NIGHT FARE, PAS AVANT JANVIER 2016

26 octobre 2015 
NIGHT FARE, PAS AVANT JANVIER 2016

Prévu à l'origine pour une sortie dans les salles françaises de cinéma le 6 novembre, NIGHT FARE est repoussé jusqu'au début de l'année prochaine. Julien Seri, son réalisateur, s'en explique dans une petite interview diffusée dans un communiqué de presse en fin de semaine dernière. Evidemment, ce choix est dicté par une confrontation inégale avec de gros blockbusters qui vont accaparer la plupart des écrans ainsi que la majorité des spectateurs. Pourtant, ces sorties étaient prévues de longues dates et il apparaît donc un peu étrange d'avoir choisi, au départ, de sortir le film en novembre. En tout cas, une sortie cinéma est maintenue et le film sera dans les salles françaises à partir du 13 janvier 2016. Vous pouvez retrouver la petite interview ci-dessous...

En calant la sortie en salles de NIGHT FARE le 4 novembre, vous ne pouviez pas ignorer le marché et les sorties programmées de plusieurs blockbusters.

Julien Seri : En effet, nous ne l'ignorions pas mais il y a une différence entre "se partager le gâteau" et "récupérer les miettes". Cette semaine, trois films se partagent la moitié des écrans français : "SEUL SUR MARS" avec 1.044 écrans, "HOTEL TRANSYLVANIE" avec 1.019 écrans et "LES NOUVELLES AVENTURES D'ALADIN" avec 821 écrans. Ces films rencontrent leur public et c'est tant mieux mais, dans ce contexte, il est impossible pour des petits films comme le nôtre d'obtenir des salles. Avec l'arrivée prochainement de "SPECTRE", "HUNGER GAMES", "STAR WARS : LE REVEIL DE LA FORCE" pour ne citer qu'eux, cela ne nous laisse aucune chance d'exister. Nous ne sommes ni suicidaires, ni fatalistes.

Qu'est-ce qui vous fait penser que le film aura plus de salles en janvier prochain ?

Kanibal Films, notre distributeur, est en contact avec les salles depuis plusieurs mois sur NIGHT FARE. Les groupes d'exploitants auront plus de facilité, pour nous aider sur le début de l'année. D'autre part et à ce jour, le contexte de sortie sera très différent.

Devant ce constat, pourquoi ne pas envisager une sortie e-cinema ?

Parce que, d'une part, NIGHT FARE a été pensé et fait pour la salle. D'autre part, et même si je pense que le e-cinema va évoluer ces prochaines années, il n'en est qu'à ses balbutiements. Un film en exclusivité e-cinema totalise en moyenne 70.000 visionnages, ce qui n'est pas si probant.

Depuis le début, ce film est un combat de tout instant.

Oser ne nous a jamais fait peur, nous l'avons prouvé en nous lançant dans cette formidable aventure. Après tout le travail fourni et avec l'aide déterminante des contributeurs nous devons tout faire, tout en restant humbles, pour offrir à notre film de véritables chances de réussir. Nous n'allons pas rester inactifs durant cette période : décider de décaler la sortie nous permet également de continuer à plus communiquer par le biais d'une tournée province, de festivals qui sont en demande... Nous allons faire « vivre » le film jusqu'à la sortie. J'ai toujours su que la fabrication de ce film et son extrême difficulté ne seraient rien face à la sortie en salles. Mais tout ce que je sais aujourd'hui c'est que je suis fier de mon film et qu'il mérite mieux. Alors si nous avons la moindre chance de pouvoir lui offrir ce "mieux" dans quelques semaines, il faut avoir le courage d'attendre.

L'avant-première parisienne de lundi est-elle maintenue ?

Le film sera projeté en avant-première demain soir à Avignon et effectivement l'avant première parisienne aura bien lieu ce lundi 26 octobre. Elle a été organisée pour tous les crowdfunders qui nous ont soutenus. Nous avons pris des engagements vis-à-vis d'eux et nous les tiendrons quoi qu'il arrive.

Posters
NIGHT FARE - Teaser Poster
France
NIGHT FARE - Teaser Poster 2
France
NIGHT FARE - Poster
France
Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire