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 FILM INFOS

 Titre original

 YEUX SANS VISAGE, LES

 Autres titres

 THE EYES WITHOUT A FACE
 THE HORROR CHAMBER OF DR. FAUSTUS

 Année

 1959

 Nationalité

 France /  Italie

 Réalisation

 Georges Franju

 Scénario

 Pierre Boileau
 Thomas Narcejac
 Pierre Gascar
 Claude Sautet

 Musique

 Maurice Jarre

 Acteurs

 Pierre Brasseur
 Alida Valli
 Edith Scob

 Adapté d'une oeuvre originale de :

 Jean Redon

 

 DVD INFOS

 

Editeur

Format Disque

Double Couche

Durée

90 minutes

Format Image

Format Sonore

Francais

Sous-titrages

English

 

 SUPPLEMENTS

 •Ã¹2LE SANG DES BÊTES (22 minutes)
 • Franju, à propos du Sang Des Bêtes : extrait de Cinéma de Notre Temps (3mn)
ʥ Extrait de Cin̩-parade : Franju interview̩ par Claude Villers, 1982 (5mn)
 • Extrait de Les Grands Pères du crime, à propos de Boileau-Narcejac (7mn)
 • Galerie : 42 images (photos de tournages, lobby-cards, affiches)
 • Bandes annonces£
ʥ Fran̤aise
 • Américaine (The Horror Chamber Of Dr Faustus / The Manster)§

 

 ON AIME

• LE SANG DES BÊTES, entre autres, en bonus
• L’atmosphère du film

 ON N'AIME PAS

• ...

 VIDEOS

 Bande-annonce

 

 POSTERS

 
 THE EYES WITHOUT A FACE

 LES YEUX SANS VISAGE

Le professeur Gnessier, savant estim pour ses travaux sur les htro-greffes, tente de rendre sa fille une apparence normale suite un accident de voiture dont il est responsable. La pauvre a eu le visage dchiquet, et le mdecin doit pour parvenir ses fins, enlever de jeunes victimes, ressemblant sa fille, et leur "emprunter" leur visage.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

En 1958, George Franju ralise son premier long mtrage, LA TTE CONTRE LES MURS, aprs une carrire prolifique dans le court mtrage documentaire. Il enchane l'anne suivante avec LES YEUX SANS VISAGE. Coup de matre acclam par la critique d'un cinaste reconnu par ses pairs comme l'un des meilleurs. Le film connat cependant quelques rejets de la part du public : Franju fait tat, dans un entretien aux Cahiers du Cinma, d'une projection apocalyptique de son film en cosse, s'tonnant que sept personnes aient tourn de l'œil.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

On ne peut pas dire que la critique franaise du dbut des annes soixante apprcie le genre horrifique, alors que l'Angleterre et l'Italie se dlectent des friandises gothiques de la Hammer ou de Mario Bava. C'est dans ce contexte que le producteur Jules Borkon dcide de confier Franju l'adaptation d'un roman de Jean Redon. Il demande alors Franju de gommer certains aspects : pas trop de sang, pas de tortures d'animaux (pour ne pas dplaire aux anglais), pas de savant fou (pour ne pas froisser le pass douloureux des allemands). Franju prend la mesure de la tche en dcouvrant la trame du roman ! Afin de mener le scnario bien, Borkon en confie l'criture Boileau-Narcejac, qui avaient dj connus les vifs succs de SUEURS FROIDES et de LES DIABOLIQUES. Franju choisit pour le rle de Christiane, la fille sans visage, Edith Scob, qu'il avait fait tourner dans LA TTE CONTRE LES MURS (un drame qui se droule en hpital psychiatrique) et qui l'accompagnera dans deux autres longs mtrages (THRSE DESQUEYROUX et JUDEX). Mais aux cts d'Edith Scob, un autre rle exprime le dchirement et le tragique de la situation.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

Une route. Des arbres bordent cette route et une deux-chevaux file toute allure, nous entranant dans son habitacle, dans cette nuit sombre et inquitante. Ds le dpart, Franju place le spectateur au sein de l'action, mais en compagnie de Louise, la secrtaire du Dr Gnessier (Pierre Brasseur). Que fait cette femme ? Elle semble avoir un rle malfique, mais on n'y peut croire un seul instant tant elle parat inapte cette situation. Rle merveilleux confi Alida Valli (KILLER NUN, SUSPIRIA?) par Franju, Louise hante le film de sa souffrance, de son dsir de vie qui la mne couvrir le pire. C'est elle le destin le plus tragique de l'histoire, non pas celui de Christiane (Edith Scob ? la fille de Gnessier) qui flottant sur la situation est un quasi-prtexte, ni le docteur qui devient fou d'amour et de remords pour sa fille. En revanche Louise, immigre, dracine, cobaye des expriences de Gnessier, lui donne sa vie, car elle la lui doit, lui donne sa dignit, nourrit et flatte sans qu'il lui en soit gr sa soif de pouvoir.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

La place de Franju dans le cinma fantastique est paradoxale : voil un cinaste dont les plus grandes ralisations (JUDEX, LES NUITS ROUGES?) relve du genre fantastique, qui donne au cinma franais SON film fantastique avec LES YEUX SANS VISAGE et qui dnigre qui mieux mieux le genre qu'il nourrit. Ses propos envers le genre fantastique agacent fortement les admirateurs du genre : On me dit ? qu'il y a un merveilleux film d'pouvante voir, LE MASQUE DU DMON.[?] Jamais je ne me suis autant emmerd. Franju, Image et Son n192, cit par J-P. Bouyxou, dans La Science-fiction au Cinma.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

Des prises de positions sans concession, mais chaque fois justes et bien senties, qui clairent de faon judicieuse le cinma de leur auteur. Franju refuse de reconnatre le cinma d'pouvante comme source de son cinma ; ce vers quoi il tend c'est un cinma plus scientifique, sans artifice. Il soutient que le film le plus horrible reste le film d'une trpanation. Besoin d'exposer le rel, donc, mais Franju le recompose, fouille ce rel, le dveloppe la recherche de ce qui relve de l'insolite. C'est l la notion premire du cinma de Franju, qui, du SANG DES BTES jusqu' LA DERNIRE NUIT imbibe son cinma : l'insolite contamine la vie de tous les jours.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

Le film est loin des clichs du genre l'aune des annes 60. Certes Franju cde quelques rfrences (influence vidente du DR. JEKYLL de Mamoulian dans la squence du discours du docteur) mais les producteurs espraient tout de mme un long mtrage plus classique, peut tre plus proche de la veine gothique. Franju s'carte vraiment des apparats habituels du genre, LES YEUX SANS VISAGE constitue une pure totale du genre fantastique, rduit sa seule composante d'tranget.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

Reste la terrible demeure du Dr Gnessier, vritable labyrinthe cauchemardesque, dont les victimes ne peuvent pas s'chapper (l'une se trouve contrainte de se jeter par la fentre). Dans ce lieu paradoxal (encore), oscillant entre la tranquillit du pavillon de campagne et le manoir inquitant, c'est la question de la beaut et de l'apparence physique qui se pose : que montre-t-on l'extrieur, qu'est-on rellement ? Tous les personnages semblent une illustration de ce problme ; la pauvre Louise, aide soignante (ou secrtaire, les badauds du cimetire ne savent plus), prdatrice de jeunes filles, fossoyeuse? elle multiplie les identits pour coller aux dsirs de Gnessier. Gnessier, tantt bon docteur, tantt implacable meurtrier ; Christiane enfin, qui oscille entre la candeur de son jeune ge et la perversit : juste avant l'opration qui doit lui rendre son visage, elle se rend auprs de la victime des expriences de son pre, et lui caresse le visage, geste qui quivaut son acceptation de la situation.
Son visage est lui-mme l'expression la plus concrte de cette question ? Quel est son visage ? Le masque, reprsentant ternellement ses traits, de manire pure, ou ce visage dont elle a hrit suite l'opration et qui se fane vue d'œil ? Quand elle montre sa vritable identit, elle effraie la pauvre victime. Le visage tragique de Christiane, masqu, hantera le cinma fantastique franais.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

C'est l'exploitation amricaine qui mettra l'accent sur l'importance du lieu dans le film travers le titre donn une version tronque : THE HORROR CHAMBER OF DR FAUSTUS. Aux Etats-Unis en effet, le film souffrit de nombreuses coupes de plusieurs ordres : d'une part il s'agissait d'en attnuer la violence frontale de la scne d'opration, mais d'autre part il fallait absolument pour la distribution sur ce march gommer tous les aspects gnreux, doux, et bons du caractre du Dr Gnessier afin d'en faire un abominable Dr Faustus, et d'masculer la subversivit du mtrage de Franju. Le film sortira, dans une version de 83 minutes, aux Etats-Unis en double programme, coupl THE MANSTER.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

