2012 ANNEE FANTASTIQUE : ANGLETERRE & IRLANDE

14 janvier 2013 
2012 ANNEE FANTASTIQUE : ANGLETERRE & IRLANDE

Après l'Espagne, petit tour du côté de la Grande Bretagne mais aussi de l'Irlande pour notre tour d'horizon 2012. A l'évidence, le cinéma britannique s'exporte mieux que celui en provenance d'Espagne ou bien d'autres pays. En effet, il y a bien plus de métrages anglais qui réussissent à se frayer un chemin vers la France. A croire que le cinéma anglo-saxon a plus de facilité à être accepté par les distributeurs voire même le public ! Sur tous les films anglais traités ici, pas mal ont connu ou vont connaître une distribution française. Certains au cinéma, comme LA DAME EN NOIR l'année dernière ou bien BERBERIAN SOUND STUDIO au mois d'avril 2013 alors que la plupart des autres se fraieront un chemin directement sur le marché de la vidéo…

LA DAME EN NOIR (2011) : Poster

Mais, on sait déjà que DREDD sortira en Blu-ray et DVD chez Metropolitan et il en va de même pour COCKNEYS VS ZOMBIES qui sera distribué dans les deux mêmes formats au mois d'avril chez France Télévision.

 

Au milieu des années 90, Sylvester Stallone campe un flic du futur dans JUDGE DREDD, l'adaptation d'une bande dessinée culte. A l'écran, ceux qui connaissent la version dessinée ont un peu de mal à s'y retrouver. Plus d'une quinzaine d'années plus tard, nouvel essai avec DREDD où le rôle principal est cette fois tenu par Karl Urban. Pas de chance, le métrage se montre bien plus fidèle mais n'a pas réussi à trouver son public dans les pays anglo-saxons. Y compris en Grande Bretagne où le film était projeté en 3D, le métrage ayant été tourné en relief. Du coup, on pourra découvrir DREDD en vidéo à partir du 11 février en France.

DREDD

 

DREDD - Poster

Annoncé comme le mix entre SHAUN OF THE DEAD et ARNAQUES, CRIMES ET BOTANIQUES, le film COCKNEYS VS ZOMBIES est sorti dans les salles de cinéma à la fin du mois d'août au Royaume Uni. Le métrage suit deux frères qui décident de braquer une banque à Londres pour aider leur grand-père. Dans le même temps, la capitale anglaise est alors envahie par des hordes de morts-vivants. Le métrage est déjà disponible en vidéo en Grande Bretagne mais il apparait plutôt intéressant de patienter jusqu'à la sortie française prévue en avril et qui proposera une traduction via des sous-titrages, ainsi qu'un doublage dans notre langue.

COCKNEYS VS ZOMBIES

 

COCKNEYS VS ZOMBIES - Poster

Danny Dyer, devenu incontournable dans les séries B britanniques de ces dernières années, incarne un psychopathe dans DEVIATION. Celui-ci kidnappe une infirmière qui rentrait chez elle après un long service à l'hôpital. Devenu otage, il va lui falloir ruser de manière à survivre face à son dangereux kidnappeur durant une nuit terrifiante ! Comme beaucoup de films distribués par Revolver, le métrage a connu une distribution éclair dans les salles britanniques avant d'être commercialisé en vidéo quelques semaines plus tard…

DEVIATION

 

DEVIATION (2012) - Poster

Il n'y a d'ailleurs pas que Revolver qui fait des sorties quasi simultanées au cinéma et en vidéo du côté de la Grande Bretagne. Kaleidoscope est aussi coutumier du fait et ce fut ainsi le cas de STRIPPERS VS WEREWOLVES. Cette production britannique se paie tout de même Robert Englund et Steven Berkoff, deux comédiens que l'on voie plus généralement du côté des métrages américains. Comme son titre l'indique, le film va placer à l'écran des loups-garous et, bien sûr, des nanas peu vêtues. Une recette gagnante !

STRIPPERS VS WEREWOLVES

 

STRIPPERS VS WEREWOLVES - Poster

Toujours chez Kaleidoscope, ELFIE HOPKINS devait être tourné à l'origine en 3D mais la technique a été abandonnée en cours de route. En tout cas, que ce soit dans les cinémas ou en vidéo, le film a été proposé en version plate (2D). Après tout, en relief ou pas, l'important, c'est le film et sa narration. Dans l'immédiat, on s'abstiendra de donner un avis sur ce métrage tirant vers la comédie où une jeune femme fantasque se heurte à de dangereux chasseurs ! A noter que le film sera distribué prochainement aux Etats-Unis sous le titre ELFIE HOPKINS : CANNIBAL HUNTER. Comme ça, il n'y a plus d'ambiguïté et il est probable qu'une partie du métrage est ainsi éventé…

ELFIE HOPKINS

 

ELFIE HOPKINS - Poster

Annoncé comme une comédie, ce nouveau film mettant en scène Simon Pegg semble plutôt flirter avec les travaux d'un Spike Jonze. C'est ce que laisse entrevoir la bande-annonce de cette production britannique qui est sortie sur les écrans des cinémas anglais durant l'été 2012. A FANTASTIC FEAR OF EVERYTHING suit l'histoire d'un écrivain d'ouvrages pour enfants qui change de registre en se mettant à écrire des romans policiers. Faisant des recherches sur de vrais tueurs et devenant complément obsédé par les pulsions meurtrières, il va alors perdre pied avec la réalité alors qu'on lui propose de travailler sur un film hollywoodien.

A FANTASTIC FEAR OF EVERYTHING

 

A FANTASTIC FEAR OF EVERYTHING - Poster

THE HARSH LIGHT OF DAY suit le parcours d'un écrivain dont la femme est agressée et assassinée. La police ne trouvant pas les coupables, notre "héros" décide de se venger seul en essayant de retrouver les tueurs de son épouse. C'est ainsi qu'il va rencontrer un vampire qui va lui en donner les moyens. Quelque part, le métrage est donc un mélange entre UN JUSTICIER DANS LA VILLE et le mythe des vampires qui est à la mode ces dernières années. Si le sujet est franchement attirant, la bande-annonce refroidit un peu les ardeurs ! En tout cas, le film a été projeté dans les salles britanniques durant l'été 2012.

THE HARSH LIGHT OF DAY

 

THE HARSH LIGHT OF DAY - Poster

Produit par l'équipe de KIDULTHOOD, STORAGE 24 enferme quelques personnages dans un hangar aux prises avec une méchante bestiole extraterrestre. Vous avez d'ailleurs peut être déjà entendu parler de ce film d'horreur et de science-fiction puisque nous en avions proposé une chronique suite à une projection au Marché du Film à Cannes l'année dernière. Bien que Universal ait pris le film sous aile pour une distribution dans les salles en Grande Bretagne, il semblerait que la carrière du film se fera surtout en vidéo dans les autres pays...

STORAGE 24

 

STORAGE 24 - Poster

Casting surprenant pour THE REVEREND ! Le film met en scène le comédien britannique Doug Bradley face au néerlandais Rutger Hauer et à l'Italien Giovanni Lombardo Radice. Trois acteurs biens connus dans le domaine du Fantastique et qui se retrouve donc dans un métrage où un révérend débarque dans une paroisse tranquille… tout du moins en apparence. Car il lui faudra entamer une véritable guerre aux forces du mal de manière à nettoyer la région !

