LES AVENTURES DE PINOCCHIO


Gepetto est un menuisier peu prospre qui se morfond dans une misre qui dpasse l'imagination. Il est si pauvre qu'il a peint un feu de bois dans sa chemine pour avoir plus chaud ; si pauvre qu'il se fait un festin d'un pauvre quignon de pain rassis humect d'eau et cuit sur une pierre comme un fabuleux T-bone d'avant l'ESB. Si malheureux aussi, car sa belle l'a quitt, voici longtemps, et qu'ils n'ont jamais eu d'enfant. Plus le temps passe, plus Gepetto se voit vieillir et plus sa solitude lui pse. Un beau jour, il a l'ide lumineuse de se fabriquer un pantin de bois qui lui tiendra compagnie, qui remplacera ce fils qu'il n'a jamais eu. Il va mendier une bche son voisin Matre Cerise, qui se dbarrasse avec plaisir d'un morceau de bois qui parle. Au fur et mesure qu'il avance dans la confection du pantin, Gepetto entend une voix et commence se demander s'il n'est pas en train de devenir fou, aprs tant d'annes de solitude, mais il comprend trs vite qu'il n'a pas la berlue : non seulement le pantin parle, mais il bouge. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'il dcouvre, son rveil, un petit garon la place de la marionnette qu'il avait assise la veille sur une chaise. Il la baptise Pinocchio et va cder tous ses caprices, se saigner blanc pour lui offrir un beau livre d'cole, tout abandonner pour partir sa recherche, trop heureux de pouvoir enfin donner un sens sa vie de misre.

Pinocchio a fait l'objet d'une multitude d'adaptations cinmatographiques mais aussi littraires, se retrouvant maintes fois adapt en livre de chevet pour enfants, livres dont on a pris soin de gommer toutes les "asprits" que l'auteur avait introduites. Nombreuses sont celles qui rivalisent de mivrerie et dgoulinent de bons sentiments, j'en veux pour exemple la plus connue, celle des studios Disney : il n'est plus question de pauvret, Gepetto tant prsent comme un sculpteur sur bois ingnieux. Pinocchio, lui, est seulement un pantin naf, loin d'tre l'ouragan jou par Andrea Balestri dans le film de Comencini. Pour ce qui est de l'oeuvre originale, elle tenait davantage du pamphlet. En effet, son auteur, Carlo Lorenzini, qui signa ses crits sous le nom de Carlo Collodi, avait imagin un conte pour enfants, certes, mais empreint de moquerie l'gard des hommes, dont il a reprsent les tares sous les traits d'animaux russ et sournois, tels que le chat ou le renard. L'auteur tait en effet un anarchiste convaincu, du par Garibaldi qui a men la rvolution en Italie mais qui a fini par laisser le pays des gens de pouvoir corrompus. Cette histoire, crite pour l'un des premiers magazines pour enfants "Il giornale per i bambini" se voulait caricaturale de la socit italienne de l'poque et de la difficult, dans ce contexte, d'tre un enfant. Il est intressant de noter que ce conte fut parmi les premiers mettre en scne la misre, la pauvret, les maux dont souffre la socit, et surtout des personnages principaux minables (Gepetto le pauvre en guenilles, Pinocchio, le pire des garnements qu'on puisse imaginer).

Dans le film de Comencini, Pinocchio entame une qute initiatique et philosophique qui le mnera tout droit un univers sans merci, le livrant en pture des gredins sans foi ni loi qui abuseront de son innocence et de son ignorance. Il y gote l'injustice, l'indiffrence, mais aussi le plaisir et la libert, dont il s'aperoit ses dpens du prix payer. Si cette adaptation est toute personnelle dans son traitement, elle reste au plus prs de l'oeuvre originelle, puisque le Pinocchio qu'on nous prsente ici est un petit garon excrable, dsobissant, menteur et fugueur, qui causera les plus gros soucis son gniteur. Pour la petite histoire, Comencini n'a d'ailleurs pas eu beaucoup de mal diriger le garonnet, puisque comme il l'explique firement dans les notes de production, l'enfant tait rellement insupportable dans la vie. Son quipe ne l'apprciait pas, et encore moins Gina Lollobrigida, qui a carrment demand au ralisateur de trouver un autre enfant, ce dernier refusant mme d'embrasser la star, suprme affront !



Les dcors, tout en images d'Epinal, donnent l'ensemble un film mi-chemin entre le drame paysan et la farce de la Commedia dell'Arte qui a donn ses lettres de noblesse au thtre en Europe. Les personnages y sont caricaturaux, leur jeu est parfois clownesque voquant sans ambigut les personnages rcurrents de ce thtre de rue bas sur l'improvisation. Le costume de Matre Cerise et son ct rugueux rappellent le personnage de Pantalon tandis que le marchand d'enfants rappelle celui du fameux Scaramouche, avec son costume noir et son norme moustache. Et que dire du personnage de Pinocchio, et de sa ressemblance avec Pierrot alors que le costume d'cole du garonnet ressemble beaucoup celui d'Arlequin, comme si Comencini avait voulu faire de son PINOCCHIO un tre qui incarnt tantt l'un, fourbe et rus, tantt l'autre, naf, valet de la Commedia dell' Arte.

