alors loigne des ornements baroques de Mario Bava. Pourtant, la rsolution de son nigme et l'enqute mene Rome par un touriste amricain nous renvoient immanquablement LA FILLE QUI EN SAVAIT TROP?

Quant la prsence d'un tueur psychopathe, mettant ses victimes mort dans des squences prouvantes, elle nous renvoie au trs fameux PSYCHOSE de Hitchcock, ce clbre metteur en scne anglais se voyant mme adress un clin d'oeil trs direct au travers de la prsence de Reggie Nalder, comdien au physique terrifiant qui incarne ici un tueur professionnel, comme il le faisait dans la seconde mouture de L'HOMME QUI EN SAVAIT TROP.

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Beaucoup d'influences se recoupent donc dans L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, lequel reste pourtant une oeuvre extrmement personnelle. En effet, Dario Argento y impose dj sa forte personnalit. Sa mise en scne s'avre d'emble moderne, ose toutes les exprimentations, brise la chronologie du montage classique, jongle avec les arrts sur image, les inserts inattendus et les plans subjectifs les plus audacieux.

On pense la Nouvelle Vague, Antonioni, et tout particulirement son BLOW UP dans lequel un photographe, obsd par une photo trange qu'il a prise dans un parc, enqute de faon obsessionnelle sur ce qu'il croit tre un fait divers. Dj, dans son dnouement BLOW UP mettait en garde contre les apparences trompeuses des images, qu'elles soient cinmatographiques ou non. Dario va dans la mme direction la fin de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL, dont la conclusion met en garde contre les apparences trompeuses, les codes et les conventions visuelles qui rendent le spectateur si facile manipuler. Argento pourrait faire sien la clbre dclaration de Godard : "ce n'est pas une image juste, c'est juste une image.". Cette ide, il la dclinera de nombreuses reprises dans ses thrillers (LES FRISSONS DE L'ANGOISSE ou TENEBRES par exemple).

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

On dcouvre aussi sa passion pour l'univers de l'art : personnages artistes (ici le hros est un crivain), comme souvent chez Bergman, l'idole d'Argento ; oeuvres d'art inquitantes (dans la galerie d'art moderne), paraissant surgir d'un esprit malade ; voire oeuvres d'art traumatisantes, comme ce tableau dont la vision transforme en tueur fou. Tout cela annonce la musique que joue le tueur dans LES FRISSONS DE L'ANGOISSE pour se mettre en condition ; le livre de Peter Neal qui influence l'esprit d'un maniaque dans TENEBRES ; et surtout, la descente aux enfers de la dtective Anna Manni dans LE SYNDROME DE STENDHAL, sans doute le film dfinitif de Dario Argento sur ce sujet.

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Pourtant, et c'est l la grande force du cinma de Dario Argento, si ses films sont rflchis, modernes et personnels, ils n'en restent pas moins des spectacles populaires, parvenant proposer un quilibre dlicat entre exprimentation et cinma grand public. L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL repose sur un scnario policier solide, tout fait passionnant, alternant squence d'enqutes et passages plus muscls, comme d'angoissantes scnes de meurtres ou des poursuites haletantes. Argento ose mme la comdie, multipliant les personnages secondaires truculents. Le peintre crasseux incarn par Mario Adorf, l'antiquaire homosexuel, ou le maquereau bgue sont autant de figures hautes en couleurs qu'Argento met savoureusement en valeur.

L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL a beau n'tre que le premier film de Dario Argento, il n'en est pas moins un chef d'oeuvre, alliant une forme lgante, innovante, un scnario policier extrmement habile. Pourtant, Goffredo Lombardo, du studio Titanus, n'aime pas du tout le film. Il propose mme Dario de laisser tomber la mise en scne du film afin qu'un autre ralisateur prenne le relais. Argento s'accroche et, avec le soutien de son pre, termine son film. L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL rcolte alors un succs commercial spectaculaire, particulirement aux USA, et lance la carrire de Dario Argento, ainsi que la mode du giallo qui fera fureur en Italie au dbut des annes 70 ! Rapidement, le metteur en scne enchane sur un second thriller : LE CHAT A NEUF QUEUES?

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL est loin d'tre un titre indit en DVD. En France, nous avons bnfici assez tt d'une dition de bonne qualit chez TF1 video (PAL, zone 2). Aux USA, VCI a propos ds 1999 un disque largement distribu depuis. En 2005, Blue Underground, un autre label amricain, sort une nouvelle dition de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL rpute dfinitive (NTSC, multizone). Nous allons le tester ici.

Sur ce disque Blue Underground, on trouve effectivement une image (format 2.35 respect et 16/9) assez poustouflante, frappant particulirement par la vitalit de ses contrastes et de ses couleurs. La compression se fait presque totalement oublier, sans pour autant que le grain argentique de l'image ne perde de son naturel. La propret de la copie est absolument inattaquable. Bref, un sans-faute pour Blue Underground, qui surpasse sans difficult les copies pourtant honntes des disques VCI et TF1 video. Ces dernires tiennent moins bien les noirs et paraissent un peu fades en comparaison.

