BOX OFFICE SEMAINE 16 AU 22 NOVEMBRE & 1er JOUR : 23 NOVEMBRE

25 novembre 2011 
BOX OFFICE SEMAINE 16 AU 22 NOVEMBRE & 1er JOUR : 23 NOVEMBRE

Sur la semaine du 16 au 22 novembre, les spectateurs français se sont une fois de plus déplacés en masse dans les salles obscures. INTOUCHABLES trone magistralement en haut du classement pour la 3ème semaine consécutive et l'on s'achemine vers un score à la BIENVENUE CHEZ LES CHTIS. Nul doute que les droits d'un remake vont s'arracher à prix d'or. Juste derrière, c'est la bataille des boutons d'acnés pour savoir si ENFIN Bella va toucher le kiki soit de Robert, soit de Taylor. Alors : les grosses canines de Pattinson ou la grosse fourrure épaisse de Lautner? Plus de 2 millions de donzelles en furie (et quelques mâles perdus) se sont rués pour voir TWILIGHT 4. Un démarrage un poil au-dessus du trois mais pas de quoi crier au loup, car la chute est sévère dès le second mercredi. Mais à travers le monde, le phénomène s'annonce comme un raz-de-marée que la seconde partie de ce quatrième film, sortant l'année prochaine, saura compléter. Derrière, c'est le trou noir. TINTIN s'est effondré en trois semaines et devrait stationner au-delà de 5 millions de spectateurs. Enorme, déjà, mais la chute de plus de 71% de ses entrées en deux semaines s'est fait durement sentir. CONTAGION se maintient dans le sextette de tête mais le film de Steven Soderbergh aura du mal à tenir la distance, les faveurs du public semblant ailleurs. Le reste du cinéma fantastique se retrouve dans les griffes de l'oubli. La période est peu propice. Même un sujet polémique comme L'ORDRE ET LA MORALE ne rencontre qu'un ennui poli. Ceci dit, le rire épais a de quoi se morfondre : le premier film de Christian Clavier se prend une belle rouste.

1. INTOUCHABLES : 2 460 842 entrées (cumul : 7 756 247 entrées)
2. TWILIGHT, CHAPITRE 4 : RÉVÉLATION (1RE PARTIE) : 2 018 771 entrées (cumul: 2 018 771 entrées)
3. LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE : 271 343 entrées (cumul 5 012 228 entrées)
4. MON PIRE CAUCHEMAR : 197 900 entrées (cumul: 575 835 entrées)
5. LES NEIGES DU KILIMANDJARO : 182 538 entrées (cumul : 182 538 entrées)
6. CONTAGION : 180 472 entrées (cumul 574 651 entrées)
7. POLISSE : 155 429 entrées (cumul : 2 118 333 entrées)
8. L'ORDRE ET LA MORALE : 100 867 entrées (cumul : 100 867 entrées)
9. TOUTES NOS ENVIES : 86 685 entrées (cumul : 257 430 entrées)
10. ON NE CHOISIT PAS SA FAMILLE : 86 455 entrées (cumul : 315 622 entrées)

Un chiffre intéressant, aussi : LE CHAT POTTE sorti en exclusivité au REX affiche un peu plus de 13.000 entrées sur une semaine. C'est bien, mais très loin des scores faramineux des Disney habituels de cette époque.
La reprise de METROPOLIS cumule près de 11.000 entrées en cinq semaines, autant que L'OURS MONTAGNE.
ANOTHER EARTH a disparu des radars aussi vite qu'il est entré, hélas.

Pour le 23 novembre, il y avait pléthore de Fantastique sur les écrans. Hormis l'ouverture du PIFFF à Paris (voir news du 23 novembre), le cinéma de genre était à la fête. Et c'est TIME OUT, le nouveau film d'Andrew Niccol (GATTACA, S1M0NE) qui arrive en tete, doté d'un score prometteur et d'une excellente moyenne par copie. Suit une des productions de fin d'année pour enfants, sortie des studios Aardman (CHICKEN RUN, WALLACE & GROMIT : LA MALEDICTION DU LAPIN-GAROU) judicieusement nommée MISSION NOEL. L'autre dessin animé du jour, LE TABLEAU, se ramasse une veste spectaculaire, avec à peine 2.000 entrées. Gébéka Films, pourtant spéciliaste du genre avec le lancement de KIRIKOU, entre autres, aura du mal à s'en remettre. LES IMMORTELS ratent également leur lancement, avec à peine 30 000 tickets de vendus sur plus de 350 copies. Une déception pour Metropolitan, principalement avec un démarrage catastrophique sur Paris.

Mais le plus brutal est le nouvel échec de Jean-Jacques Annaud, avec le plantage total d'OR NOIR. Lancé sur plus de 450 copies par Warner France, il récolte un maigre 17.000 entrées, soit encore pire que son précédent bide SA MAJESTE MINOR. Vu le budget, c'est une vraie déroute.

Déconvenue aussi pour le denrier film de Brett Rattner avec Eddie Murphy et Ben Stiller : LE CASSE DE CENTRAL PARK ne vide pas que les coffres, mais également la majeure partie des salles qui projettent le film. Le reste des sorties obtiennent des scores epsillonesques : quelqu'un va bien réaliser (quoique?) que sortir 18 films un même jour tient du suicide commercial pour les trois quarts des métrages proposés

1. TIME OUT : 63 107 entrées
2. MISSION : NOËL - LES AVENTURES DE LA FAMILLE NOËL : 44 254 entrées
3. LES IMMORTELS : 31 691 entrées
4. LES ADOPTÉS : 22 373 entrées
5. OR NOIR : 17 084 entrées
6. L'ART D'AIMER : 12 047 entrées
7. LE CASSE DE CENTRAL PARK : 9 759 entrées
8. TOUS AU LARZAC : 2 588 entrées
9. LE TABLEAU : 2 186 entrées
10. HIDEAWAYS : 656 entrées
11. DONOMA : 457 entrées
12. LES RÉVOLTÉS DE L'ÎLE DU DIABLE : 341 entrées
13. À LA UNE DU "NEW YORK TIMES : 279 entrées
14. CONTRACORRIENTE : 180 entrées
15. BALLE PERDUE : 158 entrées
16. BLACK BLOOD : 64 entrées
17. GRAND PUITS ET PETITES VICTOIRES : 31 entrées
18. TOUTE MA VIE (EN PRISON) : 11 entrées

A noter que LES REVOLTES DE L'ILE DU DIABLE n'est en rien un film de genre malgré son titre un peu racoleur, mais un très dur film norvégien sur la révolte de jeunes incarcérés dans un centre de redressement. Avec un égal insuccès sur le peu d'écrans où il est diffusé.

Francis Barbier

Rédacteur : Christophe Lemonnier
Photo Christophe Lemonnier
Ancien journaliste professionnel dans le domaine de la presse spécialisée où il a oeuvré durant plus de 15 ans sous le pseudonyme "Arioch", il est cofondateur de DeVilDead, site d'information monté en l’an 2000. Faute de temps, en 2014, il a été obligé de s'éloigner du site pour n'y collaborer, à présent, que de manière très sporadique. Et, incognito, il a signé de nombreuses chroniques sous le pseudonyme de Antoine Rigaud ici-même.
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