Le choix des acteurs qui interprtent le Chat et le Renard est excellent, car sans qu'il soit ncessaire de grossir le trait, leur physionomie voque instantanment les deux animaux qu'ils incarnent. Il semble que Comencini ait souhait ancrer son film dans la ralit, en donnant une vritable identit chacun de ses personnages par opposition au pantin de bois, le seul personnage "extra ordinaire", si l'on excepte la fe, merveilleuse Gina Lollobrigida, qui temporise le jeu excessif des autres personnages, par la sagesse et la douceur qui manent d'elle. Elle est la voix de la raison, dans ce monde o il est si difficile, pour un enfant, de ne pas cder aux nombreuses tentations. Elle est en fait la bonne conscience, par opposition aux deux compres, le Chat et le renard, et Lucignolo, jeune dlinquant qui refuse d'obir aux codes de cette socit d'adultes. Ce dernier est le seul, finalement, refuser la condition d'enfant en s'enfuyant dans un monde qu'il croit libre, mais qui s'avre tout aussi impitoyable que celui dont il vient. Les enfants ici sont victimes de leurs ans, qui abusent de leur crdulit pour en faire des animaux qu'ils vendront la foire. La fe se prend d'affection pour Pinocchio car elle est bien consciente de la difficult d'tre un enfant. Pourtant, il lui cause tellement de soucis, qu'elle fait appel deux Professeurs, et leur demande si elle doit lui rendre son humanit ou le garder l'tat de pantin. Cette scne est trs reprsentative du peu d'intrt que l'on portait aux enfants l'poque, a fortiori lorsqu'on tait un homme ; en effet, les deux professeurs s'opposent sur le traitement infliger Pinocchio, mais aucun ne voit de solution ailleurs que dans le chtiment. De quoi faire exploser Franoise Dolto ! L'instinct maternel de la fe la pousse laisser le choix son protg, sans tenir compte des conseils clairs de ceux qui prtendent avoir la science. Au passage, on remarque au dbut de cette scne un problme d'affichage du sous-titrage d'une ligne de dialogue dans toutes les langues proposes.

Ce film a t produit pour la tlvision, en six pisodes d'une heure environ, et c'est Comencini qui l'a coup pour en faire une version de 2 heures 15. Rien d'tonnant ce que certaines scnes s'enchanent bizarrement : par exemple, lorsque Pinocchio est jet en prison par le juge, la scne suivante le montre brusquement l'extrieur, libre.

Ct supplments on trouve sur ce disque des extraits du journal du ralisateur, intressants pour les anecdotes relatives au tournage. On y apprend entre autres que le ralisateur a t oblig de faire jouer le rle de Pinocchio par un enfant ds le dbut du film, pour pallier aux nombreux problmes techniques que posait le pantin, dont la mobilit tait quelque peu rduite, alors que dans le conte, il ne devient un enfant qu' la fin. Des filmographies, dont celle de Pinocchio (le personnage), une revue de presse sur le film et un mini documentaire sur l'histoire et son auteur, Collodi, compltent cette dition.

Nadia Derradji

ON AIME
Portrait sans complaisance du personnage de Pinocchio.
Les rengaines (musiques).

ON N'AIME PAS
Certains enchaînements un peu brusques.
Les rengaines que l'on finit pas chantonner toute la journée !

Meilleures scènes

  • Le repas de Gepetto et la naissance de Pinocchio
    (Chapitre 2)
  • Le chat, le renard et le potager des miracles
    (Chapitre 6 [1'00'43])
Année : 1972

Durée : 135 minutes

Acteurs :
Andrea Balestri
Nino Manfredi
Gina Lollobrigida
Domenico Santoro
Franco Franchi
Ciccio Ingrassia
Mario Adorf
Vittorio de Sica

Réalisateur :
Luigi Comencini

Scénario :
Suso Cecchi D'Amico
Luigi Comencini
Carlo Collodi (livre)

Musique :
Fiorenzo Carpi

Doriane
Format disque :
Double Couche

Format Image :

Format sonore :
Italien : 
Français : 

Les bandes sonores codées sur deux canaux sont en Mono

Sous-titrage :
Anglais
Français
Espagnol

Les Suppléments

  • Le journal de tournage de Comencini
  • Le Pinocchio de Collodi (documentaire)
  • Revue de presse
  • Filmographies
    • Nino Manfredi
    • Gina Lollobrigida
    • Luigi Comencini
    • Pinocchio (le personnage)

 ESPACE MEMBRE

Connexion

Si vous n'avez pas de compte DeVilDead.com : Cliquez ici !

 RECHERCHE


 LES DVD EXISTANTS

 

 DANS LE MEME GENRE

Genre (Beta)

Merveilleux
Drame
Enfant

 

Les illustrations et photos contenues sur ce site sont la propriété de leurs éditeurs respectifs.
Les textes contenus sur ce site sont la propriété de DeVil Dead
http://www.devildead.com - devildead@devildead.com