Vous pouvez retrouver des images comparatives de plus grandes tailles dans cette news.
Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)
<- DVD Blue Underground
Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL) Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)
DVD VCI
DVD TF1
Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL) Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)
Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)
<- DVD Blue Underground

On se souvient que, sur le disque VCI, la scne au cours de laquelle le tueur arrache la culotte d'une de ses victimes tait insre dans le mtrage sous la forme d'un extrait provenant d'une vido mdiocre. En effet, cette scne avait t coupe de la copie amricaine utilise pour faire le tlcinma. Le disque franais n'a jamais eu de problmes de coupe. Il en est de mme pour le disque Blue Underground qui propose lui aussi une copie intgrale, la qualit totalement homogne.

Pour les bandes-sons, le disque Blue Underground nous propose la totale. Nous trouvons ainsi la piste anglaise en mono d'origine (code sur deux canaux), et aussi remixe en DTS (6.1), Dolby Digital 5.1 EX et Dolby Stro. Si ces remix rcents sont trs corrects (et bien suprieurs au moyennement convaincant mixage stro du disque VCI), on leur prfre tout de mme la piste mono qui reste la plus homogne et la plus naturelle.

Toutefois, le doublage anglais de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL est tout de mme mdiocre artistiquement. On peut sans problme lui prfrer la piste italienne, autrement plus vivante. Celle-ci est disponible sur le disque Blue Underground en Dolby Digital 5.1 EX, Dolby Stro et mono d'origine, avec des qualits techniques comparables aux pistes anglaises. Un sous-titrage anglais est disponible. Par contre, aucune option francophone n'est propose. Seul le disque TF1 video s'avre satisfaisant ce sujet : il propose l'excellente version franaise d'poque et la version italienne sous-titre en franais, dans les deux cas en mono d'origine.

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Le DVD Blue Underground contient en fait deux disques. Sur le premier, on dispose, en supplment, d'un commentaire audio de deux journalistes : l'amricain Kim Newman, et l'anglais Alan Jones, spcialiste de Dario Argento (on lui doit le bon livre "Profondo Argento" sorti il y a relativement peu de temps chez l'diteur anglais Fab Press) et journaliste de cinma ayant collabor un nombre considrable de magazines spcialiss, qu'ils soient anglo-saxon (Fangoria, Cinefantastique?) ou franais (L'cran fantastique et Starfix) ! Ce commentaire audio a le mrite de faire le tour du sujet de faon conviviale et trs complte.
Mme si les fans les plus pointus de Dario Argento n'y trouveront pas de rvlations fracassantes, il s'agit tout de mme d'une piste extrmement dense et intressante suivre. Evidemment l'idal aurait t de proposer un commentaire par Dario Argento lui-mme, mais celui-ci, mcontent de ses expriences en la matire (les commentaires en anglais sur les disques Anchor Bay de PHENOMENA et TENEBRES), refuse de se livrer nouveau cet exercice? Pour le moment en tout cas.

Toujours sur le premier disque, nous trouvons des bandes-annonces d'poque, savoir le Trailer international (en anglais), la bande-annonce italienne (sous-titre), toutes deux en format 2.35 respect et 16/9 ; ainsi que deux spots TV amricains au format 1.33 d'origine et nanmoins proposs en 16/9 aussi ! Encore une fois, c'est ce genre d'attention prte aux petits dtails qu'on reconnat les diteurs perfectionnistes !

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Le second disque runit quatre featurettes, totalisant une quarantaine de minutes. La premire et plus longue interview est un entretien rcent avec Dario Argento, qui revient avec beaucoup d'anecdotes sur ses dbuts et sur la production difficile de L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL. Ce n'est pas sans fiert qu'il voque le succs et l'influence du film ! Une interview de 8 minutes donne la parole Ennio Morricone, qui s'avre absolument passionnant, Il nous explique comment L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL et l'influence de Dario Argento lui ont permis d'explorer de nouvelles formes de musique exprimentale, avant que le maestro ne nous parle avec une passion vibrante de son mtier de musicien !

Autre entretien trs intressant, celui avec le directeur de la photographie Vittorio Storaro. Il nous renseigne sur la relation de respect mutuel et d'mulation qui le lia Argento sur L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL. Enfin, l'actrice Eva Renzi vient casser ce bel ensemble hagiographique en se montrant pour le moins critique, pas tant sur le film que sur l'impact extrmement ngatif qu'il a eu, selon elle, sur sa carrire ! Onze minutes de temprament volcanique allant contresens de l'habituelle langue de bois qu'on croise sur les bonus DVD, comme le prouve sa sortie trs franche sur ce qu'elle pense de l'acteur Klaus Kinski !

Photo : BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL)

Certes, on aurait apprci de retrouver, comme sur le DVD VCI, l'intgralit de la musique du film, mais, pour les spectateurs comprenant l'anglais, ce disque Blue Underground s'avre une dition trs satisfaisante. Quant ceux qui souhaitent des options francophones, ils peuvent se rabattre sur le disque TF1 video, techniquement infrieur, mais nanmoins correct.

Emmanuel Denis

MENUS

BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL) - Menu DVD BIRD WITH THE CRYSTAL PLUMAGE, THE (L\'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL) - Menu DVD

 

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS


 Il y a 6 DVD/HD en DB...

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Horreur | Giallo | Serial Killers

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com