THE REVEREND

 

THE REVEREND - Poster

Sorte d'adaptation du MONDE PERDU passé à la moulinette du "found footage", THE DINOSAUR PROJECT suit une expédition au Congo. Une équipe doit donc filmer l'expédition qui tourne mal mais les caméras continuent de tourner de manière à apporter un témoignage. Les bobines retrouvées nous permettent donc de découvrir l'incroyable aventure des scientifiques découvrant des dinosaures encore bien vivants mais aussi, pour certains, plutôt affamés. On suppose que le film devrait être distribué en France à un moment ou un autre mais cela s'avère un peu flou pour l'instant…

THE DINOSAUR PROJECT

 

THE DINOSAUR PROJECT - Poster

Avec son titre, IN THE DARK HALF pourrait faire penser à une nouvelle adaptation cinématographique de "La Part des Ténèbres" de Stephen King. Mais, à vrai dire, le métrage n'a pas grand chose puisqu'il s'intéresse au cas d'une adolescente qui a pris pour habitude d'enterrer les cadavres des animaux en leur érigeant une sorte de mausolée dans un vieux cimetière. Un passe-temps morbide qui va prendre une autre dimension lorsque le petit garçon qu'elle garde comme babysitter vient à décéder… Métrage ultra indépendant et produit avec peu de moyens, IN THE DARK HALF ne joue bien évidemment pas dans le registre du gore qui tâche mais, bien évidemment, dans celui de l'épouvante subtile et du drame psychologique !

IN THE DARK HALF

 

IN THE DARK HALF - Poster

Dans la veine du film de morts-vivants, HAROLD'S GOING STIFF risque de surprendre par son traitement plutôt atypique. Le métrage nous présente donc Harold, un homme solitaire et sans histoire qui est infecté par une maladie qui tend à se répandre. Les symptômes sont assez clairs puisque les personnes infectés commencent à se comporter comme des zombies. Harold est pris en charge par une infirmière et il suit un traitement expérimental qui pourrait mener à sa guérison. Reste à savoir si ceux qui chassent les malades le laisseront tranquille pendant sa convalescence.

HAROLD'S GOING STIFF

 

HAROLD'S GOING STIFF - Poster

Avec peu de moyens, Sean Hogan signe un métrage qui pourrait faire penser à du Tarantino. Dans THE DEVIL'S BUSINESS, deux tueurs à gages ont pour mission de flinguer l'associé de leur commanditaire. Ils prennent donc le chemin d'une vieille bicoque isolée où ils vont accomplir leur contrat. En chemin, le plus jeune des deux, apprenti tueur, entame la discussion en demandant à son vieux briscard de collègue ce qu'il a pu vivre de plus terrifiant…

THE DEVIL'S BUSINESS

 

THE DEVIL'S BUSINESS - Poster

Avec son sujet de départ, A NIGHT IN THE WOODS ne s'annonce pas des plus révolutionnaire. Un couple et un pote décident d'aller faire une randonnée dans une sombre forêt anglaise. Des tensions ne tarderont pas à naître entre les trois protagonistes mais le vrai problème, c'est qu'il semblerait que les bois héberge une force surnaturelle. Par les créateurs de MONSTERS et BRONSON nous dit l'affiche. En fait, ce sont les producteurs qui ont bossé sur les deux métrages en question mais on retrouve en tête d'affiche Scoot McNairy, l'acteur principal de MONSTERS.

A NIGHT IN THE WOODS

 

A NIGHT IN THE WOODS - Poster

WHEN THE LIGHTS WENT OUT s'intéresse à un cas que l'on nous assure comme étant basé sur des faits réels. Le sujet en lui-même ne va, en tout cas, rien révolutionner puisque le métrage suit une famille anglaise qui s'installe dans une nouvelle maison durant les années 70. Et, là, pas de chance, ils tombent sur un esprit frappeur et pervers qui va faire des misères à la jeune femme de la maisonnée.

WHEN THE LIGHTS WENT OUT

 

WHEN THE LIGHTS WENT OUT - Poster

Dix ans après CRADLE OF FEAR, Alex Chandon signe un nouveau long métrage en solo. Cette fois, le cinéaste britannique nous balance une sorte de 2000 MANIACS anglais où une poignée de personnages se retrouvent aux prises de villageois qui ont un sens très particulier de la fête et de l'hospitalité. Nous avions pu voir ce film franchement très gore lors du dernier Marché du Films à Cannes. Si vous voulez en savoir plus concernant ce INBRED qui devrait ravir les aficionados du genre et fonctionner à merveille lors de soirées entre pote, on vous conseille de vous reporter vers notre chronique datant de juin 2012 (en quelques clics, vous devriez trouver facilement sur le site).

