CINEMA : VERSUS

4 février 2002 
CINEMA : VERSUS Deux types en cavale ont rendez-vous avec les potes de l'un d'entre eux à l'orée d'une forêt. Pas n'importe laquelle puisque celle-ci abrite l'un des 666 portails menant vers l'au-delà. Ce n'est d'ailleurs pas la seule particularité de l'endroit puisque les morts ont une vilaine tendance à ne pas gentiment rester sur le sol ! Voilà pour le point de départ d'un scénario somme toute assez simpliste de ce qui devient rapidement un véritable carnage ! Pendant près de deux heures, le héros va essayer de survivre à une bande de Yakuzas, deux flics bien nazes et un paquet de morts-vivants. Ou pour être bien plus clair, VERSUS est le mix improbable des films de sabres ultraviolents de Kenji Misumi (les BABY CART), des films de Yakuzas, des films de kung-fu et des films de zombies. Deux heures pour découper du zombie, se flinguer à tout va et se donner des coups de lattes dans la gueule ! Un véritable jeu de massacre fantasmé par tous les fans de films de zombies. Le tout sans oublier de prendre des poses de bande dessinée. VERSUS n'est pas pour autant un chef d'œuvre mais son aspect complètement timbré n'est pas sans rappeler la folie pure d'un BAD TASTE ou d'un EVIL DEAD. Le film d'horreur et d'action gore débarque dans les salles le 20 février et on n'avait pas vu un tel résultat depuis très longtemps sur les écrans français ! A ne pas louper ne serait-ce que pour avoir la preuve que tout le monde ne peut pas éviter les balles à la manière de MATRIX !

Au passage, les notes de production de l'affiche/dossier de presse se concluent par la confirmation que la version distribuée en France est bien la version intégrale. Ce qui devrait en rassurer plus d'un puisque certaines rumeurs annonçaient la sortie d'une version tronquée. Mais on y apprend aussi que le premier montage du film comportait vingt minutes supplémentaires jamais vues auparavant. "Peut-être la sortie DVD française donnera-t'elle aux fans l'occasion de découvrir les chutes du tout premier montage… " étant la dernière phrase de ces notes de production.

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10303 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire