BOX OFFICE SEMAINE 23 AU 29 NOVEMBRE & 1er JOUR : 30 NOVEMBRE

3 décembre 2011 
BOX OFFICE SEMAINE 23 AU 29 NOVEMBRE & 1er JOUR : 30 NOVEMBRE

INTOUCHABLES l'est vraiment : conjoncture favorable aux comédies, sujet à la Cendrillon, part de rêve... les raisons sont multiples et le film semble bien parti pour être l'un des plus gros succès français de tous les temps. Avec encore plus de 2.3 millions de spectateurs en 4ème semaine d'exploitation, il y a des chances que le film tienne tout décembre et même jusqu'aux Césars - on pressent le raz-de-marée.
Derrière, TWILIGHT 4 chute de 59 % mais tient des résultats somme toute attendus et honorables.

La surprise vient de TIME OUT qui vient à point nommé : pas en retard, juste à temps. Une excellente moyenne de 1 375 entrées par copie pour un résultat à plus de 440 000 tickets vendus. Pas la même ritournelle pour Tarsem Singh : avec 50 copies en plus que le film d'Andrew Niccol, LES IMMORTELS réalise deux fois moins d'entrées - et chute de 56% dès le mercredi suivant-.
Et un ratage d'entrée pour MISSION NOEL : les studios Aardman, ne réitèreront pas le succès de CHICKEN RUN ou de WALLACE ET GROMIT.
LES AVENTURES DE TINTIN stationnent gentiment vers 5.1 millions d'hergéphiles et à la 7e place du classement hebdomadaire.

Plus loin, on observe CONTAGION en 14e position avec 651 476 entrées. UN MONSTRE A PARIS cumule encore 26 000 entrées en 7e semaine pour cumuler un joli 1.6 millions de spectateurs - mais hélas insuffisant vu le budget du film-. Le film d'animation français LE TABLEAU n'engrange que 21 352 entrées en 1 semaine : un échec. Tandis que DRIVE vient de dépasser les 1.5 millions de conducteurs émérites.

Enfin, les anciens cadors chouchous des spectateurs français font naufrage. OR NOIR de Jean-Jacques Annaud prend l'eau avec à peine 150 000 pompes à diesel de remplies pour 454 copies. De quoi revaloriser PETROLE! PETROLE! de Christian Gion. Un bide.
L'ORDRE ET LA MORALE de Mathieu Kassovitz dégringole de 67% en seconde semaine pour arriver à 134 000 entrées cumulées. Un naufrage.
Et Christian Clavier n'a pas choisi ses spectateurs pour sa troisième semaine : -74% et 337 000 entrées sur 440 copies. Une claque.

1e jour : 30 novembre 2011... C'est le triomphe du CHAT POTTE qui fait les choux gras du spectateur français. Près de 700 copies et une résultat hebdo qui zoome vers les 1.3 millions d'entrées. Avec un temps pluvieux ce week end, il y a des chances que les familles se ruent sur la litière la plus proche.
Juste derrière, l'alliance des cinquantennaires-détruits-par-la-vie des LYONNAIS semble fonctionner. Mais pour Luc Besson, c'est une autre paire de manches. Lui qui recherche une aide financière pour soutenir EuropaCorp - qui accuse de lourdes pertes pour la 3e année consécutive - ne va pas s'arranger avec les résultats mitigés de THE LADY.

Après, comme pour les autres semaines, c'est le bouillon pour les autres sorties. l'adaptation d'Hunter Thomson pour RHUM EXPRESS avec Johnny Depp n'atteint même pas 9 000 entrées, au diapason de son échec américain.

La énième adaptation du destin de Bernadette Soubirous JE M'APPELLE BERNADETTE (poil aux couettes) fait frémir 1 533 cinéphiles sur 30 copies. Même la grotte de Massabielle fait plus d'entrées en 1 heure. . Avec un peu de chance, le film sera rentabilisé avec une programmation sur quelques années en continu à Lourdes. Comme pour le Delannoy en 1988 : BERNADETTE -distribué par Cannon France, un signe du destin!- avait été un échec public avant de triompher dans une salle de Lourdes pendant plusieurs années.

Echec total pour le HARA KIRI de Takashi Miike : à peine 1 000 amateurs de remake. Il y a à la rigueur le très éxigeant Bela Tarr et son CHEVAL DE TURIN qui sort son épingle du jeu avec à peine 12 copies en circulation.

Et on notera une nouvelle déconvenue pour La Fabrique 2 qui sort techniquement KIDNAPPES sur une seule salle pour faire 23 entrées. Ceci après son bide en Espagne en février dernier. Ça sent le sapin.

1. LE CHAT POTTÉ : 274 565 entrées
2. LES LYONNAIS : 64 868 entrées
3. THE LADY : 36 155 entrées
4. RHUM EXPRESS : 8 846 entrées
5. AMERICANO : 1 843 entrées
6. JE M'APPELLE BERNADETTE : 1 533 entrées
7. FOOTNOTE : 1 337 entrées
8. HARA-KIRI : MORT D'UN SAMOURAÏ : 1 100 entrées
9. LE CHEVAL DE TURIN : 788 entrées
10. TRILOGIE WELCOME IN VIENNA : 519 entrées
11. JIG : 255 entrées
12. LA VIE MURMURÉE : 33 entrées
13. KIDNAPPÉS : 23 entrées
14. GROS-POIS & PETIT-POINT : chiffre non communiqué

Francis Barbier

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
54 ans
10298 news
569 critiques Film & Vidéo
4 critiques Livres
RECHERCHE
Mon compte
Se connecter

S'inscrire