Encore un disque remarquable de la part de l'diteur amricain Criterion : d'une part le film de Franju est prsent dans une copie irrprochable, remasterise, prsente dans un format 16/9me (l'image est au format cinma respect, savoir 1.66:1). Le son n'est prsent que dans une piste mono franaise de trs bonne tenue. Il ne reste que trs peu de dfauts de pellicule qui ne sont presque pas sensibles lors du visionnage.

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

D'autre part, le film est agrment d'un bonus valant lui seul l'achat du DVD. On trouve en effet en complment de programme le premier film de Georges Franju, le court mtrage mythique LE SANG DES BTES. Et c'est l que Criterion fait la diffrence avec bon nombre de ses concurrents : non seulement le soin apport au long mtrage est proche de la perfection, mais en plus le mme soin est apport la prsentation des supplments. LE SANG DES BTES bnficie donc d'un transfert de haute tenue, tant au niveau du son que de l'image. Il est au format original (1.33:1), et propos en deux pistes sonores mono (en V.O. franaise et en version anglaise). Quelques mots de ce classique du court mtrage, de ce classique aussi du film documentaire. Franju, durant ses premires annes de ralisation, s'est accommod avec dlectation du film de commande : son grand plaisir semble-t-il tait de magnifier le sujet impos, d'en faire ressortir les grandes aspirations dramatiques, et d'en dborder le cadre le plus finement possible. Ainsi, avec LE SANG DES BTES, Franju filme, dans la clandestinit, les abattoirs parisiens dans leur plus crue vrit, et expose cette violence aux yeux effarouchs des spectateurs ; mais de cette vrit nat une intemporalit, une immuabilit quasi tragique voquant la misrable condition humaine. Vritable massacre organis de btes de toutes races (des moutons aux chevaux), le court mtrage de Franju n'pargne pas son public la chair meurtrie, le sang fumant, et la mort donne le plus simplement du monde. Mais il n'y a aucun acharnement esthtique dans LE SANG DES BTES. Si l'image du cheval tu est terrifiante, c'est parce qu'elle est ainsi dans la ralit (F. Chevassu dans La Revue du Cinma, n 434).

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

C'est dans les -cts du sujet que le film gagne en originalit, et que la plupart des thmes et des aspirations de l'œuvre du cinaste trouvent naissance : l'anticlricalisme, effleur par l'apparition ironique des nonnes, l'insolite de la situation, une approche parfois surraliste. Les deux films sont accompagns chacun de leurs supplments. LE SANG DES BTES est comment par Franju dans un extrait de l'mission "Cinma de notre temps".

LES YEUX SANS VISAGE se voit complt d'une galerie trs riche, contenant des photos de plateau, des images de scnes supprimes ainsi que des photos d'un autre masque, inutilis lui aussi : des ouvertures intressantes sur la gense du film. Deux documents vido, peut-tre plus dcevants, sont adjoints ; l'un dans lequel Franju rpte encore son aversion pour l'horreur fantaisiste, et l'autre sur Boileau-Narcejac, les deux scnaristes superstars du roman policier. Des deux bandes annonces, on pourra prfrer l'amricaine qui permet d'apprhender la vision dcale du film qu'ont pu avoir les spectateurs amricains.

Le livret, comme de coutume chez criterion est galement trs intressant : il comporte deux courts textes sur LES YEUX SANS VISAGE crits par Patrick Mc Grath (l'auteur du roman Spider adapt par Cronenberg) et de David Kalat (critique de cinma).

Photo : EYES WITHOUT A FACE, THE (LES YEUX SANS VISAGE)

Malgr les annes, LES YEUX SANS VISAGE conserve toute sa force vocatrice et toute sa posie. Le seul film d'pouvante franais russi selon Jean-Pierre Bouyxou, mritait l'dition que Criterion lui a rserv : une copie quasi-parfaite, une masse de supplments aussi pertinents qu'essentiels, voil qui comble les espoirs qu'on pouvait mettre dans ce disque.

Jérôme Peyrel

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