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 LUFF 2011 : DERNIERS JOURS & CRITIQUE : THE THEATRE BIZARRE
   
News de DeVilDead Team publiée dans [Festival/Evénement]
le Mercredi 26 Octobre 2011

Avec le temps, va, tout s'en va. Le corps en pleine forme, l'attention au top, l'acuit visuelle, et la capacit de rsistance. Mme avec en poche le manuel du parfait petit festivalier, on a tendance ralentir la cadence, particulirement dans le cadre du Lausanne Underground Film & Music Festival.

Les deux derniers jours des festivits offraient une large slection de courts mtrages de fiction d'horizons, de genres et de traitement diamtralement opposs les uns des autres. C'est d'ailleurs ce que nous verrons prochainement avec un compte-rendu plus dtaill de la vingtaine de courts prsents cette anne et d'o ressortent des uvres comme RISE OF THE APPLIANCES et sa rvolte des toasters, tout comme l'original THE ORIGIN OF CREATURES, THREESOME ou encore KANGOOTOMIK.

Les uvres de Craig Baldwin ont maill le festival de ses viols rpts des images et des sons d'autres artistes. Mlant rflexion sur la fonction de l'art et sa rcupration dans les mythes contemporains, la rappropriation par autrui, il est venu prsenter des travaux comme SONIC OUTLAWS, partant de l'histoire vraie du groupe exprimental et de collages sonores Negativland. Island Records leur intenta un procs via leur utilisation de matriau provenant du groupe U2. La force du cinma de Baldwin est d'utiliser la forme du documentaire pour pouser la cause dont il parle. Les dialogues et explications du phnomne sont parasits par des images d'autres films qui viennent illustrer le propos. Ainsi le combat du genre David contre Goliath (entre Negativland et Island records) se trouve anime par des images de VILLAGE OF THE GIANTS de Bert I. Gordon. On y croise des publicits, des images du King Presley, de PERRY MASON ou encore des SOUCOUPES VOLANTES ATTAQUENT et on se demande comment Baldwin a pu chapper lui aussi un quelconque procs par la Columbia ou MGM travers ces images voles et dtournes de leur propos. Le signifiant devient le signifi jusqu' ce que les images elles-mmes ne veulent plus rien dire, si ce n'est un systme qui finit par se dvorer lui-mme. Un bel exemple de tlescopage culturel, o la subversion du matriau devient une forme d'art part entire. Malheureusement, les propos du film taient pratiquement inaudibles due la trs mauvaise qualit sonore de la copie 16 mm prsente ! Particulirement partir de la 50me minute o un brouhaha permanent rendait le propos incomprhensible.

Comme dans tous les festivals, le dernier jour dvoilait le palmars. C'est ainsi que le Grand Prix de la comptition long-mtrages fut attribu THE OREGONIAN alors que pour les courts le prix fut remis MISS CANDACE HILLIGOSS AND THE FLICKERING HALO. Officiellement, le festival s'est alors termin par la projection de THE THEATRE BIZARRE, une sorte de retour aux sources du film fantastique sketches, tel que les annes 70 ont pu les connatre, via des mtrages comme ASYLUM ou, plus loign encore, AU CUR DE LA NUIT. Avec, en plus ici, la volont de march sur les pas du thtre Grand Guignol. Mais on vous en parle plus longuement dans la chronique lire en cliquant sur l'affiche en bas de page...

Enfin, votre serviteur terminera en remerciant les organisateurs du festival ainsi que l'ensemble des bnvoles qui ont anim les sances et accueilli les festivaliers. Et ceci, toujours avec gentillesse, professionnalisme et convivialit. Suffisamment rare pour tre not. Ce qui fait s'achever cette dition 2011 sur les meilleures notes possibles d'une culture branle dans ses fondements.

Et souvenez-vous bien : "NO WIRE HANGERS, EVER !"

Francis Barbier

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