INBRED

 

INBRED - Poster

Durant l'été, un étudiant est contraint de bosser pour sa mère qui gère un Bed & Breakfast alors que les autres jeunes du coin font la fête. Mais lorsqu'une touriste sexy débarque des Etats-Unis, ses vacances semblent prendre une tournure moins ennuyeuse. Toutefois, au même moment, des jeunes commencent à disparaître et tout laisse à penser qu'un loup-garou s'attaque à toutes les nanas et garçons vierges dans les parages. C'est donc le bon moment pour notre héros de trouver le moyen de perdre sa virginité en tentant de séduire la touriste qui réside chez lui ! LOVE BITE reprend donc une idée déjà vu dans CHERRY FALLS et s'inscrit dans le registre de la comédie horrifique à destination des adolescents et jeunes adultes... En tout cas, si le film sort en France, on peut être assuré que le titre sera changé de manière à éviter les mauvaises blagues !

LOVE BITE

 

LOVE BITE (2012) - Poster

Le héros de UP THERE a une vie déprimante et une carrière qui ne mène nulle part. Après un accident de voiture qui lui coûte la vie, il va donc découvrir l'au-delà. Et si au départ, il pensait débarquer au paradis, il va surtout découvrir que la vie après la mort n'est pas forcément plus rose que celle qu'il vivait auparavant. En attendant d'atteindre le vrai paradis, il se trouve coincé dans une zone d'attente avec une faune de personnages improbables.

UP THERE

 

UP THERE - Poster

Coproduction entre l'Irlande et l'Angleterre, GRABBERS allie créatures monstrueuses et comédie. Dans un petit village de pêche irlandais, une jeune officier de police est accueilli par un l'ivrogne local qui lui servira de collègue. Si l'endroit pouvait paraître des plus tranquilles, il s'avère que des événements étranges ne tardent pas à se produire. Assez vite, nos héros vont découvrir des créatures tentaculaires qui n'ont clairement pas de bonnes intentions. Vu comme ça, le métrage donne l'impression d'être le mélange d'un TREMORS avec SHAUN OF THE DEAD.

GRABBERS

 

GRABBERS - Teaser Poster

Produit par l'Irlande, sans aucune aide, STITCHES ne vous est probablement pas inconnu. Car nous avions déjà traité ce film à l'occasion de deux chroniques : la première lors de sa projection au Marché du Film à Cannes en 2012 puis lors de son passage au PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival) à la fin de l'année dernière. Au cas où vous n'auriez aucune idée de ce dont il s'agit, reportez-vous vers nos chroniques de manière à découvrir ce métrage où un clown revenu d'entre les morts applique une vengeance implacable !

STITCHES

 

STITCHES (2012) - Poster

Pour finir, le titre dont nous allons parler est un peu particulier. En effet, si THE NUTCRACKER IN 3D est sorti dans les salles anglaises à la fin de l'année 2012 à l'occasion des fêtes de fin d'années, en réalité, le film date de plus de deux ans. Bien que coproduit par l'Angleterre n'était jamais sorti jusqu'à présent sur le sol britannique mais, plus surprenant, il avait été distribué dans pas mal de pays que ce soit au cinéma ou en vidéo. Le métrage est même disponible en DVD en France sous le titre de CASSE-NOISETTE. L'époque où son réalisateur, Andrei Konchalovsky, mettait en scène des films comme l'excellent RUNAWAY TRAIN ou le plus commercial TANGO & CASH est clairement révolu !

THE NUTCRACKER IN 3D

 

THE NUTCRACKER IN 3D - Poster
Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10302 news
570 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire