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 FILM INFOS

 Titre original

 COMPANY OF WOLVES, THE

 Autres titres

 COMPAGNIE DES LOUPS, LA
 

 Année

 1984

 Nationalité

 Angleterre /  Etats-Unis

 Réalisation

 Neil Jordan

 Scénario

 Angela Carter
 Neil Jordan

 Musique

 George Fenton

 Acteurs

 Sarah Patterson
 Angela Lansbury
 David Warner
 Stephen Rea
 Graham Crowden
 Georgia Slowe
 Brian Glover
 Terence Stamp

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

91 minutes

Format Image

Format Sonore

English

Francais

German

Sous-titrages

Francais

 

 SUPPLEMENTS

 •Le mythe du Loup-Garou (texte)
 • Le Petit Chaperon Rouge (texte)
 • Sigmund Freud (texte)
 • Notes de production
 • Biographies£
 • Neil Jordan
 • Angela Carter
 • Angela Lansbury
 • David Warner
 • Sarah Patterson
 • Stephen Rea§
 • Bandes-annonces£
 • La Compagnie des Loups
 • Doppelganger
ʥ Le Beau-P̬re
ʥ Le Beau-P̬re 2
 • Frost : Portrait of a Vampire
 • La Porte de l'Au-Delà
 • House III§

 

 ON AIME

• Un très beau film fantastique

 ON N'AIME PAS

• Une qualité d'image décevante pour un titre aussi attendu

 POSTERS

 
 LA COMPAGNIE DES LOUPS

 THE COMPANY OF WOLVES

Si nous associons immdiatement Neil Jordan au poste de metteur en scne, cet irlandais dbuta pourtant en tant qu'crivain. Sa transition vers les mtiers du cinma se fit deux occasions. D'abord, il approcha John Boorman pour lui soumettre un scnario, lequel enthousiasma le ralisateur de DELIVRANCE. Le projet ne se concrtisa pas, faute de moyens financiers adquats, mais Jordan participe nanmoins l'criture d'EXCALIBUR, pour lequel il se voit crditer en tant que "Creative associate". Par ailleurs, Jordan rdige un autre scnario, transpos l'cran par le ralisateur irlandais Joe Comerford sous le titre TRAVELLER. Du par celui-ci, l'crivain dcide que, dsormais, il mettra lui-mme en scne ses scnarios. C'est ainsi qu'il dirige ANGEL, son premier long mtrage, un drame noir produit par John Boorman, s'inscrivant dans le contexte de l'Irlande du Nord.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Au dbut des annes quatre-vingts, la chane de tlvision britannique Channel 4 envisage de transposer La compagnie des loups, une nouvelle crite par l'crivain Angela Carter, sous la forme d'un tlfilm d'environ une heure. Neil Jordan s'intresse au projet et, avec Carter, il souhaite en faire un long mtrage destin au cinma. Toutefois, la runion d'un financement pour un projet aussi original pose des problmes. Neil Jordan parvient pourtant trouver un producteur en la personne de Stephen Woolley, alors directeur de la firme Palace, qui rencontrait un trs grand succs en distribuant des films d'horreur en vido et qui tait, par ailleurs, directeur de la mythique salle de cinma londonienne The Scala, elle aussi spcialise, entre autres, dans la diffusion d'œuvres fantastiques. Les deux hommes parviennent alors obtenir le soutien de la firme anglaise ITC, fonde par Sir Lew Grade et productrice d'œuvres cinmatographiques (LA GRANDE MENACE?) et tlvisuelles (la srie COSMOS 1999?). Stephen Woolley et Neil Jordan continuent collaborer en tant que ralisateur et producteur encore aujourd'hui, en 2005.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Au vu de la nature insolite du film, ses crateurs dcident de le tourner intgralement aux studios de Shepperton, l'exception de quelques extrieurs (essentiellement le jardin de la villa familiale). Pour crer et construire la fort et le village, Jordan choisit Anton Furst, qui a dj collabor aux dcors de MOONRAKER et d'ALIEN. Enfin, pour les effets spciaux de maquillage, on choisit Christopher Tucker, lequel s'tait particulirement fait remarquer pour ses travaux sur ELEPHANT MAN et LA GUERRE DU FEU.

Si le rle de Rosaleen est confi une dbutante (Sarah Patterson, recrute dans le cadre d'un casting dans des lyces anglais), la distribution de LA COMPAGNIE DES LOUPS contient son lot de vedettes britanniques, commencer par Angela Lansbury (LE PORTRAIT DE DORIAN GRAY, UN CRIME DANS LA TETE?) dans le rle de la grand-mre. Nous reconnaissons aussi David Warner (C'ETAIT DEMAIN, TRON?), ou dans une courte apparition dmoniaque, Terence Stamp (L'OBSEDE, HISTOIRES EXTRAORDINAIRES?). Enfin, les amateurs de New Wave reconnatront la chanteuse Danielle Dax dans le rle de la femme loup.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Rosaleen, une adolescente qui passe le plus clair de son temps lire et rver, sombre dans un profond sommeil? Dans ses songes, elle se voit comme une petite paysanne des temps passs laquelle sa grand-mre raconte sans cesse des histoires pleines de lgendes surnaturelles ddies aux terribles cratures qui hantent la fort. Les plus redoutables d'entre elles seraient ces tres mi-homme mi-loup, dont la fourrure se trouverait cache sous leur peau humaine.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Au dbut des annes quatre-vingts, le monstre classique qui connat le plus grand succs s'avre indniablement le loup-garou, lequel bnficie notamment des volutions apparues dans le domaine du maquillage au cours des annes 1970, dans la foule de titres tels que LA PLANETE DES SINGES et L'EXORCISTE. HURLEMENTS de Joe Dante et, surtout, LE LOUP-GAROU DE LONDRES de John Landis impressionnent ainsi par leurs trucages qui, plutt que d'employer les habituels effets de raccords (LE MONSTRE DE LONDRES en 1935), de fondus enchans (LE LOUP-GAROU de George Waggner) ou de glace sans tain (LA BELLE ET LA BETE), emploient de nouvelles techniques, notamment des effets d'animatronique, pour restituer les mtamorphoses non seulement du visage des lycanthropes, mais aussi des autres parties de leurs corps, tels que leurs bras ou leurs pattes qui se dforment horriblement devant nos yeux. Dans la foule de ses deux succs, nous trouvons d'autres titres, tels que les comdies FULL MOON HIGH et TEEN WOLF. Des œuvres plus complexes et allgoriques approchent des thmatiques semblables : WOLFEN, d'une part, ou, justement, LA COMPAGNIE DES LOUPS.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Le film de Neil Jordan adopte d'emble une forme complexe. Son prologue nous rvle que l'action que nous allons suivre se droule dans les rves d'une fillette qui, la manire d'ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ou de la Dorothy du MAGICIEN D'OZ, se trouve entrane dans un tourbillon d'aventures oniriques. Toutefois, LA COMPAGNIE DES LOUPS, adapt d'une simple nouvelle, complique encore la donne en parsemant ce rve, axe principal de sa narration, d'autres petites histoires racontes indirectement. Celles-ci sont pour la plupart relates par la grand-mre (les maris), ou bien par Rosaleen lorsqu'elle rapporte une histoire raconte par sa Mamie (la fte des gentilshommes) ou invente par elle-mme (la femme loup). A la manire des contes des Milles et Une Nuits, LA COMPAGNIE DES LOUPS adopte alors la forme d'une srie d'pisodes scandant un rcit principal, c'est--dire l'aventure de Rosaleen la petite fermire, aventure constituant en fait la courte nouvelle d'Angela Carter elle-mme.

Ce rcit central s'inspire bien entendu du petit chaperon rouge de Perrault. Une petite fille se rend rgulirement chez sa grand-mre, mais la rgion vit dans la peur des loups qui dvorent les paysans et les voyageurs. La grand-mre avertit alors la jeune fille qu'elle ne doit en aucun cas quitter le sentier lorsqu'elle va dans les bois. Surtout, plutt que de la mettre en garde contre les loups eux-mmes, elle lui enseigne la peur d'hommes monstrueux, tres susceptibles de se changer en loup. A travers ces contes surnaturels, elle incite en fait la jeune fille se mfier des signes de la virilit (la pilosit masculine, associe au Diable lui-mme) et lui inculque la "peur du loup", autant dire la peur des hommes et de la sexualit en gnral.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

En se basant sur les crits d'Angela Carter, laquelle considre les contes pour enfants comme les engrenages d'un mcanisme social incitant les jeunes femmes refouler leur sexualit, les auteurs de LA COMPAGNIE DES LOUPS refusent donc de laisser se terminer son rcit selon la morale classique, voulant que la grand-mre soit sauve et que le loup, le monstre, soit dtruit. Ici, en fin de compte, la grand-mre elle-mme constitue une force ngative, tandis que la fillette finira par surmonter les pulsions inhibitrices inculques par la vieille femme et saura s'abandonner la compagnie et la tendresse des loups.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Au-del de son approche adulte et singulire des contes de fe, LA COMPAGNIE DES LOUPS s'avre un superbe livre d'images, baignant dans une ambiance visuelle la fois trange et magnifique. Se droulant dans un XVIIIme sicle idalis, le film adopte les dcors artificiels d'une fort de studio dans laquelle les disproportions et les anachronismes pullulent, qui apportent ainsi une touche unique de surralisme ferique. Suite de tableaux raffins, la fois enchanteurs et inquitants, il dcline sans relche des images mmorables, telles la dcouverte du nid de la cigogne, l'pisode du festin, ou encore le final hallucin, port par la splendide musique de George Fenton.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Si nous devions mettre quelques minuscules rserves , nous voquerions certains effets spciaux qui ont moyennement bien vieilli, et nous regretterions une narration tendant parfois trop se fragmenter en petits sketchs, pas toujours gaux. Pourtant, alliant de superbes images un propos ambitieux et original, ce film se classe sans problme parmi les belles russites du cinma fantastique mondial des annes quatre-vingts. A sa sortie, LA COMPAGNIE DES LOUPS rencontre un accueil positif, mais Neil Jordan retourne, aussitt aprs, un genre plus raliste avec MONA LISA, lequel vaut l'acteur Bob Hoskins une nomination aux Oscars et un prix d'interprtation Cannes. Jordan revient nanmoins au surnaturel peu aprs, avec la comdie fantastique HIGH SPIRITS.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

LA COMPAGNIE DES LOUPS a dj connu plusieurs ditions dans divers pays, mais la plupart s'avrrent dcevantes cause de l'absence d'un tlcinma 16/9 (USA et Espagne) ou d'une qualit d'image juge mdiocre (le disque allemand). Seul le disque italien semblait un achat intressant, mais il ne contient pas de sous-titres ou de bande-son franais. Ce film est arriv en France au cours de l'anne 2004, au sein de la collection "Frissons" de l'diteur Elephant, dans une dition que nous allons tester ici.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Ce disque propose LA COMPAGNIE DES LOUPS dans son format 1.85 d'origine, avec un tlcinma 16/9. La copie bnficie de gnriques en anglais, bien qu'elle s'ouvre sur un titre en allemand. Bref, tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Hlas, nous devons constater que la copie propose est vraiment passable. Couleurs dlaves, contrastes hsitants, dfinition grossire et autres soucis de compression dans les scnes les plus sombres aboutissent un rsultat certes regardable, mais tout de mme dcevant au vu des superbes qualits visuelles originelles de ce film.

En guise de bande-son, nous trouvons des mixages en 5.1 des pistes sonores originales (lesquelles taient mixes en Dolby Stro) en anglais, en franais et en allemand. Techniquement, la piste la plus satisfaisante est sans doute la franaise. Le rsultat est aussi discret qu'honnte, bien que parfois un peu dur dans les aigus. On regrette peut-tre l'absence des mixages stro d'origine.

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Enfin, le DVD offre quelques supplments agrables, essentiellement sous la forme de texte, travers des biographies et des filmographies de l'quipe du film, des informations sur sa production, sur Freud et sur le mythe du loup-garou, ainsi que la retranscription du conte du "Petit chaperon rouge". De plus, nous pouvons visionner la bande-annonce franaise d'poque ainsi que celles des autres films de la collection (DOPPELGANGER, LE BEAU-PERE, HOUSE III?).

Photo : COMPAGNIE DES LOUPS, LA (THE COMPANY OF WOLVES)

Si LA COMPAGNIE DES LOUPS tait un titre fort attendu en France, il faut reconnatre que ce DVD, particulirement en ce qui concerne la qualit de l'image n'est pas la hauteur des esprances. Il reste, pour le moment, le seul recours pour les spectateurs ne comprenant pas l'anglais.

Emmanuel Denis

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